Poétique et rhétorique de la carte dans l’art contemporain

/revue-espace-geographique-2010-3-page-1

  • Poétique et rhétorique de la carte dans l’art contemporain - Cairn.info
    http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2010-3-page-197.htm

    Parmi les façons de comprendre les cartes, celle qui consiste à les considérer comme des textes à la manière d’autres systèmes de signes non verbaux – comme la peinture, le théâtre, le cinéma etc. –, n’est pas la moins pertinente [1]
    [1] Cf. Harley, 2002, p. 36. Le chapitre « Text and contexts...
    . Les cartes relèvent à la fois du visible et du lisible. Elles sont un composé d’images et de signes – d’images qui peuvent avoir valeur de signes – et de signes qui font parfois images, le rapport des uns aux autres étant complexe.
    2

    L’art conceptuel apparu dans les années 1960 a trouvé dans la cartographie un ensemble de procédures qui nourrissaient ses propres interrogations. Comme l’écrivait Lucy R. Lippard (1983, p. 121) dans son grand livre Overlay, « La carte commença à jouir d’une grande popularité dans l’art contemporain avec l’intérêt manifesté par le minimalisme pour les nombres, le temps et la mesure. Les artistes conceptuels, qui étaient influencés par la fascination des artistes modernistes américains pour la grande échelle mais qui refusaient de remplir le monde de nouveaux objets ou de “violer la terre’’, ont adopté la carte et la photographie pour évoquer de façon suggestive une expérience de première main. »

    #carte #cartographie #art #poésie