• Jill Stein, la candidate écologiste oubliée de la campagne américaine
    http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/05/04/01040-20160504ARTFIG00234-jill-stein-la-candidate-ecologiste-oubliee-de-la-

    Le 21 avril dernier, Jill Stein a écrit une lettre ouverte à Bernie Sanders lui proposant une « collaboration » pour « repousser les frontières du système jusqu’à un endroit où la révolution pourra véritablement prendre racine ». Et la candidate écologiste de flatter les thèses défendues par le sénateur du Vermont : « « Vous avez prouvé que, dans l’Amérique en mouvement d’aujourd’hui, un programme progressiste et proche du peuple couvert par les médias et les débats télévisés peut se répandre comme une traînée de poudre et ébranler les fondations de l’establishment politique, qui semblaient invulnérables quelques mois plus tôt ».

    Toutefois, si le constat sur les maux des États-Unis est le même que le candidat à l’investiture démocrate, la docteure écologiste propose un traitement différent. Elle entend proposer « un plan d’urgence pour l’emploi », à l’image du New Deal mis en place dans les années 1930. Jill Stein veut également proposer une refonte de l’économie américaine en prônant les énergies renouvelables et l’agriculture durable. « Cela permettrait de renverser le cours du changement climatique et de rendre obsolètes les guerres du pétrole », explique-t-elle. Reste à savoir si ces solutions séduiront les partisans de Bernie Sanders.

    #écologie #politique #États-Unis_d'Amérique