• Un barouf contre la mal-bouffe La Brique Lille 3 Mai
    Mardi 3 mai, 11h30. Pour faire découvrir à la police nationale le pire de la gastronomie lillo-américaine, RonaldE McDonald entraîne une centaine de joyeux.ses tapeurs.ses de casseroles à travers tout le centre ville.

    http://labrique.net/index.php/thematiques/hors-canard/794-un-barouf-contre-la-mal-bouffe

    La première visite se fait dans le McDo de la Grand’Place. Tapage de casseroles sur fond de mal-bouffe. Direction le dernier étage pour crier dans les oreilles des mangeurs de hamburger : « Le Mc Do c’est de la merde et en plus c’est cher » . Les client.es sont soit amusé.es, soit ouvertement hostiles, d’autres se cachent derrière leurs plateaux en attendant que l’orage passe. Dehors, une responsable retire frénétiquement les affiches collées sur les vitrines. C’est que le texte de l’affiche fait tâche : il soutient les salarié.es en lutte et souligne que McDo cache ses bénéfices dans les paradis fiscaux, comme l’a révélé l’affaire Luxleaksà propos de laquelle un journaliste et un lanceur d’alerte passent en procès cette semaine.Elles sont immédiatement recollées à la va-vite. L’employée s’indigne : « Ce qui se passe au dernier étage, ce n’est pas bon enfant, ça pourrit nos conditions de travail ». C’est vrai que la loi El Khomri, question conditions de travail...

    « On balade nos poulets »
    Les premiers paniers à salade débarquent. Enfin un public intéressé par l’action. Le cortège se met en route dans les rues piétonnes suivi par les véhicules de la police, direction le second Mc Do, près de la place de la République. Mais le manager, prévenu par son collègue, a fermé les portes devant les manifestant.es. Fermées pour fermées, on les barricade de l’extérieur. Chaises, tables, poubelles sont entassées devant l’entrée. « Ah j’avais prévu de manger là » se désole un passant cravaté. Dommage, les frites sont coincées à l’intérieur ! Les manifestant.es font demi-tour et reprennent la rue de Béthune. Direction le KFC, où les « cuistots » de la multinationale font frire du maïs OGM aux antibiotiques avec des plumes vendu sous l’appellation « poulet ». Après le boxon sonore à l’intérieur, la petite troupe s’en retourne tranquillement en rendant les plateaux devenus percussions... si on le demande gentiment. En face, ce sont d’autres poulets, en armure et bouclier, qui gardent l’entrée de la gare. Quatre camions de CRS et une voiture de la BAC suivent le cortège, rue Faidherbe. Devant l’Apple Store, redécoré à chaque manif’, un cordon de CRS munis de flash-balls protège la devanture façon partenariat public-privé. Un slogan de circonstance résonne : « police nationale, police du capital ».

    DSK n’est pas KFC.
    Le cortège passe devant l’hôtel Le Carlton. Une petite visite s’improvise. Les CRS se précipitent pour nous en empêcher, faudrait pas non plus déranger l’oligarque pendant sa pause déjeuner. La balade reprend et ça promène les keufs dans toutes les rues piétonnes depuis une heure à tel point que les RG suivent … en vélo. Faut dire que pour une fois il fait beau et qu’ils sont menés en bateau depuis une bonne heure. Un temps d’indécision, puis le cortège s’engouffre dans le centre commercial des Tanneurs. Peu de réactions à l’intérieur. Le slogan « Anticapitaliste, ha ha » n’est curieusement pas repris par les consommateurs et consommatrices en goguette. Il est 13H, l’AG va commencer devant le théâtre du Nord, fin du parcours.
    Bref, une belle promenade de santé pour emmerder ceux qui nous la pourrissent ! 

    #DSK #KFC #McDonald #Lille #nuit_debout #La_Brique #Apple