La mauvaise gestion forestière en cause

/la-mauvaise-gestion-forestiere-en-cause

  • La mauvaise gestion forestière en cause | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/470229/la-mauvaise-gestion-forestiere-en-cause

    « Nous écopons actuellement du mode de gestion de la forêt des 100 dernières années et devons apprendre de ces erreurs », affirme Kelly Johnson, directeur associé de Partners in Protection (PiP), qui administre le programme FireSmart à travers le Canada.
     
    Alors que le feu ravage toujours la région de Fort McMurray, laissant des milliers d’habitants sans toit et des maisons fumantes en ruines, cet expert affirme qu’il presse de revoir l’aménagement urbain et les règlements dans les communautés de plus en plus populeuses implantées en zone forestière. Plusieurs d’entre elles paient actuellement le lourd tribut de la mauvaise gestion des ressources forestières du dernier siècle.
     
    « Quand les gens se sont implantés ici, ils combattaient tous les feux pour sauver le bois, éliminant 92 % à 95 % des brasiers en abattant et en bulldozant les arbres. Ces amoncellements au sol ont contribué à créer au fil des décennies des conditions propices aux feux de forêt qui sont un phénomène naturel. Et aujourd’hui, le réchauffement accentue ce risque », affirme M. Johnson, joint à Edmonton.

    #FortMcMoney