• Omar Barghouti : « Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël » | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/31/omar-barghouti-le-bds-les-droits-des-palestiniens-et-les-menace

    « Je suis inquiet pour ma sécurité après les récentes menaces israéliennes, officielles et à peine voilées, de nuire physiquement à ma personne comme à celle de mes collègues palestiniens, israéliens et internationaux actifs dans le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) » alerte ici Omar Barghouti, le co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

    La France a criminalisé les militants pacifiques du mouvement en faveur des actions de BDS, ce qui n’enraye pas leur popularité comme en témoigne le succès de l’action menée à ce sujet à Lyon le 4 juin dernier...

    Collectif 69 Palestine :
    Succès du rassemblement du samedi 4 juin à LYON
    BDS : Un droit d’expression légitime !

    Plus de 300 personnes sont venues sur les quais du Rhône ce samedi 4 juin pour affirmer que le boycott est un droit légitime.
    Elles ont dénoncé la scandaleuse "criminilisation" de la campagne internationale « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) et l’atteinte aux libertés.
    Elles sont solidaires des quatre militants de Toulouse BERNARD, JEAN-PIERRE, LOIC et YAMANN qui sont poursuivis pour ... distribution de tract !
    ( Tribunal de Toulouse le 30 juin à 14h.)
    Elles demandent l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie et le respect de la liberté d’expression pour la campagne BDS et pour la solidarité avec le peuple palestinien.

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.834946826611807.1073741893.116919255081238&type=3

  • En Palestine, des femmes courent pour leurs droits | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/12/en-palestine-des-femmes-courent-pour-leurs-droits

    C’est la quatrième année du marathon annuel de Palestine et celui-ci a mis en évidence une fois de plus le manque de liberté de mouvement des Palestiniens, 100 coureurs de Gaza n‘ayant pas été autorisés à participer. Pour autant, le développement rapide et la popularité de ce marathon en particulier parmi les femmes palestiniennes en est une autre face.

  • Par ses financements à la recherche israélienne ou aux projets en collaboration, l’Union Européenne finance l’armée israélienne et les crimes israéliens.

    Double usage et mésusage des résultats de la recherche dans les cas de financement des sociétés militaires et de sécurité israéliennes par l’UE
    http://www.aurdip.fr/double-usage-et-mesusage-des.html

    Cet exposé démontre que jusqu’ici, l’UE n’a fourni aucun argument satisfaisant pour justifier, dans le cadre de l’Horizon 2020, le financement de projets qui impliquent Elbit Systems et d’autres sociétés israéliennes, et demande que ces projets soient immédiatement exclus du financement.

    – Les sociétés militaires israéliennes (publiques et privées) travaillent en connexion directe avec l’armée israélienne, fournissant les équipements et armes nécessaires à ses opérations illégales dans le cadre des agressions militaires israéliennes et de la colonisation par Israël des territoires palestiniens occupés.

    Le financement de ces sociétés par l’UE alimente intrinsèquement la capacité d’Israël à poursuivre ses crimes de guerre et ses graves violations des droits de l’Homme et des lois internationales.
    Le double usage est un élément constant de la technologie israélienne. Comme le déclare Isaac Benisrael, président de l’Agence Spatiale Israélienne : « Parce que nous sommes un petit pays, si on construit une petite chaîne de production de satellites, disons chez IAI, on l’utilisera militairement et commercialement. »

    – Les projets actuels et anciens financés par l’UE :

    ont favorisé le développement de la technologie israélienne des drones
    ont aidé à prolonger le développement des technologies qui servent à construire et à entretenir le Mur illégal, à renforcer le blocus de Gaza pendant les agressions militaires israéliennes qui comportaient des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité.
    Ceci est en contradiction avec la politique européenne et exige qu’Israël mette fin à son projet de colonisation illégale, lève le siège de Gaza et les inquiétudes à propos d’agressions militaires israéliennes.
    L’UE n’a pas les moyens d’arrêter le mésusage de leur technologie par les sociétés israéliennes et le savoir-faire développé grâce au financement R&D (recherche et développement).

    Horizon 2020 donne son aval à la violence coloniale israélienne et à la complicité de l’Union européenne
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/11/horizon-2020-donne-son-aval-a-la-violence-coloniale-israelienne

    L’ECCP insiste sur le fait que ce double usage est même reconnu par Israël : « L’UE n’a pas les moyens d’empêcher les entreprises israéliennes de faire un usage impropre de la technologie et de leur savoir-faire développés grâce au financement de la Recherche et Développement ». Pourtant, l’UE a l’obligation, de par le droit international, de refuser d’aider et maintenir la violation de la législation internationale par Israël.

    Cette contradiction a permis de séparer totalement droit international et obligations internationales, dans la mesure où l’impunité est devenue un élément convoité et intégré dans toute décision, et dans les explications puériles ultérieures. Un exemple d’une telle attitude en est la réponse de Christian Berger, directeur du Service européen pour l’action extérieure (EEAS), département pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la Péninsule arabique, l’Iran et l’Iraq : « Il n’existe aucune base juridique pour exclure des entités-partenaires de projets qui conduisent des activités militaires hors du champ des actions d’Horizon 2020 ».

    Pour Dirk Becker, directeur exécutif de l’Agence Innovation et Réseaux : « L’allégation, selon laquelle la recherche scientifique effectuée a été ou sera utilisée à des fins militaires et dans le but de déployer des produits militaires, n’est pas justifiée ». Ceci est basé sur la supposition qu’Horizon 2020 fournit des fonds à la recherche scientifique. Pourtant, rien ne permet de nier le fait que l’UE se rend complice en apportant un soutien financier à une recherche qui sera au bout du compte utilisée par Israël dans son oppression des Palestiniens, en dépit des comités d’éthique qui, à les en croire, surveillent les doubles usages, les abus et les violations du droit international.

    L’information que fournit la note de l’ECCP n’est qu’une mince partie d’une violence politique normalisée qui a progressé sans pratiquement aucune entrave.

    #Israël #Union-Européenne #financement-de-la-recherche #complexe-militaro-industriel #crimes #crimes-de-guerre #refus-du-droit #mensonge-politique #finacement-de-crimes

  • Les élections américaines, les attaques contre les militants et un changement dans le discours
    3 mai 2016
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/03/les-elections-americaines-les-attaques-contre-les-militants-et-

    Traduction d’un article de Rashid Khalidi sur alshabaka
    https://al-shabaka.org/commentaries/us-elections-attacks-activists-changing-discourse

    Extraits :

    Il y a de toute évidence une mutation en cours du discours. C’est en partie une question de génération et en partie dû au mouvement vers de nouveaux media, des media alternatifs et les réseaux sociaux. C’est cette mutation qui explique pourquoi des campagnes BDS sont maintenant possibles et aussi un candidat come Bernie Sanders qui peut dire le genre de choses qu’il a dites dans son discours dans l’Idaho – ce qu’il n’a pas dit à AIPAC – par exemple parler du contrôle par Israël de 80% des réserves d’eau de la Cisjordanie ce qui injecte un peu de réalité dans le discours....

    ... la réaction au militantisme de solidarité avec la Palestine aux USA a été bien plus qu’égale. Elle est massive, manipulée et payée par des milliardaires et par des dizaines d’organisations qui ont des budgets multi millionnaires, toutes engagées dans l’opposition au militantisme étudiant....

    Tandis que certaines parties de la société américaine se fondent désormais davantage sur la vérité, rien n’a changé quant à la façon dont les élites US définissent les intérêts stratégiques de ce pays au Moyen Orient, et donc rien n’a changé sur le statu quo politique...

    Le fait que l’administration Obama ait fourni plus de soutien à Israël que les précédentes n’a pas été suffisamment reconnu, et c’est largement dû à l’aversion virulente et viscérale à son égard en Israël, en partie motivée par le racisme déclaré, sans honte, qui caractérise le discours politique israélien. Il fut un temps où Israël était dirigé par de « bons libéraux » et des intellectuels qui, du moins au plan théorique, n’étaient pas des racistes déclarés. Maintenant, la nature discriminatoire de l’État n’est plus masquée, et c’est manifeste, par exemple, dans le traitement des Africains et dans le discours ouvertement raciste. Ils ne peuvent dissimuler leur mépris pour cet homme.

    Les intérêts politiques américains et israéliens se rejoignent à un point qui n’est pas communément apprécié. Beaucoup d’hommes politiques israéliens, dont l’essentiel du gouvernement actuel, sont juste un appendice des fanatiques qui ont pris le contrôle du Parti Républicain. Adelson en est symptomatique : il est l’un des plus gros donateurs à l’aile droite des Républicains et à la droite israélienne. La droite israélienne au pouvoir et la droite américaine sont maintenant intimement liées. Les fanatiques et les démagogues racistes qui dominent le Parti Républicain sont en osmose avec les fanatiques et les racistes qui dominent la politique israélienne....

    C’est un vaste thème mais, en bref, une chose que les responsables politiques américains et les milieux économiques ont commencé à réaliser, était que les trois principaux alliés des Américains dans la région – Israël, l’Arabie Saoudite et la Turquie – créent de graves problèmes pour la politique des USA même s’ils sont encore considérés comme des atouts. Pour ne prendre que le cas de l’Arabie Saoudite, les USA ont sponsorisé et soutenu le radicalisme takfiri wahabite, qui est le parrain du courant le plus virulent du fondamentalisme, via son soutien à l’Arabie Saoudite, et cela remonte au roi Faysal des années 1960 ; c‘est une vieille stratégie américaine.

    Beaucoup de gens à Washington D.C. commencent à réaliser que ce n’est peut-être pas bon. Pour autant, leur capacité à faire quoi que ce soit là-dessus est limitée parce que les intérêts économiques les plus puissants ne peuvent pas se désintoxiquer de la richesse du pétrole du Golfe. Cela comprend l’industrie pétrolière, les secteurs bancaire et immobilier, l’aviation et l’industrie de la défense, etc. Ainsi, tandis que les décideurs politiques sont avertis des problèmes, quelques uns des intérêts les plus puissants de l’économie américaine sont complètement liés au statu quo dans le Golfe. Toutes sortes de problèmes sont causés par l’Arabie Saoudite, comme par Israël et par la Turquie : l’Iran paraît très différent sous cet éclairage. Les trois pays sont certes encore étroitement liés aux USA par des alliances et des intérêts stratégiques et matériels significatifs et, dans le cas d’Israël, par le tour de passe-passe discursif des sionistes aux États Unis.

    Commentaire de stephane m : ça ressemble à la France, même si l’échelle est différente.

    #Etats-Unis #racisme #Israël #Arabie #Pétrole #BDS #Industrie-pétrolière #banques #finance #élections-américaines #Parti-Républicain #extrême-droite