El matrimonio como indulto de abuso sexual contra menores de edad | Internacional

/1462565899_296452.html

  • El matrimonio como indulto de abuso sexual contra menores de edad | Internacional | EL PAÍS
    http://internacional.elpais.com/internacional/2016/05/06/mexico/1462565899_296452.html

    En México, el sexo con un adolescente se castiga con cárcel, ya sea forzado o consentido bajo engaños. Si el adulto es una figura de autoridad gubernamental, escolar o religiosa, la pena es mayor. Pero hay una excepción: en tres entidades del país, el adulto queda exonerado si se casa con el menor. Los expertos califican esta regla como retrógrada y violatoria de los derechos de los niños, además de que contraviene varios mecanismos internacionales que México ha firmado y está obligado a cumplir.

    Comme quoi l’islam, quoi qu’en disent nombre de nos «experts», n’est pas la seule religion (révélée) à être aussi misogyne... Vous vous souvenez peut-être de tous les articles écrits il y a quelque temps contre la charia barbare qui proposait le pardon à un violeur s’il épousait sa victime ? Le très catholique Mexique en fait autant, en toute «légalité»...

    #viol #mexique #islam

    • Dans les états de Campeche, Sonora et Basse-Californie. Dans les deux derniers, pour qu’il y ait délit il faut de plus que la victime soit « une femme chaste et honnête »

      Los Estados de Sonora, Campeche y Baja California contemplan en sus códigos penales sanciones de entre tres meses y seis años de prisión a quien “realice cópula” con una persona mayor de 14 años y menor de 18, pero los tres otorgan el indulto al abusador si contrae matrimonio con el adolescente. En los norteños Sonora y Baja California, además, los adolescentes varones y las víctimas de explotación sexual quedan desprotegidas, pues el delito de estupro (sexo con adolescentes) está tipificado como la cópula con “una mujer” menor de 18 años, “casta y honesta” o “que vive honestamente”.

    • Comme quoi l’islam, quoi qu’en disent nombre de nos « experts », n’est pas la seule religion (révélée) à être aussi misogyne...

      @gonzo Tu fait exactement la même chose que les « experts » que tu dénonce. Tu te sert du machisme de tes opposants politiques pour excusé ou atténué celui de ton groupe politique et tu partage avec ceux que tu dénonce la même indifférence à ce que subissent les femmes survivantes du viol. Car ce que tu relève de l’info ici, c’est pas de dénoncé la culture du viol dans les religions « révélées », ou de t’intéresser à ce que vivent ou ressentent les femmes dans des contextes pourris par les « révélations » d’un livre de merde qui cause le malheur de femmes du Maroc autant qu’au Mexique. Non la seul chose que tu trouve à dire c’est « vous voyez y a pas que mes frères qui s’amusent à torturer les femmes, nananère ».

      Je ne voie pas de difference entre ton commentaire qui instrumentalise les victimes de viol pour une autre cause, et celui des fachos racistes au sujet des viols de masse à Cologne qui instrumentalise les victimes de viol pour une autre cause.

      #opportunisme #instrumentalisation #macho_de_gauche

    • Je ne vois ni atténuation ni excuse dans les propos de Gonzo. J’y vois pour ma part (je suis un mâle, et je suis en train de soutenir un mâle, évidemment par solidarité patriarcale), une recension de faits, et la remarque que ce qui fait se pâmer toute l’éditocratie dans un cas, ne provoque pas le moindre début de désapprobation dans l’autre cas. Si faire ce genre de constat, c’est excuser ou atténuer, j’ai envie de dire que j’ai l’impression de lire Sarkozy ou Valls en train d’expliquer qu’expliquer c’est excuser...

    • C’est claire que l’intention de @gonzo était ici de dénoncé la culture du viol et pas du tout de faire un comparatif entre le machisme des lois mexicaines cathos et celui des lois marocains musulmanes. J’ai vraiment l’esprit mal tourné d’avoir cru ceci.
      Merci pour cette leçon de lecture rationnelle de ce qui n’est pas écrit, c’est très instructif.
      #fraternité #deni

    • Est-ce qu’il y aurait une formulation meilleure (je suppose que oui évidemment) qui permettrait de dire plus ou moins :
      1) « parlons du machisme et de la violence envers les femmes dans la culture musulmane et/ou arabe mais parlons-en aussi dans la culture catholique car on en parle beaucoup moins dans les médias »
      2) et en faisant la remarque que bizarrement dans les médias on ne parle quasiment que du côté « musulman/arabe » (car c’est l’une des choses formulées : l’instrumentalisation du problème de la violence envers les femmes pour ne stigmatiser que les musulmans ou arabes)
      3) et cela sans donner l’impression d’atténuer le premier morceau (celui de la violence qui existe aussi du côté musulman et/ou arabe) ?

      Quelle(s) formulation(s), quelle(s) manière(s) de tourner les phrases, permettraient de faire ces remarques dans le même paragraphe (pas dans des textes différents) ?

      Ça doit bien être possible de dire ça sans instrumentalisation et sans être désobligeant.