Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Réinventer Calais – Atlas d’une ville potentielle

https://reinventercalais.org

  • ►/wp-content
    • ►/uploads
      • ►/2016
        • ►/06
          • ►/DSC1062-615x450.jpg
          • ►/DSC2940-615x450.jpg
          • ►/DSC4532-615x450.jpg
          • ►/ZAKI_CROP-615x430.jpg
        • ►/03
          • ►/MOMO_crop-615x450.png
        • ►/05
          • ►/12_Fin-1255x918.jpg
          • ►/CROP_CARTE2_FRANGEOUVERTE.png
  • ►/articles
    • ►/momo
    • ►/goeland
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 19/01/2017
    @rezo

    @rezo
    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/01/19/froid-plus-vif

    Dans un tract national sensé répondre à un communiqué concernant les violences policières, l’UNSA police reprend cette rhétorique xénophobe : « Alors que des dizaines de français, quels que soient leur origine, sexe ou religion, meurent chaque année de faim, de maladie ou de froid, dans l’indifférence la plus totale, l’UNSA Police s’interroge sur la propension qu’ont ces associations à défendre en priorité les clandestins… » Mais dans une ville dont les rues sont sillonnée jour et nuit par des patrouilles de police, on peut mourir dans la rue.

    ▻http://police.unsa.org/IMG/pdf/2017-01-12_compresse_violences_imaginaires_associations.pdf
    #Unsa_police
    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/01/18/les-voeux-du-perou
    Les vœux du PEROU
    ►http://www.perou-paris.org/index.html
    ►https://reinventercalais.org

    https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/05/12_Fin-1255x918.jpg

    #Calais #migrations #réfugiés #campement #photographie

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 10/11/2016
    @reka

    #Le_Pérou

    Nos métropoles occidentales débordent de corps en trop, de rebuts humains épars : #expulsés d’ici comme d’ailleurs flanqués à même le bitume ; #réfugiés dans les #délaissés, déprises, et autres innommables zones ; logés dans l’#insalubrité, le surpeuplement ou la #solitude, tout au bord de la rue. Simultanément – conséquence et cause tout à la fois –, nos métropoles se dépeuplent de ce qui fait d’une ville une #ville : des formes et pratiques de l’#accueil et de la #solidarité, des espaces et des gestes qui font l’#hospitalité. Une analyse des processus urbains à l’œuvre – techniques comme imaginaires – convainct de l’inéluctable aggravation de cette situation : un savoir-faire l’accueil disparaît en même temps qu’explose le nombre de réfugiés économiques parmi nous. Loin de promettre la résorption de l’#exclusion urbaine et du péril qu’elle engendre, le développement contemporain de nos métropoles la laisse s’accroître, voire la nourrit.

    Association loi 1901 fondée en septembre 2012, le PEROU est un #laboratoire de #recherche-action sur la #ville_hostile conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir- faire sur la question. S’en référant aux #droits_fondamentaux européens de la personne et au « #droit_à_la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’#indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière.
    Avec ceux-ci, le PEROU souhaite expérimenter de nouvelles tactiques urbaines – nécessitant le renouvellement des techniques comme des imaginaires – afin de fabriquer l’hospitalité tout contre la ville hostile. Alors que se généralise une politique aussi violente qu’absurde, action publique aux allures de déroute n’ouvrant que sur des impasses humaines – expulsions, destructions, plans d’urgence sans issues, placements et déplacements aveugles, etc – , le PEROU veut faire se multiplier des ripostes constructives, attentives aux hommes, respectueuses de leurs fragiles mais cruciales relations au territoire, modestes mais durables.

    ►http://www.perou-paris.org/index.html
    #architecture #urbanisme #Calais #urban_matter
    cc @reka : tu connais ?

    • #Pérou
    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 10/11/2016

      #Réinventer_Calais

      Le PEROU ouvre cet espace éditorial qui, à partir du 12 avril 2016, se verra augmenté chaque mardi de 9 études développées sur ce qui s’affirme et s’invente à Calais, à l’interface entre ville et bidonville. Ainsi se constituera en ligne l’archive d’un travail de recherche conduit depuis début octobre 2015 par 8 groupes de recherches (issus notamment de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, du Master Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine, du Master Urba se Sciences Po Paris, de l’École des Mines, de l’École des Arts Politiques…) et par des photographes, artistes, cinéastes, auteurs, et chercheurs nous ayant rejoints chemin faisant. Ainsi se dessinera pas à pas « l’Atlas d’une cité potentielle », espace de documentation offert notamment à celles et ceux qui répondront à l’appel à idées « Réinventer Calais ». Le développement de cette archive se poursuivra jusqu’à fin juin 2016. Les résultats de l’appel à idées « Réinventer Calais » seront rendus publics en mars 2017 et remis alors aux acteurs publics qui, nécessairement, se trouveront demain confrontés à de nouvelles jungles. Afin que démonstration soit faite à la collectivité de la possibilité de mettre en œuvre, enfin, une politique de l’hospitalité.

      ►https://reinventercalais.org

      #cartographie #visualisation
      Momo :

      que dans la Jungle, on est en transit, mais qu’on y vit aussi, nous avons marché, joué, mangé, bu, dansé et échangé avec Mohammed pour comprendre « l’habiter dans le transitoire ».

      https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/03/MOMO_crop-615x450.png

      ▻https://reinventercalais.org/articles/momo
      #photographie

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 16/11/2016

      Exils & #Utopies.

      avec : Charlotte Cauwer, Jean-Baptiste Eczet, Antoine Hennion, Sebastien Thiery, membres du collectif PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines)

      ▻http://nle.hypotheses.org/3946
      #utopie

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 25/04/2017

      Six months on
      ▻http://refugeerights.org.uk/wp-content/uploads/2017/04/RRDP_SixMonthsOn.pdf
      #rapport

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 26/07/2018

      #Flux

      CONSIDÉRANT la Jungle de Calais à travers certains flux qui la composent : flux des hommes, venus du monde entier ; flux des matériaux, nécessaires aux constructions en tout genre ; flux des bénévoles, mobilisés en particulier pour l’#aide_alimentaire.

      ▻http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/Flux.pdf

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 7/06/2016
    @reka @albertocampiphoto

    ►https://reinventercalais.org

    Nous connaissons très précisément la violence des expulsions, les impasses qu’elles dessinent, la peur panique qui les anime, la déraison des politiques publiques dont elles relèvent.
    Nous ne mesurerons pas encore la brutalité des prétendues solutions d’humanité qui s’inventent en contre feu. Leur programme est aujourd’hui publié : il est annoncé à Paris comme à #Grande-Synthe que l’hospitalité au 21e siècle s’administrera, que l’encampement sera sa norme ; il est acquis que l’architecte engagé se fera designer de #camps, expert en innovations « modulaires », producteur d’espaces anti-urbains mais « dignes » parce que techniques et conviviaux, promoteur de dystopies frappées d’incontestabilité morale.
    Toujours, il s’agit de traiter des corps en trop : au moyen, d’un côté, d’opérations militaires d’évacuation et de neutalisation du territoire ; à la force, de l’autre, du déploiement massif de niches à la propreté clinique. Jamais nous ne considérons ces femmes, ces hommes, ces enfants comme des citoyens en plus. Jamais nous ne prêtons attention aux relations fragiles mais cruciales qu’ils ont tissées avec les riverains que nous sommes. Jamais nous n’imaginons cultiver les constructions infimes peut-être, mais vivantes assurément, qu’ici mêmes ils ont risquées.
    Alors poursuivons-nous au PEROU notre travail systématique et appliqué de consigne de ce qui s’invente, s’affirme, se construit aujourd’hui à Calais. Tel est le sens de cet « Atlas d’une ville potentielle » que constitue la plateforme www.reinventercalais.org. Ainsi nous efforçons-nous de tracer un chemin en #dissidence, de donner forme et pensée à une autre politique de l’#hospitalité, de « #Réinventer_Calais » enfin. A Arc-en-Rêve à Bordeaux, à la Biennale d’architecture de Venise comme à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, nous avons initié le processus de cet appel à idées. Ce mardi 7 juin à partir de 18h30 aux Caves Dupetit Thouars (12 rue Dupetit Thouars, M° République) nous tâcherons d’en débattre, et de le préciser encore.

    –-> reçu par email via @reka

    #Calais #migrations #asile #réfugiés #architecture #urbanisme #campement #photographie
    cc @albertocampiphoto

    https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/06/DSC1062-615x450.jpg https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/06/DSC2940-615x450.jpg https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/06/DSC4532-615x450.jpg

    #cartographie :

    https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/03/MOMO_crop-615x450.png https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/06/ZAKI_CROP-615x430.jpg https://reinventercalais.org/wp-content/uploads/2016/05/CROP_CARTE2_FRANGEOUVERTE.png

    #dignité

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @val_k
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 8/05/2016
    3
    @cdb_77
    @suske
    @supergeante
    3

    Goéland – Réinventer #Calais
    par Gilles Clément
    pour PEROU
    (à lire absolument)
    ▻https://reinventercalais.org/articles/goeland

    Depuis des millions d’années les continents nagent. Ils se séparent, se rapprochent, s’éloignent, changent d’angle et de position par rapport au nord géographique. Mais le nord change à son tour et tout tourne.

    Les plantes et les animaux se sont organisés sur cette plaque tournante. Ils migrent à chaque fois que changent le climat et les conditions de vie. Ils n’ont pas de frontière. Ceux qui habitent la terre se limitent aux contours des continents et des îles. Ceux qui habitent la mer n’ont d’autres limites territoriales que les conditions vitales : température de l’eau, acidité, sources de nourritures, habitats. Tous sont inféodés à un ensemble de compatibilité de vie qui correspond à une zone climatique planétaire : un biome.

    Les humains ont inventé les prothèses : vêtements , maisons , véhicules etc… Ils ont accru leur amplitude biologique et sont capables de franchir tous les biomes. Ils peuvent vivre sur la glace, dans les déserts, sous les tropiques et sous la mer. Ils n’ont pas de limite biologique territoriale.

    Pour jouer, se battre, se cantonner en ghettos de couleurs, ils ont inventé les frontières et les drapeaux. Ils aiment leurs frontières. Ils sont capables de les franchir sans difficulté mais ils tiennent à leur existence. Cela leur donne le sentiment de maîtriser l’espace ainsi délimité. Ils en revendiquent la propriété.

    #Gilles_Clément #territoire #frontières #jungle

    • #Calais
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 8/05/2016

      #mots #terminologie #vocabulaire #campement #réfugiés #asile #migrations

      A Calais on parle de « jungle » car tout fait penser au désordre et à la perdition. Abus de langage, erreur d’aiguillage. Les migrants de Calais tentent, c’est vrai, de reconstituer un milieu de vie et s’ils parvenaient à reconstituer la jungle-milieu d’équilibre, ils pourraient espérer vivre. On ne leur laissera pas le temps de vivre. Il faut les chasser puisqu’ils viennent d’ailleurs. Ils n’ont pas le droit de vivre. Ils doivent mourir ou partir. Pour l’administration des frontières (de la guerre, de l’argent et du jeu), cela revient au même : ils doivent disparaître.

      La Jungle de Calais n’est pas la jungle de la nature. C’est un camp transitoire de chair humaine, disqualifiée par les humains eux-mêmes, à jeter à la mer ou encore à brader au plus offrant des joueurs dont les jetons de poker se heurtent aux frontières.

      #cpa_camps

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire