• « La voix de mon beau-fils m’agace à en pleurer » : 10 000 femmes parlent de ménopause - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/04/voix-beau-fils-magace-a-pleurer-10-000-femmes-parlent-menopause-263

    En français, il n’y a presque rien sur le sujet. En anglais, on trouve quelques blogs de bonne qualité (The Perimenopause Blog, Menopause Goddess). Sur Facebook, je découvre deux groupes importants :

    « Menopause », tenu par Jane Atherton, qui bosse dans les soins cosmétiques et entretient une communauté de clientes potentielles (17 000 personnes).
    Et, plus intéressant, « Menopause Misery », un groupe fermé sur lequel plus de 10 000 femmes se parlent quotidiennement.

    « Menopause Misery », qu’on pourrait traduire par « Ménopause-Cafard », est un groupe interdit aux hommes. Il est composé, en grande partie, de femmes entre 45 et 70 ans. Des femmes trentenaires sont là aussi parce qu’elles ont fait une hystérectomie (retrait de l’utérus qui peut s’accompagner d’une ablation des ovaires). Voir défiler tous ces visages de femmes dans un âge fragile est émouvant.

    #menopause #tabou #femmes

    • Des femmes trentenaires sont là aussi parce qu’elles ont fait une hystérectomie

      Quelle #méconnaissance que la ménopause, par exemple on peut très bien être ménopausée à 35 ans, c’est arrivé à une voisine qui la pauvre en est devenue folle. Elle avait choisi de travailler pour offrir aux futurs enfants qu’elle aurait un avenir meilleur, et puis la ménopause est arrivée comme une sentence.
      Il y a dans le 2em sexe de Beauvoir, un passage super où elle parle des femmes ménopausées qui ne sont plus assujetties à un rôle de reproductrices et deviennent des êtres à part entière, la ménopause comme une résurrection. Je crois que c’est dans les premiers chapitres, au moment où elle tente de circonscrire ce qu’est une femme.

    • Oui l’hystéréctomie ne provoque pas la ménopause, seulement l’arrêt des menstruations. C’est l’ovarectomie qui cause la ménopause.

      J’ai relu le deuxième sexe il y a peu ca à été très désagréable pour moi. Je n’avais pas le souvenir d’autant de misogynie quant je l’avais lu à mes 15 ans. Par contre c’est vrai que la partie sur la définition de femme est amusante.

      Sur le sujet des femmes et du vieillissement dans une perspective féministe, je viens de trouvé ceci qui devrais t’intéresser :
      http://seenthis.net/messages/486966

    • Je comprends que tu n’es pas appréciée la relecture, en même temps on doit resituer son contexte avec une 1ere parution en #1949 ! merci pour le lien.

    • Et les symptômes les plus tabous sont évoqués : sang qui « sent la viande rouge », sueur du vagin et sous la poitrine, seins qui se remettent à produire du lait sous l’effet du traitement hormonal. Une membre témoigne :

      « J’ai arrêté ma crème à la progestérone il y a six jours et aujourd’hui, toute la journée, j’ai eu l’impression d’avoir un téléphone en train de vibrer dans mon vagin. »

      Plusieurs racontent qu’elles ne peuvent plus supporter la présence de leur mari dans la pièce ou dans leur lit, parce que le corps de l’autre génère trop de chaleur et d’agitation. Elles dorment sur le canapé.