L’oubliée de Monterfil devient héroïne de roman

/loubliee-de-monterfil-devient-heroine-d

  • 8 Mai : un village breton rend hommage à trois femmes assassinées - Le Point - Source AFP - Publié le 08/05/2016
    Une centaine de personnes ont assisté au dévoilement de la plaque qui commémore trois "victimes innocentes de l’épuration sauvage".
    http://www.lepoint.fr/societe/8-mai-un-village-breton-rend-hommage-a-trois-femmes-assassinees-08-05-2016-2

    Le 4 août 1944, en Bretagne, alors que les Allemands venaient de fuir la base de radars qu’ils occupaient en dehors du village, un groupe de résistants de la dernière heure s’empare de trois femmes, dont une mère et sa fille, au prétexte qu’elles y travaillent pour l’armée allemande. Près de 72 ans plus tard, le village breton de Monterfil a rendu pour la première fois un hommage officiel, en ce 8 mai, à ces trois femmes sauvagement assassinées à la Libération. Une plaque et une gerbe de fleurs blanches avec trois prénoms ont été déposées : Marie, Germaine et Suzanne . Dans une ambiance recueillie, une centaine de personnes ont assisté au dévoilement de la plaque qui commémore trois « victimes innocentes de l’épuration sauvage » sur le monument aux morts de la commune de 1 300 habitants, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Rennes.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    L’oubliée de Monterfil devient héroïne de roman
    Monterfil - Publié le 01/03/2016
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/monterfil-35160/loubliee-de-monterfil-devient-heroine-de-roman-4065010

    Leurs fantômes sont réapparus à l’été 2014… Avec eux, l’histoire de Suzanne, Germaine et Marie , ces trois femmes torturées et pendues avant d’être enterrées à la sauvette dans un bois, à la Libération en août 1944, à Monterfil, à l’ouest de Rennes. Une marche blanche avait fait rejaillir des souvenirs que d’aucuns pensaient - ou voulaient - enfouis au plus profond de la mémoire collective.

    C’est à cette occasion que François Lesourd, installé en Picardie, avait appris le destin tragique de sa grand-mère, Suzanne. Il a remué ciel et terre pour réhabiliter son aïeule.

    De cette histoire singulière et encore mystérieuse, Pierre Commeine a échafaudé un roman, baptisé L’Oubliée de Monterfil.