• Rachel Notley ira évaluer les dommages lundi | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/470320/fort-mcmurray-le-combat-contre-l-incendie-pourrait-durer-des-mois

    Nombreux dégâts

    On ne sait pas encore quand les 80 000 citoyens de la municipalité pourront réintégrer leurs résidences, mais le gouvernement albertain a déjà entamé la planification préliminaire de ce retour, bien que la priorité reste de s’occuper de l’incendie.
     
    La première ministre de la province, Rachel Notley, a indiqué que l’approvisionnement en gaz avait été coupé dans la ville et que le réseau électrique avait été endommagé. L’eau de la ville n’est pas potable et les matières dangereuses devront être nettoyées pour assurer la sécurité de la communauté.
     
    « Le retour ne se fera pas dans les prochains jours, a-t-elle expliqué samedi. Une fois que le feu sera contrôlé, il y aura d’énormes travaux à effectuer pour rendre la ville habitable et sécuritaire. »
     
    Mme Notley a toutefois souligné que l’incendie brûlait en ce moment hors des communautés habitées. Les pompiers continuaient de protéger le centre-ville et les résidences de Fort McMurray, tenant les flammes à distance pour le deuxième jour consécutif, a précisé la première ministre.
     
    L’eau dans la ville n’est plus potable et des matières dangereuses devront être retirées avant que les résidants puissent rentrer chez eux.
     
    Selon l’inspecteur de la Gendarmerie royale du Canada, Kevin Kuntezki, qui a parcouru les maisons à Fort McMurray, plusieurs d’entre elles ont été endommagées par l’eau et la fumée.

    #FortMcMoney