Nuit debout : le participant type, un trentenaire diplômé et souvent au chômage

/nuit-debout-le-participant-type-un-tren

  • Nuit debout : le participant type, un trentenaire diplômé et souvent au chômage - Le Point
    http://www.lepoint.fr/societe/nuit-debout-le-participant-type-un-trentenaire-diplome-et-souvent-au-chomage

    Le collectif Sciences sociales debout s’est donné pour objectif d’« améliorer la compréhension » du mouvement, tout en combattant ce qu’il qualifie de « campagne médiatique injuste contre Nuit debout ».
    [...]
    Après avoir exploité 328 questionnaires, ils ont par exemple établi que la moyenne d’âge de Nuit debout était de 36 ans, avec de fortes variations selon les horaires, et que la population de République était « aux deux tiers masculine ». Les chercheurs ont noté par ailleurs que les participants venaient à 90 % de la région parisienne et que, sur cette proportion, 63 % étaient de Paris même, avec une surreprésentation des arrondissements de l’Est parisien, « plus ancrés à gauche ».
    [...]
    Enfin, notent les chercheurs, « les horizons politiques se situent presque toujours à gauche ». Les références évoquées par les participants se révèlent hétéroclites : Pierre Bourdieu, le film Merci patron !, Trotsky et Marx, mais aussi Mère Teresa, Coluche, Bob Marley ou encore Gérard Depardieu. Soit, au final, des publics « plus variés qu’il n’y paraît »

    #Nuit_debout