Air France annonce des baisses de salaires pour les pilotes

/airf-m09.shtml

  • Air France annonce des baisses de salaires pour les pilotes
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/mai2016/airf-m09.shtml

    L’application de l’accord s’accompagne de baisses de rémunération pour les pilotes. La majoration de 50 pour cent des heures de nuit passera à 40 pour cent, il y aura un calcul moins favorable pour les activités au sol et la durée de préparation au sol sera réduite de moitié pour les instructeurs. Enfin, à partir de 2017, la compagnie prévoit l’annualisation de 12 jours de repos.

    L’annonce par la direction d’Air France de la baisse de rémunération des pilotes fut rendue possible par la trahison des organisations syndicales qui ont imposé en 2014 la fin de la grève des pilotes qui avait fragilisé le gouvernement PS et Air France. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), applaudi par les partis de la pseudo-gauche dont Lutte ouvrière et le Nouveau parti anticapitaliste, ont mis fin à la grève afin de bloquer une victoire des grévistes et stabiliser le PS au dépens des pilotes.

    D’après l’AFP, l’ensemble de ces mesures « représente entre 20 et 30 millions d’euros par an d’amélioration de compétitivité pour l’entreprise, soit entre 2 et 3 pour cent de la masse salariale des pilotes ». La direction d’Air France et les syndicats négocieront aussi d’autres mesures. Le PDG Gilles Gateau annonce que l’ « on va convier les organisations syndicales représentatives pour fixer les modalités de cette révision ».