Politiquement incorrect, ludiquement très correct - Playtime

/#xtor=RSS-32280322

  • Politiquement incorrect, ludiquement très correct - Playtime - Blog LeMonde.fr
    http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/01/22/politiquement-incorrect-ludiquement-tres-correct/#xtor=RSS-32280322

    Conçu en quatre mois par des étudiants de l’Enjmin, école de #jeu vidéo d’Angoulême, le jeu s’inspire des événements du 22 Juin 2008, au Centre de Rétention Administrative de Vincennes. Au lendemain de la mort d’un retenu du centre, les bâtiments ont été détruits par un incendie volontaire.

    Au-delà du choix du sujet, éminemment grave, les développeurs ont su pleinement tirer parti de leur vecteur qu’est le jeu vidéo. Très habile, Avenue de l’école de Joinville reprend en effet scrupuleusement la mécanique des jeux de gestion, mais pour mieux en démontrer l’absurdité, qu’il s’agisse des objectifs ou des options dont dispose le joueur. “Les jeux “engagés” ne sont pas un style à part, il faut d’abord que les jeux, séduisent par leur gameplay, c’est seulement ainsi qu’ils pourront porter leur message”, analyse Sylvain Payen, un des concepteurs.

    Submergé par les informations fréquentes sur les nouveaux retenus, le gestionnaire virtuel du centre peut tenter d’appliquer son zèle, en nettoyant les pièces, voire en appelant la Brigade anticriminalité. Mais dans tous les cas, l’entreprise du joueur est vaine : dans “Avenue de l’”Ecole-de-Joinville “, toute tentative du joueur pour rationaliser le centre est vouée à l’échec. La partie s’achève en effet inéluctablement par l’incendie. “Nous utilisons la rhétorique de l’échec comme September 12th “, un jeu qui dénonce l’impossibilité à combattre le terrorisme par la violence, souligne M. Payen.