Twitter

?q=%23OpMegaupload

  • Megaupload est tombé ! La #cyberguerre a commencé

    Synthèse korbenienne : http://korben.info/megaupload-ferme.html

    http://www.numerama.com/magazine/21334-megaupload-ferme-par-le-fbi-ses-hommes-cle-arretes.html

    Au lendemain du blackout contre la loi SOPA, le Département de la Justice américain a procédé à la fermeture inattendue du site MegaUpload.com, et mis en examen sept individus et deux sociétés accusées d’avoir « mis en oeuvre une entreprise internationale de crime organisé prétendûment responsable du piratage massif à l’échelle mondiale d’un grand nombre de types d’oeuvres protégées, à travers MegaUpload.com et d’autres sites en relation ». Selon le communiqué commun du Département de la Justice et du FBI, le réseau Mega (#MegaUpload, MegaVideo...) aurait généré 175 millions de dollars de recettes et causé la perte de plus d’un demi milliard de dollars à l’industrie.

    http://www.numerama.com/magazine/21335-megaupload-la-cyberguerre-a-commence.html

    L’affaire MegaUpload fera prendre conscience du pouvoir immense qu’ont les autorités sur le moindre site internet dont ils peuvent provoquer la mort du jour au lendemain, en saisissant ses serveurs et ses noms de domaine. C’est aujourd’hui MegaUpload, mais chacun sent bien qu’un tabou est tombé et que d’autres sites pourront suivre et suivront.

    http://www.numerama.com/magazine/21336-sarkozy-applaudit-la-fermeture-de-megaupload-et-demande-hadopi-3.htm

    Le communiqué paraît tellement surréaliste qu’il a d’abord fait place à un mouvement de flottement dans les rédactions. Etait-il vrai ou s’agit-il d’un faux ? Nicolas Sarkozy, dans une dépêche transmise à l’AFP et à certains journalistes politiques, s’est félicité dans la nuit de jeudi à vendredi de l’opération menée par le FBI et le Département de la Justice américain pour fermer MegaUpload. Une communication étonnante s’agissant d’une opération de police menée par un autre état que la France. Rarement le dirigeant d’un état s’immisce ainsi, même pour se réjouir, dans les affaires judiciaires étrangères.

    http://www.numerama.com/magazine/21337-le-dossier-accablant-du-procureur-contre-megaupload.html

    On retient surtout du dossier que les éléments juridiques sont les moins étayés. Le procureur s’est surtout attaché à démontrer comment le business model de MegaUpload avait été conçu et appliqué pour encourager l’upload et le téléchargement de fichiers piratés. En cela, l’affaire ressemble beaucoup à celles qui avaient conduit à la condamnation de Kazaa et Grokster. Depuis, les auteurs de logiciels de P2P se sont montrés beaucoup plus prudents, et sont désormais innocentés à l’instar des auteurs de Piolet et Winny. Probablement les éditeurs de services s’inspirant de MegaUpload sauront tirer les leçons du procès à venir pour faire preuve de plus de subtilité, quitte à s’offrir moins de Mercedes-Benz à la fin du mois.

    Les #anonymous ne pouvaient pas laisser passer ça :
    http://www.ecrans.fr/Le-FBI-ferme-Megaupload,13908.html

    Mise à jour : La réaction des Anonymous n’a pas traîné et l’attaque est d’envergure. À minuit heure française ce vendredi, ces sites sont inaccessibles :

    – Le ministère de la Justice américain
    – Universal Music Group (en guerre ouverte contre Megaupload et inversement)
    – Warner Music Group
    – Hadopi (y’a pas de raison)
    – La Recording Industry Association of America,
    – La Motion Picture Association of America.

    http://twitter.com/search?q=%23OpMegaupload

    Mais n’oubliez pas : http://korben.info/le-moteur-de-recherche-ultime-des-sites-dupload.html
    Suite : http://korben.info/remplacer-megaupload.html

    Quand je vois la thune que se faisait Megaupload, je me demande pourquoi des boites comme Universal and co, ne s’associent pas pour faire un Megaupload-like légal avec un abonnement ? Un genre de spotify du direct download. Ainsi ils cumuleraient l’argent gagné de manière traditionnelle (CD, MP3, Concerts...etc.) et boufferaient une grosse partie de la part du bénef que ce font toutes ces boites qui jouent sur la limite entre le stockage de fichiers et le téléchargement illégal. Pareil avec la VOD par exemple.

    Bref, les voies des ayants droit sont impénétrables.