L’essentiel Online - L’armée du Luxembourg va se retirer du Kosovo

/L-armee-du-Luxembourg-va-se-retirer-du-

  • #Relocalisation et #réinstallation : les États membres de l’UE doivent agir d’urgence

    En 2015, la Commission a pris des mesures décisives pour aider certains États membres de l’Union et des pays voisins à faire face à la crise des réfugiés à laquelle ils étaient confrontés. Pour la première fois dans l’histoire de la politique européenne en matière de migration, elle a proposé de relocaliser 160 000 personnes ayant manifestement besoin d’une protection internationale, depuis les États membres de l’Union soumis à une très forte pression vers d’autres États membres, en témoignage d’une solidarité concrète entre tous. Parallèlement, en vue de répondre à la crise migratoire mondiale dans toutes ses dimensions et de faire preuve de solidarité avec les pays tiers pareillement touchés, elle a recommandé de mettre en place un programme européen de réinstallation pour 20 000 personnes ayant besoin d’une protection internationale.

    http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-829_fr.htm
    #chiffres #statistiques #asile #migrations #réfugiés

    Commentaire reçu via la mailing-list Migreurop :

    « Dans son premier rapport sur la relocalisation et la réinstallation publié le 16 mars 2016, la Commission avait fixé l’objectif de relocaliser 6 000 personnes au moins avant la publication du deuxième rapport. Or, cet objectif n’est pas atteint. Seules 208 personnes supplémentaires ont été relocalisées durant la période couverte par le rapport, ce qui porte à 1 145 le nombre total de demandeurs ayant fait l’objet d’une relocalisation depuis la Grèce et l’Italie. »

    « [D]epuis le lancement du programme de réinstallation de l’UE approuvé le 20 juillet 2015, 5 677 personnes déplacées ayant besoin d’une protection ont été transférées dans 15 pays aux fins de leur réinstallation. »

    "Dans le cadre de l’application [du] mécanisme ["un pour un"] qui est en vigueur depuis peu, c’est-à-dire depuis le 4 avril 2016, 37 Syriens ont été réinstallés en Allemagne, 11 en Finlande et 31 aux Pays-Bas."