• Incendies de Fort McMurray : une panne sèche pour le Canada - Trends.levif.be : l’actualité économique en temps réel. - Trends-Tendances.be
    http://trends.levif.be/economie/incendies-de-fort-mcmurray-une-panne-seche-pour-le-canada/article-normal-498625.html

    Une crise qui s’installe

    Mais le destin de cette ville hors du commun n’a pas dû attendre le terrible incendie qui l’a ravagée pour vaciller. Ces deux dernières années, la chute des cours du pétrole avait déjà largement entamé l’enthousiasme de la ruée vers l’or du grand Nord canadien. Rien que l’année dernière, l’Alberta a perdu 19 600 emplois, rapporte le quotidien canadien La Presse.

    Selon Libération, les investissements prévus par l’industrie pétrolière étaient déjà en net recul, passant de 55 milliards d’euros en 2014 à 21 milliards pour 2016. La province de l’Alberta, qui était encore récemment le fleuron du Canada, patauge dans une récession qui risque de s’aggraver en vue des récents évènements.

    Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau s’est engagé à se mettre au chevet de Fort McMurray. « La ville ayant tant apporté à l’économie canadienne au fil des ans a besoin de notre aide et de notre soutien », a-t-il déclaré.

    Mais les moins optimistes craignent un possible manque d’enthousiasme en vue de la conjoncture actuelle. C’est le cas d’Allan Dwyer, assistant professeur de finances à la Mount Royal University de Calgary. Interrogé par le journal Maclean’s, il affirme « qu’il y a quelques années, quand le brut s’échangeait aux alentours de 110 dollars le baril, tout le monde aurait été sur le pont pour reconstruire et remettre les gens au travail. Aujourd’hui, la réponse pourrait être différente. »

    #FortMcMoney