Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://www.lemonde.fr
  • /arts
  • /article
  • /2016

/05

  • ►/01
    • ►/xavier-veilhan-representera-la-france-a-la-biennale-de-venise-de-2017_4911684_1655012.html
  • ►/27
    • ►/steve-mccurry-a-t-il-utilise-photoshop-a-l-insu-de-son-plein-gre_4927476_1655012.html
  • ►/11
    • ►/un-tableau-de-basquiat-adjuge-a-57-2-millions-de-dollars_4917058_1655012.html
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 21/12/2017
    1
    @reka
    1

    Exposition : Camille Henrot, élève trop appliquée
    ▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/12/21/exposition-camille-henrot-eleve-trop-appliquee_5232712_1655012.html

    « Elève sérieuse, curieuse, mais trop appliquée. A tendance à se reposer sur ses lauriers. »

    En 2013, Philippe Parreno avait inauguré ces espaces avec une ­envoûtante valse mélancolique. En 2016, Tino Sehgal avait vidé complètement les lieux pour y lancer ses performeurs dans une succession de scènes qui laissèrent peu de visiteurs indifférents. Plutôt que des expositions, ils avaient imaginé de véritables mises en scène. Camille Henrot s’est contentée d’une scénographie. Efficace, mais sans souffle.

    On ne saurait nier le talent de la lauréate du Lion d’argent de la Biennale de Venise 2013, en pleine ascension depuis qu’elle s’est installée à New York, il y a quelques années, séduisant de puissantes galeries, de celle du Parisien Kamel Mennour à Metro Pictures. Mais il semble s’être épuisé à force de succès.

    J’ai pas d’avis sur le travail de cette artiste que je ne connais pas. J’archive ca car on voie bien que le problème d’une femme artiste quant on ne sais pas quoi lui reprocher on dit qu’elle est scolaire. Est-ce qu’il y a des hommes artistes à qui on fait ce reproche d’étre scolaire ? J’ai pas l’impression. Par contre un phallophore qui te diffuse une valse et là c’est l’envoûtement total !
    #sexisme

    • #Camille Henrot
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 21/12/2017

      Mon fils n’a pas les félicitations du conseil de classe, parce que malgré sa très bonne moyenne, il ne donne pas l’impression d’être assez concentré.

      Ceci dit, hier, je lisais l’histoire de Marie Curie, et découvrait les excuses de l’Académie des Sciences pour la refuser en son sein... et c’est consternant d’hypocrisie, à la façon dont on ressent le texte que tu partages.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 21/12/2017

      On doit pouvoir trouver des variantes au masculin, comme ça, au débotté, je tombe sur #élève_appliqué ou #bon_élève

      « The Artist », film de bon élève [Michel Hazanavicius] - AgoraVox le média citoyen
      ▻http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/the-artist-film-de-bon-eleve-103060

      Pour l’artiste concernée, dont je ne connais l’œuvre que de très loin, il est certain qu’à talent égal l’ampleur du carnet d’adresses du papa a une certaine influence, voire une influence certaine. De mémoire, elle a dû avoir ses premières critiques dans Le Monde il y a une bonne dizaine d’années…

      tiens, recherche rapide Fondation Cartier à 26 ans, octobre 2005…

      L’art contemporain a la cote mais reste abordable
      ▻http://www.lemonde.fr/culture/article/2005/10/03/l-art-contemporain-a-la-cote-mais-reste-abordable_694853_3246.html

      La Fondation Cartier a elle-même consacré 40 000 euros pour acheter 30 % des artistes présentés. Une poignée de ces jeunes dispose déjà de galeries. Parmi eux, la Française Camille Henrot (26 ans). Dans un esprit proche du film d’animation, elle gratte les pellicules cinématographiques ou les obscurcit avec du feutre, pour superposer une autre histoire à celle du film.

      Ou, en 2009, un article à son nom de Monsieur Philippe Dagen, arbitre des élégances au Monde à l’époque.

      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Henrot

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @fil
      Fil @fil 21/12/2017

      Lire « la noblesse d’État » de Bourdieu, où il analyse le vocabulaire employé dans les notices nécrologiques des anciens élèves de l’ENS-Ulm. C’est exactement pareil.

      Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 21/12/2017

      Bon, cette pournaliste du m… à distribuer SES notes aux artistes fait en tout cas très maitresse d’école un peu étriquée et finalement pas très capable de dire son ressenti réel. Voyez ici sur Veillhan ▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/05/01/xavier-veilhan-representera-la-france-a-la-biennale-de-venise-de-2017_491168 ce qui l’impressionne surtout c’est le nombre d’expo qu’il a faites.
      Et pour ces méchancetés sur une femme artiste (que je ne connais pas non plus), ça sonne désagréablement rétrograde d’aller critiquer une femme sous prétexte qu’elle ose #occuper_tout_l'espace. Car de façon ostentatoire qui occupe l’espace artistique/culturel encore en 2017 et empêche de fait l’existence des femmes dans ces sphères si ce ne sont les hommes !

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 21/12/2017

      j’ai un ami dont le fils a été collé au lycée parce qu’il n’avait pas eu 19 mais 17
      #trop_obéissante
      #mauvaise_élève #notation_scolaire

      vide @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/12/2017
      @simplicissimus

      Merci @simplicissimus pour le correctif. J’ai parlé trop vite.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @philippe_de_jonckheere
    Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 27/05/2016
    3
    @unagi
    @l_l_de_mars
    @rastapopoulos
    3

    http://s2.lemde.fr/image/2016/05/27/534x0/4927473_6_8cd7_zoom-sur-l-image-de-cuba-de-steve-mccurry_77d77142f53865dccc0cab81394ba5d1.jpg

    ▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/05/27/steve-mccurry-a-t-il-utilise-photoshop-a-l-insu-de-son-plein-gre_4927476_165

    « J’essaie d’être aussi impliqué que possible dans la révision et la supervision de l’impression de mon travail, mais très souvent, les impressions sont faites et expédiées quand je suis en voyage. C’est ce qui s’est passé dans ce cas précis », a-t-il déclaré à Petapixel. Face à cette « erreur » – une « modification » visant à « simplifier le fond » qu’il n’aurait « jamais autorisée » –, il précise : « J’ai pris des mesures pour changer les procédures à mon studio qui empêcheront que ce genre d’incident arrive à nouveau. » Par ailleurs, le technicien qui a fait cette manipulation de sa propre « initiative » ne travaille plus pour lui, assure-t-il.

    Qu’est-ce que ça peut être con un photo journaliste quand même. Au point de croire à ses propres mensonges finalement. Ainsi leur demi dieu de la photographie a commencé par leur écrire un évangile pas hyper crédible à propos de l’instant décisif et dont l’image qui en était l’illustration était en soi un faux miracle, un homme saute au dessus d’une flaque d’eau, l’instant est en suspens, c’est l’instant décisif qu’il a été nécessaire de tenter de fixer une bonne trentaine de fois, combien de bonshommes ont sauté au dessus de cette flaque d’eau avant que le petit maître de mes deux finisse par déclencher au bon moment.

    Et ce sont des générations et des générations de ce petit maître qui sont venus nous expliquer que si si cette évangile de l’instant évangile de l’instant décisif c’était la vérité photographique par excellence.

    Voilà vingt ans qu’existe la photographie numérique et une bonne trentaine d’années la retouche d’images numériques et les apprentis apôtres continuent de jurer leurs grands dieux que si si ce sont des morceaux de la vraie croix qu’ils nous rapportent de leurs reportages et que naturellement leurs petits arrangements avec ce que eux continuent de croire qu’elle existe, la réalité, sont au mieux invisibles, sans comprendre que la réalité c’est avant tout l’idée que l’on s’en fait.

    Ce qui m’amuse par dessus tout c’est comment un gramme de merdre rend inconsommable un kilogramme de caviar pour plagier Roland Topor et donc un gramme de mensonge, de fiction, dans toute une oeuvre censée « être » la réalité et c’est toute l’oeuvre qui rejoint la pile de mensonges. A vrai dire, en ce qui me concerne, et cela depuis longtemps, c’est toute la profession qui est éclaboussée.

    Et donc, on apprend qu’en fait Steve Mac Curry n’est pas vraiment l’auteur de ses images et qu’en plus quand un de ses nègres fait un pâté, et bien il est viré.

    Et quelqu’un m’expliquera-t-il quel peut bien être l’intérêt de cette photographie à laquelle je ne parviens pas du tout, mais alors pas du tout, à trouver la moindre qualité, le moindre intérêt

    http://s2.lemde.fr/image/2016/05/27/534x0/4927475_6_33dc_cuba-2014_c4cba1216522dc0fdb03da76aa997dfd.jpg

    Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 13/07/2016

      Eyes of the Afghan Girl: A Critical Take on the ’Steve McCurry Scandal’
      ▻http://petapixel.com/2016/06/07/eyes-afghan-girl-critical-take-steve-mccurry-scandal

      http://petapixel.com/assets/uploads/2016/06/Afgan-Girl-.jpg

      In a press conference held at an exhibition of his work in Canada on the 27th of May, he said the he was not in favor of “Photoshopping” or “adding and subtracting elements from a picture” and that the software should only be used as means of colour balance and correction. Three days later though, in the interview with TIME, he said that he will “rein in his use of Photoshop” when asked about the controversy, while not directly making a reference to the fact that he has done so in the past or what exactly lead to the glaring differences in between the different versions of the published images. The removal of his entire blog and subsequent silence for a number of days raises further questions.

      The most perturbing of McCurry’s statements is his claim that he is no longer a photojournalist and more of a “visual storyteller”. The statement in itself is very alarming when you take into account the context that it was said in. The majority of McCurry’s career has been spent photographing subjects for journalistic stories and features, though he now believes otherwise.

      “The years of covering conflict zones are in the distant past,” he told TIME. “Except for a brief time at a local newspaper in Pennsylvania, I have never been an employee of a newspaper, news magazine, or other news outlet. I have always freelanced.”

      One must surely argue that by merely categorizing himself now as a visual storyteller, does not absolve McCurry of the ethics of simple photographic practice, i.e. depicting things the way they are, something he claims to always strive to according to this TED talk from just a few years ago.

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 13/07/2016
      @unagi

      @unagi On se rend à soi un insigne service de ne jamais perdre de vue qu’une image est systématiquement un mirage. Un mensonge.

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    Écrire un commentaire
  • @supergeante
    Supergéante @supergeante 11/05/2016
    2
    @mad_meg
    @suske
    2

    Qu’est-ce qu’on rigole dans les mondes de l’art : Un tableau de Basquiat adjugé 57,3 millions de dollars
    ▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/05/11/un-tableau-de-basquiat-adjuge-a-57-2-millions-de-dollars_4917058_1655012.htm

    http://s2.lemde.fr/image2x/2016/05/11/534x0/4917057_6_c3cc_le-tableau-sans-titre-adjuge-a-un-acheteur_9121d6e7909f1000a6e0324b5b28df17.jpg

    #spéculation #art_contemporain #marché #economie

    Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire