Les feux de forêt continuent de semer la dévastation en Alberta

/feux-m10.shtml

  • Les feux de forêt continuent de semer la dévastation en Alberta
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/mai2016/feux-m10.shtml

    Bien que l’ampleur des dégâts reste à évaluer en détail, il y a un contraste frappant entre les rues résidentielles calcinées de la ville et la situation des infrastructures des compagnies pétrolières.

    Au moins 1600 structures ont été détruites à Fort McMurray. Le brasier a aussi fait rage près des usines de Suncor et d’autres sociétés pétrolières, mais parce qu’elles étaient entourées de zones coupe-feu et défendues par des pompiers entraînés spécifiquement pour cette éventualité, aucune d’entre elles n’a subi de dégâts importants. Cela remet en cause les affirmations des hauts responsables de la gestion des incendies qu’aucun coupe-feu, peu importe la largeur, n’aurait pu empêcher les flammes de détruire de grandes parties de la ville.

    Lors de l’émission Question Period sur le réseau CTV, le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale a confirmé que les usines pétrolières n’avaient pas été endommagées, ajoutant qu’« Elles pourront se remettre en marche relativement rapidement après que le danger soit passé. »

    #FortMcMoney