L’Iran et les Frères musulmans : les meilleurs ennemis du monde ?

/l-iran-et-les-fr-res-musulmans-les-meil

  • L’Iran et les Frères musulmans : les meilleurs ennemis du monde ? | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/analyses/l-iran-et-les-fr-res-musulmans-les-meilleurs-ennemis-du-monde-1195759

    La seconde exception, c’est le Hamas. Certes, en novembre 2014, un membre de son bureau politique, Salah Raqab, accuse l’Iran de vouloir établir « un empire perse » dans la région – jouant dangereusement sur la peur d’une « chiitisation » des Palestiniens. Et pourtant, le Hamas palestinien et l’Iran se sont réconciliés.

    En février 2016, le responsable des relations extérieures du mouvement palestinien, Oussama Hamdan, se rend à Téhéran. À l’issue des rencontres avec les officiels iraniens, le communiqué du Hamas est sans ambiguïté : il s’agit d’ouvrir une « nouvelle page » avec Téhéran. La question palestinienne fait partie de l’ADN idéologique de l’Iran : en dépit des divergences de vue sur la crise syrienne, le soutien iranien au Hamas ne s’est jamais démenti.

    Les relations historiques entre l’Iran et les organisations se réclamant de la pensée des Frères musulmans ne sont donc pas binaires : elles conjuguent méfiances confessionnelles, inimitié politique autour de la crise syrienne et dialogue difficile passant par Ankara et Gaza. L’Iran et les Frères musulmans ne vont pas disparaître du spectre politique régional : ils doivent maintenant rester les meilleurs ennemis du monde.
    – See more at : http://www.middleeasteye.net/fr/analyses/l-iran-et-les-fr-res-musulmans-les-meilleurs-ennemis-du-monde-1195759