Malgré la brève ouverture du poste-frontière, les Gazaouis atteints de cancer restent captifs

/malgr-la-br-ve-ouverture-du-poste-front

  • Malgré la brève ouverture du poste-frontière, les Gazaouis atteints de cancer restent captifs | Middle East Eye | - Mohammed Omer | 12 mai 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/malgr-la-br-ve-ouverture-du-poste-fronti-re-les-gazaouis-atteints-de-

    Des Palestiniennes attendent au poste-frontière de Rafah mercredi matin (Mohammed Asad/MEE)

    POSTE-FRONTIÈRE DE RAFAH, Territoires palestiniens occupés – Tenant vaguement ses papiers dans ses mains, Wafa Abunukira reste tranquillement assise avec son mari au poste-frontière. Ces 85 derniers jours, cette mère d’une cinquantaine d’années attendait un miracle, ou que s’ouvrent les portes.

    « J’ai rempli une demande pour quitter [Gaza] par Israël, mais on ne nous a jamais accordé l’autorisation », a rapporté à Middle East Eye Wafa Abunukira, qui souffre d’un cancer et dont la vie dépend de traitements médicaux indisponibles dans les hôpitaux mal équipés de l’enclave palestinienne soumise au blocus.

    Aujourd’hui, sa seule option est de quitter Gaza via le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte. Lorsque les autorités égyptiennes ont annoncé que la frontière serait ouverte ce mercredi et ce jeudi, Wafa Abunukira était au nombre de ceux qui attendaient patiemment dès l’aube derrière les portes fermées.

    Cependant, elle n’est pas la seule à souhaiter partir et seul un nombre restreint – généralement quelques centaines – de personnes sont autorisées à passer en Égypte chaque jour, même pendant les rares périodes où la frontière est ouverte. En tant que patiente atteinte d’un cancer, on pourrait penser qu’elle serait prioritaire, mais il n’en est rien.

    Wafa fait partie des plus de 30 000 Palestiniens qui sont inscrits auprès du ministère de l’Intérieur pour voyager, la plupart sont des malades, des étudiants ou des titulaires de permis de séjour dans d’autres pays, selon Iyad al-Buzum, porte-parole de facto du ministère de l’Intérieur de Gaza.