• Notre réussite scolaire dépendrait de variations génétiques (HuffingtonPost)
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/12/milliers-variations-genetiques-reussite-scolaire-influence_n_9923418.

    La réponse est non :

    L’influence de ces 74 variations génétiques prises ensemble (dont les 3 précédemment identifiées par les mêmes chercheurs) est « très petite ». Elle explique seulement 0,43% des différences de niveau d’études entre les individus, relèvent les chercheurs.

    Car :

    En effet, de nombreuses études, en France et dans le monde ont démontré l’impact très important de l’environnement social, économique ou encore géographique sur le niveau d’éducation.

    « Il y a tellement de causes connues et importantes qui expliquent pourquoi des personnes n’atteignent pas un haut niveau d’étude que s’intéresser à des causes génétiques inconnues et ayant un minuscule effet semble inutile », affirme carrément Aravinda Chakravarti, un généticien de l’université Johns Hopkins à The Verge.

    Le site cite également Arthur Caplan, bioéthicien à l’université de New York, qui s’il n’est pas aussi vindicatif, évoque également « le danger de ce genre de rapports qui peuvent détourner d’énormes facteurs » entraînant des différences de niveau d’éducation, « comme la sécurité des écoles, le nombre de professeurs, la taille des classes, l’alimentation ».

    #éducation #niveau_scolaire #génétique #déterminisme_génétique