• Aux origines du #Dengueri tunisien
    http://www.huffpostmaghreb.com/wassim-salah/du-bleu-de-chine-au-dengri-tunisien_b_9949036.html

    L’anti-cher, ce mot vous rappelle-t-il quelque chose ? C’est la marque que porte le fameux “bleu de chine” appelé aussi “dengueri” en Tunisie.

    Cet habit, du travailleur maoïste tire ses origines de la Chine. Connu depuis les temps ancestraux dans notre bassin méditerranéen, il a était importé par les marchands venus de l’est et suivant la route de la soie.

    Souvent associé aux #gauchistes, le bleu de Chine était le vêtement par excellence du révolutionnaire #maoïste mais aussi du marin et de l’agriculteur chinois, car solide et facile à vêtir, il prit sa place comme étant le jean méditerranéen.

    Le “dengueri” est reconnaissable avec son col badiane, sa boutonnière chinoise et son pantalon aux trois poches à la ceinture réglable. Il a été adopté par les plus grands couturiers français : Yves Saint-Laurent ou Kenzo, hier, mais aussi Klein pour la maison Laroche aujourd’hui.

    Si on est d’accord sur l’appellation “bleu de Chine” de ce costume des soixante-huitards, l’étymologie du mot “dengueri”, ainsi prononcée en Tunisie demeure intraçable.

    Je me mis à la recherche de son origine. Ceci me mena vers le nom d’une ville chinoise située au pied de l’Everest et qui faisait partie de la route de la soie. C’est la ville de “tingiri” ou “dengheri”.

    Ma recherche m’orienta par la suite vers une langue altaïque qui est parlée dans cette région par une minorité ethnique où le sens du mot “tingiri” ou “tenger” veut dire bleu.

    #Tunisie #habit