• Remodeler les esprits après le désastre | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/470890/remodeler-les-esprits-apres-le-desastre

    ’autres n’ont cependant pas le choix de miser sur la reconstruction. Ceux qui ont contracté une hypothèque pour l’achat d’une maison, par exemple. Le père de famille John-Paul Mweshi est du lot. Installé dans un hôtel du sud d’Edmonton avec sa femme et ses trois enfants depuis une dizaine de jours, le Congolais d’origine sera de ceux qui reconstruiront la vie normale à Fort McMurray.
     
    Entretemps, toutefois, il a la lourde tâche d’imaginer une solution un peu plus permanente pour trouver une école où ses deux plus vieux pourront terminer l’année scolaire. Il s’inquiète déjà de l’effet psychologique d’un départ aussi brusque pour les enfants. « Nous, les adultes, nous comprenons ce qui se passe. Les enfants, pas nécessairement. C’est la reconstruction émotionnelle qui prendra du temps. »
     
    L’aide psychologique, c’est justement la spécialité d’Angélina Gionet, directrice de l’Association canadienne-française de Wood Buffalo, la municipalité qui inclut Fort McMurray. Elle-même évacuée de la ville alors que sa maison était la proie des flammes, elle s’est réfugiée à Edmonton où elle organise maintenant le soutien psychologique des membres de sa communauté temporairement installés dans la capitale. « À Fort McMurray, nous avons l’habitude d’aider les gens en détresse. En temps normal, nous aidons ceux qui nous arrivent avec rien, qui sont en bas de l’échelle. »

    #FortMcMoney