• Un piquet de grève au bistrot La Duc d’Havré, les salaires de janvier n’ont pas été payés
    http://ulcgt-tourcoing.fr/2017/02/04/tourcoing-des-salaries-du-tpe-en-detresse

    « Patrons voyous », « Familles dans la m… ». Samedi matin, un piquet de grève aux couleurs de la CGT a été dressé au bistrot La Duc d’Havré (l’ancien Terminus), situé Grand place. Les salaires de janvier n’ont pas été payés. Les deux associés sont en litige : l’un d’eux veut liquider l’activité, reprise il y a un an.

    Depuis deux mois, Christophe, Xavier et Nathalie font tourner le bistrot tout seuls. « Si on ne le faisait pas, ce serait de l’abandon de poste », estime Christophe. « Mais on n’est pas payés pour ça, ajoute Xavier. Notre contrat, c’est serveur ». Tous les trois gagnent le SMIC et gèrent pourtant les commandes et tout le reste. _ « Des fournisseurs commencent à tirer la gueule parce que les factures ne sont pas payées », poursuit Xavier. « Si ça continue, on ne servira plus que du café et des verres d’eau », prévient Christophe. Moralement, c’est dur. C’est nous qui nous prenons les réflexions des clients… »
    http://i0.wp.com/lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/02/04/node_114012/24600883/public/2017/02/04/B9711026656Z.1_20170204145227_000%2BGQK8FCFS5.1-0.jpg?w=474
    Un bistrot rentable
    Ils n’ont plus de nouvelles de leurs deux patrons, qui sont en litige. « Ils ont des comptes à régler entre eux, et nous sommes au milieu, alors qu’on remplit leurs caisses ! C’est inadmissible ! On sait que nos salaires, il ne faut pas trop compter dessus » , poursuit Christophe. La rentabilité du café, repris il y a un an, n’est pas du tout en cause.

    Dans leur combat, les trois salariés sont soutenus par la CGT. « Là, c’est la grève avec occupation des locaux, commente Samuel Meegens, le responsable de la section locale. Si vous rentrez chez vous, vous ne serez pas hors la loi. Faire travailler les gens sans les rémunérer, ça, c’est hors la loi. Ils vont finir par payer, parce que justement vous ne vous laissez pas faire. »

    L’Inspection du travail et la mairie ont été alertées. « Ce sont des gens qui ont besoin de soins (l’un d’eux est malade, NDLR) et qui ont un gosse à élever, ajoute Samuel Meegens. On défend tout ça. Je pense que la mairie a un rôle à jouer… Il va falloir que Gérald Darmanin, Monsieur le défenseur du petit commerce, se bouge. »

    Un des gérants veut liquider l’activité
    La grève doit se poursuivre lundi, dans l’attente de nouvelles concrètes des patrons. Nous avons pu joindre l’un d’eux ce samedi. En arrêt de travail depuis décembre, il explique avoir confié les rênes de l’entreprise à son cogérant, qui souhaite désormais liquider l’activité, comme l’a confirmé un courrier qu’il a reçu ce samedi.
    Il assure n’avoir pas les moyens de « sortir 3 à 4 000 euros de sa poche » pour payer les salaires de janvier. Encore moins de racheter les parts de son associé. « Je suis accablé, confie-t-il. L’investissement, à la limite, je m’en fous. C’est une belle affaire, une belle équipe, une belle clientèle. J’ai tout fait pour mes collaborateurs. Ils vont payer le prix de la bêtise humaine… » Les trois salariés s’apprêtent à monter un dossier aux prud’hommes.

    https://www.youtube.com/watch?v=PdUcBWAPQKY


    http://www.lavoixdunord.fr/114012/article/2017-02-04/un-piquet-de-greve-au-bistrot-la-duc-d-havre-les-salaires-de-janvier-n-
    #Tourcoing #Café #Bistrot #associés #CGT #Gérald_Darmanin #Grève #HDF #Haut_de_France

  • Dans la série brimades « Parce que c’est çà la vie Auchan chez les mulliez »
    Auchan City continue de faire payer sa "faute" à Rachida...

    Malgré les belles paroles de Auchan France, à ce jour, Fadila ne perçoit AUCUN REVENU.

    En effet, la CPAM apprend à notre adhérente que son employeur n’a pas fait le nécessaire pour que celle-ci puisse percevoir ses indemnités liées aux suites de son accident du travail (non reconnu...)

    Il s’agit juste de remplir un formulaire et de le faire parvenir à la CPAM...

    Très fréquemment nous défendons des salariés dans la même situation, et nous avons bien compris qu’il s’agit de « faire payer » à ces salariés leur vélléités de résistance.

    Auchan en serait donc là...

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette situation.

    UNION LOCALE CGT DE TOURCOING ET ENVIRONS
    43 rue de Lille 59200 TOURCOING

    Source : http://ulcgt-tourcoing.fr/2017/02/02/dans-la-serie-brimades-parce-que-cest-ca-la-vie-auchan

    NDR  : Avant de faire vos courses à auchan, n’oubliez pas ! La caissière, ça pourrait être Fadila, votre fille, votre épouse, votre soeur. . . . . .

    #auchan #auchan_city #mulliez #grande_distribution #Tourcoing #caissière #Fadila #harcèlement #culture_de_la_violence #travail #France #domination #CPAM

  • L’accident du travail était (presque) parfait… UL CGT Tourcoing 12 Janvier 2017

    La direction de Auchan fait des progrès : elle communique.

    Forte d’une enquête du CHSCT menée au pas de charge sur les ordres d’une Ministre dont le nom restera associé à tout jamais à la destruction du Code du travail (les salariés du groupe Voix du Nord sont parmi les premiers concernés…), Auchan promulgue ses résultats de cette enquête avec un empressement qui en dit long (Fadila a pris connaissance de ces conclusions par voie de presse…).

    Le verdict est sans appel : une femme a fait une hémorragie et une fausse couche, prises de douleurs atroces, SANS JAMAIS DEMANDER DE L’AIDE, sans jamais se plaindre, et sans se faire remarquer de quiconque, dans un espace clos où des centaines de personnes l’ont côtoyée… Dans un magasin où jadis, des yeux perçants avaient su déceler sur des images de vidéosurveillance l’œillade complice d’une caissière envers une cliente adepte de la sauce tomate… Mieux, Fadila a pu aller et venir comme bon lui semblait, et s’occuper de sa santé sans aucun obstacle. Personne n’a rien remarqué. Il faut donc conclure la chose suivante : Fadila est extrêmement discrète, a une capacité hors du commun à tolérer la douleur, voire à la camoufler. Elle est sans doute masochiste. Par ailleurs, elle ment.

    Notre organisation s’interroge : alors que le retentissement médiatique de cette affaire, et même sa dimension politique, sont très importants, comment se fait-il que l’inspection du travail n’ait pas participé aux auditions des salariés ? Quels salariés ont été entendus et quels sont ceux qui ne l’ont pas été ? Toutes les pièces ont-elles été produites ? Notre organisation, majoritaire aux dernières élections, n’a toutefois pas le poids suffisant pour contrer une opposition résolue et agressive, et notre premier élu au CHSCT a quitté l’entreprise (pour rappel : les élections au CHSCT se font au suffrage indirect). Nous sommes donc dans l’ignorance quant aux questions posées plus haut. Nous invitons donc la presse à contacter la CFTC pour en savoir plus.

    Ceci étant, nous pouvons noter que :
    – Fadila a reçu, et ce après cet accident, un « rappel à l’ordre » lui intimant de justifier une absence (justifiée le jour même) et signé de sa « manager » de caisse. Elle est à disposition de la presse.

    – Fadila a reçu une fiche de paie du mois de novembre amputée : d’une semaine de travail effectif, et des 10 jours consécutifs à son accident. Ces « erreurs » sont tellement énormes que l’on ne peut s’empêcher de penser à une sanction pécuniaire, et comme si la direction avait souhaité rompre la période d’essai. Cette fiche de paie est à disposition de la presse.

    – Dès la fin de l’année passée, la direction prétendait avoir « régularisé » ces manquements. Ceci est faux. Hier seulement, sans doute dans la précipitation et l’enthousiasme, Auchan City a viré 200 euros, exactement, sur le compte de Fadila (sans autre information, cet argent lui paraît être de « l’argent sale » nous dit-elle).

    – La direction de Auchan City n’a pas fait procéder à une visite médicale de la salariée, et Fadila n’a jamais eu connaissance de quelque programmation que ce soit. Lors de son entretien avec l’inspection du travail hier, 11 janvier, il lui a été signifié qu’à ce titre, le manquement de l’employeur était manifeste.

    – La direction de Auchan City a mis un mois à « constater » cet accident si discret. Et ce après qu’on lui ait mis sous le nez. Question : qui a nettoyé le siège ensanglanté ? Qui a masqué les indices qui auraient permis à la direction de prendre connaissance de ce drame ?

    – L’empressement avec lequel Auchan a communiqué (et qui tranche avec une communication habituellement minimale et maladroite) donne la nette impression d’une certaine impatience. Nous ne sommes pas dupes.

    Tourcoing, le 12 janvier 2017.
    http://ulcgt-tourcoing.fr
    #auchan #auchan_city #fadila #accident_du_travail #Tourcoing #CHSCT_auchan #Femme

  • La vie Auchan c’est jusqu’à ce que mort s’en suive !
    SAINT-MARTIN-BOULOGNE - Un employé d’Auchan victime d’un arrêt cardiaque et réanimé par des collègues
    http://www.lavoixdunord.fr/99205/article/2017-01-06/un-employe-d-auchan-victime-d-un-arret-cardiaque-et-reanime-par-des-col

    Ce vendredi matin, un homme de 50 ans a fait un arrêt cardiaque sur son lieu de travail, le supermarché Auchan de Saint-Martin-Boulogne.
    http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2016/11/03/node_99205/21492792/public/2016/11/03/B9710137971Z.1_20161103212238_000%2BG6R7U13TT.2-0.jpg?itok=gm0Zzo

    Vers 10 h 45, ce vendredi, un employé du supermarché Auchan de la zone de l’Inquétrie, à Saint-Martin-Boulogne, a fait un arrêt cardiaque au niveau des rayons self discount.

    . . . . . .
    #Auchan #Mulliez #esclavage #guerre_aux_pauvres #émigrés_fiscaux

    • A part ça le silence des syndicats est étouridissant, ça fait partie de leur boulot non ? Franchement depuis que les syndicats se sont regroupés a la CES pro-europe on les voit plus agir comme de vrais syndicats. résultat la jeune femme fera appel à la justice mais la Justice sociale que dalle ?

    • Les Syndicats, ce sont les salariés de l’entreprise, et personne d’autre.
      Les Syndicats ne sont pas un service que l’on se paye au coup le coup.
      A part cela, Elihanah, tu as entièrement raison de dire que le CES pro-europe est acheté par l’union_européenne, tout comme notre personnel politique (petit personnel politique)

      Pour ce qui est des affaires d’auchan city Tourcoing, cela fait des mois que l’UL CGT Tourcoing est sur la brèche.
      C’est ce Syndicat qui a tout mis sur la place publique.
      http://ulcgt-tourcoing.fr

      Tiens, en copie, leur dernière lettre ouverte.

      UNION LOCALE DE TOURCOING ET ENVIRONS
      43 RUE DE LILLE 59200 TOURCOING
      03 20 24 48 34 / ulcgt-tourcoing@live.fr

       
      LETTRE OUVERTE A M. DARMANIN, MAIRE DE TOURCOING
       
      Monsieur le Maire,
       
      Notre ville, et son hypermarché de centre-ville, font encore une fois la une de l’actualité, à travers le drame vécu par une salariée de ce magasin.
      Faisant suite à une autre situation scandaleuse, et précédant d’autres révélations très graves, ce drame met en lumière des dysfonctionnements inacceptables, en plein centre de notre ville.
      D’aucuns, rares, et alors que très majoritairement la population est révoltée par ces évènements, prétendent que notre organisation « instrumentaliserait » des victimes. Ceci est insultant et grossier.
      Un examen, même succinct, des faits, et des éléments qui nourrissent les plaintes prochainement déposées, démontre qu’au contraire, notre organisation syndicale a joué un rôle d’alerte, hélas non entendu par les principaux responsables des faits sordides qui se sont déroulés dans notre ville. Nous avons alerté la direction du magasin, l’inspection du travail, puis les medias, démarche qui s’inscrit dans ce que la loi Sapin II prévoit pour qualifier les lanceurs d’alerte, statut que notre délégué syndical envisage de demander pour faire face aux pressions qu’il subit.

      Les medias, mais aussi de nombreux politiques, se sont émus de la fausse couche, sur son lieu de travail et dans l’indifférence de sa hiérarchie, de Fadila. Le licenciement injustifié de Stéphanie avait suscité le même type de réactions. Les témoignages récents de salariés de ce magasin sont propres à susciter des sentiments de scandale. Et face au déni et à l’inconséquence des dirigeants d’Auchan, nous pouvons nous inquiéter pour l’avenir.
      A travers les medias et les réseaux sociaux, c’est la population elle-même qui est touchée par la révélation de ces réalités – lesquelles sont de fait indéniables.
      Aussi, votre silence nous interpelle. Alors que Tourcoing est au centre de l’actualité, vous restez muet.
      Nous pouvons comprendre que vous ne vous exprimiez point sur des situations individuelles prises en charge par la principale organisation syndicale de notre ville.

      En revanche, face au scandale, les revendications de notre section syndicale CGT Auchan City, ne peuvent que vous concerner.
      Les promesses liées à l’installation de ce magasin n’ont pas été tenues. Malgré les facilités et les aides publiques, le résultat n’est pas au rendez-vous : au-delà de la situation des salariés, elle-même suffisante à dresser un bilan plus que négatif, les conditions de travail médiocres entraînent un sentiment de désenchantement et de déception pour l’ensemble des Tourquennois. Même pour le « groupe » Auchan, cette « expérience » est une catastrophe.
      Or, et alors que de nombreux Tourquennois observent ou pensent à observer un « boycott » de cette enseigne, notre organisation, à travers sa section syndicale dans l’établissement, persiste – pour l’instant sans résultat – à vouloir changer les choses, dans l’intérêt des salariés, du magasin, des Tourquennois.
      Quelles sont nos revendications (exprimées depuis fort longtemps) ?

      Fin d’un management malsain entraînant de multiples dangers pour les salariés, à travers un changement radical de l’encadrement. (Nous tenons à votre disposition des dizaines de courriers, relatant autant de situations personnelles difficiles, engendrées par ce « management ».)
       
      Reprise en main par le « groupe » Auchan France de ce magasin avec, de fait, un alignement des conditions salariales (et des primes) des salariés de ce magasin, sur celles des autres salariés d’Auchan.
       
      Embauche en CDI de nouveaux personnels, afin d’améliorer les conditions de travail, et par conséquent, le service aux clients.
       
      Ces revendications ont été à de multiples reprises adressées à la direction. Celle-ci ne les a jamais entendues, et se rend d’ailleurs coupable de délits d’entrave, en n’organisant plus depuis des mois de réunions de délégués du personnel. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est le résultat de cette absence de dialogue, motivée par des sentiments revanchards et des postures idéologiques. C’est grave.
      Ce ne serait pas votre problème. Après tout, il s’agit du « dialogue social » en entreprise. Mais, et vous devez en être conscient, ce qui est en jeu, c’est aussi l’avenir de l’emploi dans notre ville, ce à quoi nous sommes très attachés. Vous avez un rôle à jouer. Vous devez convaincre la direction de ce magasin, qui est redevable aux Tourquennois. Vous devez exiger davantage de respect pour les salariés et la population.
      Ce qui s’est produit ne pourra être effacé : Stéphanie restera marquée par l’injustice qu’elle a vécue, Fadila ne retrouvera pas son enfant perdu. Et il y a bien d’autres souffrances, dont vous prendrez prochainement connaissance.
      Notre organisation ne se contentera pas d’alerter et de médiatiser ce qui doit l’être. Forte de nombreux syndiqués dans le magasin, elle a le devoir de les défendre et de leur assurer un avenir dans la dignité. De notre point de vue, vous ne pouvez vous désintéresser de ces questions.
      Aussi, nous sollicitons auprès de vous un rendez-vous, rapide, afin d’évoquer l’avenir de ce magasin dans notre ville. La direction ne veut rien entendre et porte une écrasante responsabilité. La CGT ne fait que remplir son rôle.
      Parce que vous ne pouvez laisser perdurer cette situation, nous sommes sûrs que vous voudrez bien contribuer à trouver une issue positive à une situation qui n’a que trop duré, malgré nos efforts.
       
      Dans l’attente de cette médiation, que nous souhaitons, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
       
      Pour l’Union Locale,
      Son Secrétaire Général,
      Samuel MEEGENS
       
      Pour la section syndicale CGT Auchan City,
      Son délégué syndical,
      Habib HAMDOUD

    • oui merci et je pensais surtout à cette jeune femme qui a fait une fausse couche sur son siège dans un super marché elle a eu un blame en plus de sa cheffe qui n’avait pas voulu qu’elle s’éloigne de sa place au turbin.

  • Comment j’ai perdu mon bébé à Auchan City Tourcoing, chez Mulliez, où le massacre des saints innocents en France au XXI siècle.
    Source : http://federations.fnlp.fr/spip.php?article1597

    En ce jour de Noel, celui de l’enfant jésus, témoignage audio (interview) d’une stagiaire en contrat de professionnalisation (caissière) dans un des magasins de la famille Mulliez, entreprise phare du patronat catholique et bienveillant.
    Récit de sa grossesse avortée et de ses conditions de travail. Il doit y avoir des milliers de cas de ce genre en France, tous les ans.

    Une illustration effarante de l’application de la doctrine sociale de l’Église et de son mépris le plus total, pour les femmes :
    – Manger son vomi.
    – Ma chaise était pleine de sang, j’ai demandé aux client(e)s de passer à une autre caisse.
    – Accident du travail non déclaré, nié par auchan city.
    – Négation totale de ce drame humain
    – Charge de travail excessive.
    _ . . . . . .
    Au XXI siècle !

    Il semble que le « management » Auchan City, société mulliez soit un savant mélange d’indifférence, de mépris, d’incompétence, dangereux pour tout dire.

    Pour « Fadila », ce sera, suite à cette fausse couche en caisse :
    – Retraits indus sur sa fiche de paie de novembre (!!!),
    – « absence injustifiée » (!!!)
    – Aucune mention de l’accident du travail.
    – Négation totale du drame.
    Personne pour prendre de ses nouvelles, un organisme de formation qui lui reproche ses absences à Auchan City Tourcoing et menace de mettre fin à son contrat.

    Auchan City Tourcoing est situé dans la galerie marchande de l’Espace Saint-Christophe sur le parvis Saint-Christophe et à deux pas de la Grand’Place de Tourcoing, et donc du bureau de Monsieur Gérard Darmanin, Maire.

    Témoignage sonore à diffuser auprès des Journalistes, Radios Libres, et à toutes les personnes de votre connaissance susceptibles d’être intéressé(e)s.

    – Témoignage : 3 => 26 mn
    – Conclusion : 26 mn => Fin
    – Vidéo de cette interview sur Facebook :
    https://www.facebook.com/100011340447809/videos/444149249306419


    AUCHAN CITY : Informations légales (Au 25 Décembre 2016) :
    http://www.auchancity.fr/index.php?id=47
    Société par actions simplifiées au capital variable.
    Siège social : Rue du Marechal de Lattre de Tassigny, 59170 Croix
    Numéro d’immatriculation auprès du greffe du Tribunal de Commerce : Roubaix-Tourcoing B 453 795 098
    Numéro de TVA intra-communautaire : FR06453795098
    Numéro de téléphone : (03) 62 72 81 00 (appel non surtaxé)
    Directeur de la publication : David Guilluy
    Hébergeur : Orange Business Services – Multimedia Business Services – 106 rue du Temple 75003 Paris –
    Tel (+33) 1 53 90 85 00
    Auchan City, c’est Espace St-Christophe, Rue Fidèle Lehoucq, 59200 Tourcoing, France.
    ----------------------------------------------------------------
    COMMUNIQUE DE PRESSE UL CGT TOURCOING Source
    http://ulcgt-tourcoing.fr/2016/12/24/auchan-city-suite-fausse-couche-en-caisse-le-management-a-auchan-cit
    Facebook :
    https://www.facebook.com/CGT-UL-de-Tourcoing-1581226285425785

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’interview de « Fadila », réalisée hier par Radio Campus Lille. « Fadila » a 23 ans, elle est entrée en novembre à Auchan City Tourcoing, après avoir signé un contrat de professionnalisation (une aubaine pour les patrons, dont les Mulliez ne se privent pas).

    Vidéo : https://www.facebook.com/100011340447809/videos/444149249306419

    « Fadila » apprend au mois de novembre dernier qu’elle est enceinte. Malaises, vomissements, nécessité de se rendre aux toilettes, bien des femmes connaissent ces contraintes (lesquelles accouchent ensuite d’un grand bonheur). La direction d’Auchan City les a ignorées avec une indifférence confinant au mépris.

    A tel point que le 21 novembre, « Fadila », malgré toutes les alertes qu’elle a lancées, est victime d’une fausse couche à la caisse où elle travaille, sans considérations pour son état.

    La direction d’Auchan City tire-t-elle des conclusions sur un management (et une charge de travail excessive pour tous les salariés) qui a déjà fait parler de lui en d’autres circonstances, et dont notre Union Locale connaît tous les effets (le nombre de salariés de ce magasin qui sont syndiqués nous permet de disposer d’informations sûres, vérifiées, incontestables) ?

    Pour « Fadila », ce sera, suite à cette fausse couche en caisse : retraits indus sur sa fiche de paie de novembre (!!!), « absence injustifiée » (!!!) et aucune mention de l’accident du travail. Négation totale de ce drame humain… Personne pour prendre de ses nouvelles, et un organisme de formation qui lui reproche ses absences à Auchan et menace de mettre fin au contrat.

    Où est l’humanité ? Que veulent-ils que les salariés deviennent ? Nous sommes effarés de constater, jour après jour, les coups portés par le patronat envers les travailleurs, en particulier les plus fragilisés, en particulier les femmes.

    Vous trouverez ci-joint le courrier que « Fadila » a envoyé à la direction du magasin, laquelle prétendrait « ne pas être au courant ». Il a pourtant bien fallu que quelqu’un nettoie le siège ensanglanté de la caissière après que celle-ci fut emportée par les pompiers… Sans doute pas le Directeur, mais comment un tel évènement peut-il être « ignoré » ? Il semble que le « management » Auchan City soit un savant mélange d’indifférence, de mépris et d’incompétence. Quand les revendications de la CGT, maintes fois exprimées, obtiendront-elles satisfaction ?

    On ne lâche rien ni personne. Les travailleuses et travailleurs de ce magasin sont mis en danger par des stratégies managériales indignes. Ceux qui se taisent face à cette situation portent une grande responsabilité.

    UNION LOCALE CGT DE TOURCOING ET ENVIRONS
    43 rue de Lille 59200 TOURCOING
    03 20 24 48 34

    http://federations.fnlp.fr/IMG/pdf/A_Tourcoing_Auchan_rode_son_labo_antisocial.pdf
    http://federations.fnlp.fr/IMG/docx/courrier_fadila_auchan_city.docx

    #travail #France #mépris #bébé #enceinte #avortement #fausse_couche #formation #violence #réforme_de_l'inspection_du_travail #social #femmes #violence #Tourcoing #auchan #auchan_city #mulliez #harcèlement #discriminations #caisse #caissiére #saints_inocents #patronat_catholique #doctrine_sociale_de_l_Église #Gérard_Darmanin #Saint-Christophe #audio #radio #radios_libres

  • REINTEGREE !
    La Caissiére d’auchan city licenciée car une cliente avait volé un pot de sauce tomate à 0,85 ct a été ré intégrée

    http://ulcgt-tourcoing.fr/2016/08/16/reintegration

    Notre camarade Stéphanie (prénom d’emprunt), injustement licenciée par Auchan City à la fin du mois dernier, a été réintégrée à son poste !

    C’est une grande satisfaction pour nous tous.

    Cette victoire contre un mastodonte du Capital, c’est certes, a priori, une victoire individuelle. En vérité, c’est une victoire pour tous les salariés. La lutte paie ! La résignation et le défaitisme sont des armes retournées contre nous !

    Cette victoire, nous la devons à la combativité de notre section syndicale dans l’entreprise, aux militants de notre Union Locale, aux 6000 signataires de la pétition, à toutes celles et tous ceux qui se sont manifestés contre l’injustice criante de cette situation.

    Mais la première responsable de cette victoire c’est Stéphanie elle-même ! Syndiquée CGT, elle a eu ce réflexe de classe  : se tourner vers les siens pour défendre son intérêt immédiat. C’est ce même réflexe qui nous a conduits à mener sans répit et avec détermination le combat pour sa réintégration.

    Ce combat a mis en évidence ceci :

    Notre Union Locale est bien le lieu de résistance adéquat pour les travailleurs de notre territoire. Ce n’est pas Darmanin qui a défendu une administrée, c’est la CGT qui a défendu une travailleuse ! Il est temps que soit reconnu le rôle éminemment social de notre organisation sur le territoire tourquennois. Si Darmanin prétend toujours nous chasser (via un loyer exorbitant) de nos locaux et de notre ville, nous nous engageons à lui transmettre tous les dossiers que nous traitons concernant ses administrés, pour qu’il s’en occupe lui-même. Car « l’affaire Stéphanie » n’est que la face visible d’un travail quotidien qui, dans une ville comme la nôtre, est considérable !

    Au niveau de notre section syndicale Auchan City : il est grand temps que la direction fasse un bilan du dialogue social dans le magasin depuis son ouverture, accepte enfin que des évolutions aient lieu, en termes de salaires, d’embauches, de stabilité du personnel.

    Notre Union Locale donne rendez-vous à tous dans la rue le 15 septembre prochain, pour l’abrogation de la loi des patrons, laquelle leur permettrait, entre autres, de « licencier plus facilement ».
    En mémoire de notre camarade Georges Séguy,

    Tourcoing, le 16 août 2016

    #caissiére #lutte_sociale #solidarité #auchan #mulliez #Licenciée_pour_l_exemple #discriminations_syndicales_et_raciales #guerre_aux_pauvres

  • Jeudi 12 Mai à Lille, la Manifestation et sa répression Radio Campus Lille, 16 Mai 2016
    Ça s’est passé rue Nationale, ensuite à Lille sud ce Jeudi 12 Mai 2016.

    Après plus de deux mois de mobilisations contre la loi Travail, le gouvernement décide de sortir l’artillerie lourde au Parlement… et dans la rue. Au Parlement, la clique hollandienne sort le 49-3, petit bijou anti-démocratique, qui fait taire le Parlement et permet une adoption du texte sans vote. Dans la rue, c’est à grands coups de lacrymo et de grenades de désencerclement que le gouvernement a décidé d’en finir avec le mouvement social contre la loi El Khomri. . . (La Brique)

    Ce lundi 16 Mai 2016 sur les ondes de Radio Campus Lille, le collectif D.A.V.I.D.S, et ses invités nous décrivent l’aprés midi Jeudi du 12 Mars à Lille.
    Le récit commence à 5mn30, après l’hommage à Bob Marley.


    Source : http://www.campuslille.com/index.php/entry/jeudi-12-mai-a-Lille-la-Manifestation-et-sa-répression

    Caravane nomade, le collectif D.A.V.I.D.S se faufile entre les grilles du système et met les points sur les i... Poing barre tous les Lundi , de 12 à13h sur le 106,6 mhz. http://www.associationdavids.org

    La Brique Lille : Jeudi 12 mai à Lille : le virage autoritaire le lien http://labrique.net/index.php/thematiques/histoires-du-bocal/797-jeudi-12-mai-a-lille-le-virage-autoritaire

    Le communiqué de l’UL CGT de ce jeudi 12 Mai 2016. Le lien http://ulcgt-tourcoing.fr/2016/05/12/1169

    Après l’annonce du projet de loi El Khomri, véritable provocation envers le monde du travail,

    après la pantomime jouée par le gouvernement en choeur avec la CFDT, dans le but de nous faire croire que le projet devenait « équilibré »,

    après le déni de démocratie consistant à user du 49.3 pour faire passer ce recul historique,

    après la clownerie « frondeuse » qui ne va pas jusqu’à son terme,

    après le roman médiatique raconté dès le 49.3 annoncé, et dans lequel il était écrit que tout était « plié », que l’affaire était entendue,

    ce jour même, dans les rues de Lille où nous étions plusieurs milliers, radicaux et joyeux, à clairement faire entendre que le combat n’était pas terminé, au contraire,

    nous avons été victime d’une provocation grossière : il y aurait eu des casseurs dans la manifestation, bien entendu masqués, qui auraient justifiés une intervention policière ; dans les faits, on ne sait pas ce qui a été cassé, mais manifestement, il ne s’est pas produit grand-chose


    de fait, les forces de police, à coups de flashballs, grenades lacrymogènes, coups de matraques, sont intervenues brutalement rue Nationale à Lille, coupant opportunément le cortège en deux, avec la tête (essentiellement CGT) coupée du reste (essentiellement d’autres organisations) ;

    c’est absolument grossier comme stratégie ! S’il s’agissait de couper l’organisation principale de la lutte de celles qui y participent également, un apprenti-sorcier ne s’y serait pas pris autrement !

    Après quelques tergiversations, la tête du cortège a alors fait demi-tour, pour aller rechercher le reste de la manifestation ; et là, spectacle croquignolesque : un cordon de CRS empêchait la queue de rejoindre la tête, quand, 20 mètres plus haut, un autre cordon de CRS empêchait la tête de rejoindre la queue ! Et ce alors qu’aucun incident n’était à déplorer ! Et l’on nous a ainsi empêché de manifester, en attendant sans doute de trouver un prétexte pour charger.

    Cette stratégie de la tension est inacceptable. Elle est surtout vouée à l’échec.

    En effet, la colère continue de monter, et le discours médiatique n’y fera rien. C’est désormais dans les entreprises et dans chaque foyer que le combat continue, et que la mobilisation enfle, et elle prendra des formes inattendues.

    On ne lâche rien ! C’est l’avenir de nos gamins (dont certains se sont fait gazer er frapper aujourd’hui) qui est en jeu ! Prochains rendez-vous mardi et jeudi prochains !


    Le gouvernement dégoûtant qui ne représente plus rien se livre à des manoeuvres grossières et honteuses. Nous continuons à lui opposer notre mobilisation fière, joyeuse et déterminée.

    Il se passe quelque chose dans ce pays.

    UNION LOCALE CGT DE TOURCOING ET ENVIRONS
    43 rue de Lille 59200 TOURCOING

    #audio #radio #Radios_libres #Lille #Violences #police #manifestations #loi_travail