Cléo, une militante transgenre réfugiée en Tunisie

/cleo-militante-transgenre-refugiee-tuni

  • Cléo, une militante transgenre réfugiée en Tunisie | Inkyfada
    https://inkyfada.com/2016/05/cleo-militante-transgenre-refugiee-tunisie-dahot2016

    Cléo, une militante transgenre réfugiée en Tunisie
    Originaire du Bénin, Cléo* a quitté son pays en raison de sa transsexualité et de son militantisme. Elle vit en Tunisie depuis quelques années et a récemment obtenu le statut de réfugié. Elle nous raconte son combat et son parcours.

    Un coming-out “mémorable”

    Une fois chez sa mère, Cléo fait un coming-out qu’elle qualifie de “mémorable”. Elle se souvient qu’un soir, sa mère est venue dans sa chambre et lui a déclaré : “Écoute, j’aimerais savoir si tu es gay. Si tu l’es, je préfère que tu me le dises plutôt que de l’apprendre de l’extérieur, et je saurais comment te protéger”.

    Sur le coup, Cléo n’ose pas lui dire la vérité. “Je m’étais préparée à ce qu’elle me rejette, elle aussi”, confie-t-elle. “Mais j’ai finalement décidé de lui parler pour être fixée une bonne fois pour toutes”. Elle rejoint donc sa mère une demi-heure plus tard et lui dit que non, elle n’est pas “homosexuelle”.
    “En fait, j’aime les garçons et je me sens mieux en robe”. C’est avec une certaine émotion que la jeune femme répète la réponse de sa mère : “Moi aussi, j’aime les garçons et j’aime porter des robes, tu sais” .

    #Tunisie #transgenre #réfugié