• Journée à haut risque au Venezuela, où l’état d’exception a été rejeté
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/05/18/le-parlement-venezuelien-rejette-l-etat-d-exception-decrete-par-m-maduro_492

    Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire, a rejeté le décret présidentiel publié lundi et prolongeant de soixante jours « l’état d’exception ». Les députés, qui ont voté à main levée, ont estimé que ce décret « approfondit la grave altération de l’ordre constitutionnel et démocratique que subit le Venezuela ».
    […]
    Un « état d’urgence économique » avait été mis en place mi-janvier, malgré son rejet par le Parlement, accroissant les prérogatives du gouvernement dans les domaines du maintien de la sécurité et de la distribution alimentaire et énergétique.

    Depuis lundi, la présidence a fait un pas de plus vers l’autoritarisme en prolongeant cet état d’urgence, mais aussi en proclamant « l’état d’exception ». L’armée et la police ont désormais pour ordre de « garantir la distribution et la commercialisation des aliments et produits de première nécessité ».