/detail_refus-d-euthanasie-une-maison-de

  • Belgique : Refus d’euthanasie : une maison de repos comparaît devant la justice

    Les faits remontent à 2011. La maison de repos catholique Sint Augustinus de Diest, en Brabant flamand, avait refusé à l’une de ses pensionnaires d’être euthanasiée.
    Il y a quelques mois, le primat de Belgique Joseph De Kesel avait donné son avis. Selon lui, les hôpitaux et institutions de santé ont le droit de refuser l’euthanasie dans leurs murs. Mais quelle est la vérité judiciaire ? C’est l’enjeu de ce procès. Une première.

    Une audience à trois juges


    L’affaire aurait dû être plaidée au mois d’avril. Mais un juge avait estimé qu’elle était trop délicate. Il voulait être épaulé par deux autres juges. L’audience aurait donc lieu devant une chambre à trois juges, ce 18 mai.
    D’emblée, Sylvie Tack, l’avocate de la famille de Mariette Buntjens en a fait une question de principe. L’objet du procès ? Selon elle, il s’agissait de rappeler qu’une institution n’a pas le droit de refuser qu’une euthanasie soit pratiquée en ses murs. Elle a commencé par un rappel des faits. « La mère de mes clientes souffrait d’un cancer du poumon avec métastases au cerveau, en phase terminale. Elle avait fait une première demande d’euthanasie en avril 2011 ». Elle fait ensuite deux courts séjours de quelques semaines dans la maison de repos de Diest.

    Il y a quelques mois, nos confrères de la VRT ont rencontré les filles de Mariette Buntjens, Nadine et Margot Engelen. « Notre maman avait très peur d’avoir mal. Ça faisait 6 mois que les papiers étaient remplis. Vous vous préparez. Ça doit arriver ce jour-là. Et puis on vous dit : non, pas ici. Et on vous dit que c’est parce qu’elle est en court-séjour… En famille, nous avions déjà dit au revoir à maman à la maison de repos. »  Un au revoir pour rien, puisqu’elles ont dû ramener leur maman à la maison. Et cela a accru ses souffrances. C’est du moins ce qu’elles reprochent à l’institution. En refusant que cette euthanasie soit pratiquée en ses murs, la maison de repos aurait rendu les souffrances de leur pensionnaire plus grandes encore.

    La suite : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_refus-d-euthanasie-une-maison-de-repos-comparait-devant-la-justice?id=93

    #catholique #Suicide #Belgique #décés #douleur #Euthanasie #maladie_incurable #mort #santé