« Communism.com » : Le populisme de marché

/Le-populisme-de-marche

  • « Communism.com » : Le populisme de marché

    http://blog.europa-museum.org/post/2016/05/22/Le-populisme-de-marche

    A propos des Startups de merde :

    « La “nouvelle économie” c’est ça et rien d’autre... Elle atteint seulement un stade critique maintenant de ce côté de l’Atlantique, mais c’est bien d’exploitation sans limites qu’il s’agit, dans “l’innovant” comme dans l’ancien car en plus d’un mode de production, c’est une idéologie : Thomas Frank nous avait prévenus de ce qu’était communism.com... »

    Musée de l’Europe & de l’Afrique

    "Même si la Nouvelle Économie a pu nous hypnotiser pendant un temps, je pense qu’il est maintenant évident qu’il n’existe pas sur cette terre de théorie sociale, exceptée celle du droit divin des monarques, qui puisse justifier l’écart phénoménal entre les salaires des dirigeants et ceux des travailleurs (plus de 500 fois). Ou qui puisse expliquer raisonnablement la concentration d’une décennie de profits sur les comptes bancaires d’une petite minorité. Selon les gourous, le marché est capable de résoudre seul tous les conflits sociaux – avec justice et équité. Et pourtant, ce dont nous avons désespérément besoin pour restaurer le sens de la justice et de l’équité en économie, ce n’est certes pas d’un quelconque triomphe final du marché sur le corps et l’esprit humain mais bien d’une force qui soit capable de s’opposer aux marchés, de refuser de se penser en termes de Marque. Une force qui ne se contente pas de partir en quête d’authenticité. En effet, au bout du compte, il importera fort peu à celui qui paiera l’addition de la « révolution entrepreneuriale » que le type qui le licenciera porte un costume bien coupé ou arbore un piercing à la narine."

    Thomas Frank

    http://mariejulien.com/post/2016/05/22/Startups-de-merde,-vous-devriez-avoir-honte

  • Startups de merde, vous devriez avoir honte.
    http://mariejulien.com/post/2016/05/22/Startups-de-merde,-vous-devriez-avoir-honte

    Le pire dans ce genre d’entreprise (à part d’exploiter des gens s’entend) c’est de faire passer tout ça pour hyper cool et moderne, alors qu’on retourne doucement vers Germinal. Le titre de l’article parle de “craquer les codes de l’entreprise”, alors que la seule chose sur laquelle ils ont craqué, c’est le code du travail (...)

    De Musée de l’Europe & de l’Afrique - 22/05/2016, 18:39 :

    "La « nouvelle économie » c’est ça et rien d’autre... Elle atteint seulement un stade critique maintenant de ce côté de l’Atlantique, mais c’est bien d’exploitation sans limites qu’il s’agit, dans « l’innovant » comme dans l’ancien car en plus d’un mode de production, c’est une idéologie : Thomas Frank nous avait prévenus de ce qu’était communism.com..." :
    http://blog.europa-museum.org/post/2016/05/22/Le-populisme-de-marche