• Excellentes, les écoles de commerce ? Mon œil ! | Rue89 Eco
    La fabrique de la médiocrité
    http://www.rue89.com/2012/01/23/excellentes-les-ecoles-de-commerce-mon-oeil-228648

    Souvent issu de vieille famille bourgeoise, les étudiants des écoles de commerce véhiculent les valeurs réactionnaires qui prévalent dans leur milieu. Au cours de ma scolarité j’ai entendu un nombre incalculable de réflexions sexistes, racistes et homophobes sans parler du mépris de classe dont font preuve certains étudiants de l’école.

    Je pourrais également revenir sur l’absence totale de mixité sociale et culturelle des écoles de commerce, de la pertinence des logiques économiques qui nous sont enseignées mais ces éléments sont déjà bien connus de l’opinion publique.

    Mon propos peut surprendre tant il contraste avec les discours hagiographique dont font l’objet les écoles de commerce d’habitude. Pourtant, en interne, tous les élèves s’accordent à dénoncer les faiblesses d’une formation dont tous s’accordent à penser qu’elle est « très inférieure à leurs attentes ».

    Je crois que tout repose sur le tarif de la formation : vu l’investissement, tu dois absolument rentabiliser la mise de départ et donc même si tu te rends compte qu’on t’enseigne de la merde, tu as intérêt à faire croire le contraire en sortant.
    Un excellent exemple de la reproduction interne du système.