Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël

/le-bds-les-droits-des-palestiniens-et-l

  • Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël
    24 mai 2016 Par Les invités de Mediapart | Omar Barghouti
    https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/240516/le-bds-les-droits-des-palestiniens-et-les-menaces-de-mort-proferees-

    L’ONG Human Rights Watch a récemment condamné l’interdiction effective de voyager que m’impose le gouvernement israélien, en disant que cette mesure « semble une tentative pour punir [Barghouti] d’exercer son droit au militantisme politique pacifique, en utilisant l’arsenal du contrôle bureaucratique sur les vies palestiniennes ».

    En tant que défenseur des droits humains des Palestiniens, profondément et passionnément engagé dans la lutte non violente pour les droits des Palestiniens relevant du droit international, je suis inquiet pour ma sécurité après les récentes menaces israéliennes, officielles et à peine voilées, de nuire physiquement à ma personne comme à celle de mes collègues palestiniens, israéliens et internationaux actifs dans le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

    Au cours d’une conférence organisée en mars dernier par un quotidien israélien de droite en vue de combattre le BDS, des ministres du gouvernement israélien ont proféré des menaces, directes et indirectes, contre ceux qu’ils appellent les « meneurs du BDS », plusieurs d’entre eux me désignant explicitement. Le ministère de l’intérieur a menacé de révoquer mon statut de résident permanent en Israël et d’entraver ma capacité à voyager dans le monde entier pour défendre les droits palestiniens.

    La plus grave de ces menaces, cependant, est venue du ministre israélien des Renseignements, Yisrael Katz, qui nous a menacés d’ « élimination civile ciblée », un terme, comme Amnesty International le confirme, qui fait référence à des « assassinats ciblés ».(...)

    #BDS

    http://www.france-palestine.org/Omar-Barghouti-Le-BDS-les-droits-des-Palestiniens-et-les-menaces-d

    • Interdit de voyage par Israël et menacé de pire encore
      Glenn Greenwald questionne Omar Barghouti, cofondateur de BDS
      Publié le 13 mai 2016 sur The Intercept
      Traduction : Jean-Marie Flémal
      http://www.pourlapalestine.be/interdit-de-voyage-par-israel-et-menace-de-pire-encore

      (...) BARGHOUTI. Quand il s’agit de non-Juifs – comme on nous appelle en Israël – personne ne sait ce qui est applicable ou pas. Comme vous le savez, il existe en Israël plus de cinquante lois qui sont discriminatoires à l’égard des citoyens palestiniens de l’État, sans parler des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza qui, eux, sont des non-citoyens.

      Latuff apartheidC’est ainsi qu’un citoyen palestinien d’Israël ne dispose pas de toute la série de droits dont dispose le citoyen juif, tout simplement parce que le Palestinien n’est pas un ressortissant juif et que ce n’est que si vous en êtes un – quoi que cela puisse signifier – que vous disposez de toute la série des droits. C’est une définition extraterritoriale de la nationalité de telle sorte qu’en Israël il n’y a pas de nationalité israélienne – cela n’existe tout simplement pas.

      La Cour suprême a rejeté cette notion, la Knesset l’a fait aussi, il n’y a pas de nationalité israélienne. Il existe une citoyenneté israélienne, mais cela ne vous habilite pas à disposer de la série complète des droits. Et ainsi donc, oui, ma femme est une citoyenne israélienne et j’ai mon statut de résident permanent par ce biais mais, quant à connaître les droits dont je bénéficie et ceux dont je ne bénéficie pas, cela dépend de l’humeur des politiciens et de jusqu’où les tribunaux sont disposés à être d’accord avec cela.
      (...)
      C’est en France que la situation est la pire, avec un gouvernement qui prétend, en fait, qu’appeler au boycott des produits israéliens est désormais illégal sur le territoire français. On peut appeler à un boycott des produits français à Paris et ce sera OK, mais pas des produits israéliens. Imaginez l’énorme hypocrisie !

      GREENWALD. Et des personnes ont été arrêtées à Paris parce qu’elles portaient des t-shirts BDS…

      BARGHOUTI. Exactement. Ces mesures de répression en France sont sans précédent. Nous n’avons jamais rien vu de tel. Ces derniers temps, Paris est vraiment devenu la capitale de la répression anti-palestinienne. Imaginez – la cité prétendument des libertés est devenu la cité des ténèbres, pour les Palestiniens.

      GREENWALD. Il y a juste un an, il y a eu là une énorme marche en faveur de la liberté d’expression.

      BARGHOUTI. Nous ne considérons pas cette répression anti-palestinienne comme un cas isolé. Israël entretient la chose, mais il y a déjà beaucoup de répression, en Occident. Il y a déjà des attaques contre les syndicats, des attaques contre la liberté d’expression, contre la justice sociale, contre les mouvements en faveur de la justice raciale, on assiste à une énorme militarisation et sécurisation de la société, en Occident.

      Et Israël tire profit de son énorme marché sécuritaire et militaire national – ce sont des affaires très juteuses, pour Israël. Il entraîne des forces de police un peu partout aux États-Unis, de Ferguson à Baltimore. La police de Londres, également. Celle de Paris.