En ville, les espaces verts mal payés de leurs bienfaits

/en-ville-les-espaces-verts-mal-payes-de

  • En #ville, les #espaces_verts mal payés de leurs bienfaits - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/05/25/en-ville-les-espaces-verts-mal-payes-de-leurs-bienfaits_1454796

    Quand les élus, ou les promoteurs, regardent le budget d’un espace vert, c’est plutôt en termes de coûts que de recettes. Vu au mieux comme un plaisir apporté à l’habitant, au pire comme une onéreuse danseuse, le jardin n’est jamais crédité de ses bienfaits. Ils existent pourtant et peuvent même être chiffrés. Pour en avoir le cœur net, l’Union nationale des entreprises du paysage a demandé à l’institut Asterès de les recenser et, mieux encore, d’en faire une traduction monétaire. De cet exercice inédit se dégagent deux informations majeures : le jardin fait faire des économies en dépenses de santé et rapporte des rentrées en recettes liées à l’attractivité.

    [...] Malgré tout, « en dépit de nombreux bénéfices pour les individus et la collectivité, les espaces verts tendent à être économiquement sous-valorisés, peut-on lire dans l’étude. Et pour cause, ces biens collectifs ont un coût de création et d’entretien bien connu des décideurs publics mais n’ont aucun prix de marché ». D’où le besoin d’une « valorisation économique "artificielle" ».

    L’activité espaces verts a toutefois un poids économique parfaitement chiffrable. Catherine Muller, présidente de l’Union nationale des entreprises du paysage, rappelle cette donnée : pour 100 000 euros dépensés dans les activités horticoles et jardinières, 1,4 emploi est créé. Dans l’industrie, le chiffre tombe à 0,3. Et les 29 000 entreprises du secteur génèrent 5 milliards de chiffre d’affaires.