Sexisme ordinaire à la manifestation nationale

/sexisme-ordinaire-a-la-manifestation-na

  • Sexisme ordinaire à la manifestation nationale
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/sexisme-ordinaire-a-la-manifestation-nationale-5744762235708ea2d5ce061f#f860

    Aujourd’hui je reviens de la Manifestation nationale contre la loi Peeters de réforme du travail qui vise à rendre le temps de travail encore plus flexible. Cette flexibilité accrue sera encore plus contraignante pour les personnes qui travaillent à temps partiel, c’est-à-dire plus de 80% de femmes. Alors oui, la coupe est pleine…(...)
    Une fois arrivée à Bruxelles, je rejoins mes collègues, l’animation bat sont plein, et en tant que groupe de femmes, on se fait rapidement « charrier » : « Ah ah mais faut aussi faire la Vie Masculine » - « On ne parle pas comme ça à un délégué syndical, on dit pardon camarade... ». Sans parler des coup de sifflets en stéréo dans les oreilles… C’est pénible mais on est habituées, puis « des choses à revendiquer, il y en a, c’est pour ça que je suis là ».

    Plus loin ça continue, et on a droit à un mec qui fait mine de se masturber sur nous. Cette fois, je ressens comme un malaise qui s’installe mais « faut continuer, en tant que femmes on a vraiment des choses à dire, puis y a pire. »

    Plus loin encore, une jeune femme nous rejoint en pleurs et en colère. Grâce à nos couleurs Vie Féminine, elle nous a repérées dans la foule. Elle a besoin de parler à des femmes, des féministes de ce qu’elle vient de vivre. Que s’est-il passé ? Un gars s’est permis de lui mettre la main aux fesses. Elle décide pour une fois de ne pas se laisser faire et de se dégager, mais il la retient violemment par le bras au point de lui démettre l’épaule.

    #EpLF (explications pour les français) : vie féminine est un mouvement féministe issu des mouvements ouvriers chrétiens, très actif et très implanté dans toutes les milieux sociaux du côté francophone et existe même dans des bleds reculés. Le mouvement est proche du syndicat CSC, un peu comme les femmes prévoyantes socialistes sont proches du syndicat FGTB.
    #femmes #militantisme #harcèlement