• L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/26/31001-20160526ARTFIG00104-l-union-europeenne-assume-la-loi-el-khomri-c-est-

    FIGAROVOX/DECRYPTAGE - Jean-Claude Juncker a déclaré que « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire ».Pour Coralie Delaume, l’économie de notre pays est depuis longtemps l’application des orientations de l’Union européenne.

    Coralie Delaume est journaliste. Elle a notamment publié Europe. Les Etats désunis (Michalon, 2014). Découvrez ses chroniques sur son blog.

  • L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/26/31001-20160526ARTFIG00104-l-union-europeenne-assume-la-loi-el-khomri-c-est-

    Face au caractère scandaleux de l’affaire, face à la blessure d’orgueil que ne peut manquer d’occasionner, chez n’importe quel peuple encore un peu conscient de lui-même, l’idée d’être « gouvernancé » depuis Bruxelles, Francfort ou Luxembourg au lieu d’être normalement gouverné par les dirigeants qu’il a élus, on pourrait s’attendre à ce que les « Européens de métier » fassent profil bas. Par décence. Par souci de ne pas attiser la colère. Parce que le fait de bénéficier de pouvoirs exorbitants dont ils ne doivent la titulature qu’à une série d’erreurs d’aiguillage de l’Histoire, devrait suffire à les contenter.

    Mais non. Jouir en silence du confort sans risque qu’offre le séjour dans cet #Olympe grisâtre depuis lequel ils nous surplombent n’est pas assez bien pour ces encravatés. Il faut encore qu’ils portent en bandoulière leur bonheur niais d’être là où ils sont, et qu’ils l’ouvrent à tout propos. Sans se rendre compte qu’à la fin, « les gens » commencent à comprendre. Et à s’agacer.

    L’ouvrir très grand, c’est l’une des choses que Jean-Claude - « #il_ne_peut_y_avoir_de_choix_démocratique_contre_les_traités_européens » - Juncker fait le mieux. Aussi a-t-il trouvé judicieux, dans un récent entretien au journal Le Monde de formuler ces quelques regrets : « à voir les réactions que suscite la « loi travail », je n’ose pas m’imaginer quelle aurait été la réaction de la rue, à Paris ou à Marseille, si votre pays avait dû appliquer des réformes comme celles qui ont été imposées aux Grecs ». Ah, ces Français rétifs ! Comme il est dommage de ne pouvoir vitrifier leur économie avec cette même brutalité joyeuse dont on à usé contre l’économie grecque !

  • Ran plan plan, ran tan plan, l’Histoire nous attend
    http://www.dedefensa.org/article/ran-plan-plan-ran-tan-plan-lhistoire-nous-attend

    Ran plan plan, ran tan plan, l’Histoire nous attend

    Traçons un parallèle nécessairement audacieux entre les deux destins de deux sortes de choses à figure humaine qui se jugent assignés à un “rôle historique”, et cherchent leurs places, comme une ouvreuse tente de vous trouver un strapontin dans l’obscurité de la salle où le film a commencé sans vous. Ainsi rassemblerons-nous dans une même tendre et chaleureuse observation, notre président-poire et Crooked Hillary selon l’affectueux surnom dont l’affuble The Donald (crooked pour corrompue, véreuse, etc.)

    • Le premier estime qu’il est entré dans l’Histoire... Le président-poire est touchant à force d’ingénuité et d’absence de mesure dans la disposition du ridicule ; touchant mais pas sans arrière-pensées, puisque sa sortie de mardi où il nous annonce que, (...)