• Les Etats-Unis en sont encore aux disquettes pour gérer leur arsenal nucléaire

    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/05/26/les-etats-unis-en-sont-encore-aux-disquettes-pour-gerer-leur-arsenal-nucleai

    Pour coordonner leur arsenal de missiles balistiques situés un peu partout sur la planète et leurs bombardiers nucléaires, les Etats-Unis utilisent encore des ordinateurs datant du début des années 1970, un système obsolète qui fonctionne avec des disquettes de 8 pouces.

    Ces révélations un peu embarrassantes sont apparues dans un rapport du Government Accountability Office, l’équivalent de la Cour des comptes, qui faisait le bilan du parc informatique vieillot du gouvernement fédéral.

    Plusieurs départements et agences ne sont pas vraiment entrés dans le XXIe siècle, mais aucun comme le département de la défense, dont le Strategic Automated Command and Control System (SACCS), qui coordonne l’utilisation des armes nucléaires, tourne avec « un ordinateur IBM Series-1, qui utilise des disquettes de 8 pouces », un objet qui était déjà obsolète quand la disco était encore populaire.

    Le GAO appelle ça des « legacy systems », littéralement des systèmes hérités d’une autre époque que personne n’a jamais réussi à remplacer.

    Une porte-parole du Pentagone a expliqué la raison pour laquelle des ordinateurs préhistoriques sont toujours en utilisation dans les bâtiment fédéraux les plus sécurisés :
    « Le système est toujours opérationnel parce que, pour résumer, il fonctionne encore ».

    Elle a ajouté que pour « prendre en compte les inquiétudes sur le risque d’obsolescence [sic] les disquettes doivent être remplacées avec un système digital d’ici la fin 2017 ».