Le Conseil de sécurité entend un exposé du Coordonnateur pour le processus de paix au Moyen-Orient qui évoque « le spectre de la violence » à Gaza

/cs12376.doc.htm

  • Le Conseil de sécurité entend un exposé de M. Nickolay Mladenov, Coordonnateur pour le processus de paix au Moyen-Orient qui évoque « le spectre de la violence » à Gaza
    25 mai 2016 - 7697e séance – après-midi
    http://www.un.org/press/fr/2016/cs12376.doc.htm

    À Gaza, la situation reste désespérée et volatile. « La communauté internationale a la responsabilité de ne pas faillir aux Palestiniens à Gaza, de les aider à surmonter les traumatismes physiques et émotionnels de la guerre et à reconstruire leur ville et, au final, faire en sorte que Gaza et la Cisjordanie soient réunies », a-t-il estimé.

    La reconstruction est « une bouée de sauvetage » pour le peuple de Gaza, mais la crise chronique en énergie et en eau doit être résolue sans tarder, a poursuivi M. Mladenov, selon lequel les Palestiniens de Gaza sont de plus en plus désespérés ; ils voient leurs perspectives de vivre normalement bloquées par l’accroissement de l’arsenal militaire du Hamas, les mesures sécuritaires d’Israël, le manque d’unité palestinienne et le fait que les donateurs n’aient pas honoré toutes leurs obligations en termes d’aide.

    Évoquant le spectre de la violence qui plane sur le territoire, M. Mladenov a affirmé que la question n’était pas de savoir « si » une autre escalade allait avoir lieu, mais plutôt « quand ».

    Par ailleurs, il a encouragé l’Égypte à faciliter des ouvertures plus fréquentes au passage de Rafah, surtout à des fins humanitaires.

    #GAZA