http://www.rtbf.be

  • Réfugiés : 13 500 demandes d’asile en Grèce jusqu’en mai, 677 acceptées

    Les demandes d’asile ne cessent de se multiplier en Grèce, avec 13.583 demandes déposées au cours des cinq premiers mois de l’année, dont 677 ont été acceptées, a-t-on appris mercredi auprès du service grec chargé d’étudier ces dossiers.

    http://www.rtbf.be/info/dossier/drames-de-la-migration-les-candidats-refugies-meurent-aux-portes-de-l-europe/detail_refugies-13500-demandes-d-asile-en-grece-jusqu-en-mai-677-acceptees?id=9

    #taux_d'acceptation #asile #migrations #réfugiés #Grèce #chiffres #statistiques

  • Commission denies Erdoğan claim that EU isn’t paying migration bill

    The European Commission Tuesday rebuffed Turkish President Recep Tayyip Erdoğan’s claim that the EU was not delivering on its end of a cash-for-cooperation deal on controlling migration, saying the leader’s allegation was “not true.”

    http://www.politico.eu/article/european-commission-denies-recep-tayyiperdogan-claim-that-eu-isnt-paying-mi
    #accord #UE #EU #Turquie #asile #migrations #réfugiés #argent #accord_UE-Turquie

  • Etats-Unis : la WNBA annule les amendes pour protestation contre les violences policières
    RTBF
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_etats-unis-la-wnba-annule-les-amendes-pour-protestation-contre-les-viole

    (Belga) La Ligue nationale de basket féminin (WNBA) a annulé samedi les amendes qu’elle avait infligées à des joueuses de son Championnat professionnel qui avaient protesté contre les violences policières visant des Noirs.
    . . . . .
    La WNBA avait infligé en début de semaine des amendes aux équipes de New York, Phoenix et Indian, dont les joueuses s’étaient échauffées avant leurs matches respectifs avec des maillots noirs frappés du slogan « Black Lives Matter » (littéralement les vies noires comptent).

  • Allemagne : l’auteur de la fusillade de Munich n’a "absolument aucun lien" avec le groupe Etat Islamique, dit la police
    Par France Inter avec agences | Publié le samedi 23 juillet 2016 à 13h07
    https://www.franceinter.fr/info/allemagne-l-auteur-de-la-fusillade-de-munich-n-a-absolument-aucun-lien-a

    Le chef de la police bavaroise annonce que la perquisition au domicile du tireur n’a permis de ne trouver aucun élément qui le relie à l’organisation terroriste.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    François Hollande : l’"attaque terroriste" à Munich, un "nouvel acte ignoble"
    http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_fusillade-a-munich-l-attaque-terroriste-a-munich-un-nouvel-acte-ignoble-

    « L’attaque terroriste qui a frappé Munich, faisant de nombreuses victimes, est un nouvel acte ignoble qui vise à saisir d’effroi l’Allemagne après d’autres pays européens. Elle fera face. Elle peut compter sur l’amitié et la coopération de la France », écrit la présidence française, neuf jours après l’attaque au camion qui a fait au moins 84 morts et plus de 300 blessés à Nice, sur la Côte d’Azur, le jour de la fête nationale française.

  • Attentat de Nice : Pendant ce temps là, les négociations pour le TTIP avancent !
    TTIP : avancée des négociations malgré quelques doutes après le Brexit RTBF avec AFP 15 Juillet 2016

    Les États-Unis et l’UE ont avancé dans leurs négociations pour tenter d’aboutir à un accord commercial, malgré le choc provoqué par le Brexit et une opposition grandissante en France et en Allemagne, ont indiqué vendredi les négociateurs à Bruxelles. "Nous sommes maintenant à un stade avancé des négociations, mais bien entendu il reste encore beaucoup de travail à faire", a déclaré le négociateur en chef pour l’UE Ignacio Garcia Bercero, lors d’une conférence de presse clôturant une semaine de discussions cette semaine à Bruxelles.

    Les négociateurs de l’UE et des États-Unis avaient entamé lundi à Bruxelles le 14ème round de négociations sur l’accord de commerce et d’investissement USA-UE, dit TTIP ou Tafta, destiné à créer la plus grande zone de libre-échange du monde.

    Mais le négociateur-en-chef américain Dan Mullaney a reconnu que la décision des Britanniques par référendum de quitter l’UE soulevait de nouvelles questions concernant l’accord, la Grande-Bretagne représentant 25% des exportations américaines vers l’Union européenne.

    Après le Brexit, "les relations économiques et stratégiques restent fortes, mais en même temps, le retrait du Royaume-Uni du marché européen va affecter la valeur du marché de l’UE", a admis Dan Mullaney.

    "Le Royaume-Uni est notre plus grand marché aussi pour les services", a-t-il ajouté, se référant à la présence américaine massive dans la cité financière de Londres.

    Terminer cette année
    Les deux négociateurs ont cependant maintenu l’objectif d’arriver à boucler les discussions à la fin de l’administration Obama à la fin de l’année.

     « Je voudrais être clair, notre ambition est de terminer les négociations cette année » , a assuré Ignacio Garcia Bercero, interrogé sur les récentes incertitudes entourant cet accord impopulaire.

    "La décision du peuple britannique ne retarde en aucun cas notre détermination dans les négociations" , a-t-il insisté.
    De nombreux diplomates européens sont cependant de plus en plus circonspects quant à l’aboutissement de cet accord avant les élections américaines, puis celles en France et en Allemagne en 2017.

    De son côté, Dan Mullaney a mis fortement en garde contre une suspension des discussions.  « Cela pourrait durer longtemps pour pouvoir reprendre à nouveau des négociations » , a-t-il dit.

    Source : http://www.rtbf.be/info/dossier/brexit-or-not-brexit/detail_ttip-avancee-des-negociations-malgre-quelques-doutes-apres-le-brexit?id=
    #TTIP #Stop_TTIP #Bruxelles #union_européenne #Belgique #International #14-Juillet #attentats #djihadisme #Nice #terrorisme

  • Bruxelles Une quarantaine de militants anti-TTIP arrêtés administrativement près de Schuman

    Une quarantaine de personnes ont été arrêtées administrativement jeudi matin devant les entrées du Centre de conférences Albert Borschette, dans le quartier européen de Bruxelles, alors qu’elles tentaient d’en bloquer l’accès. L’action menée entre 06h30 et 08h30 visait à protester contre le traité de libre-échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union européenne (TTIP).


    Les participants ont bloqué dès 06h30 les quatre accès au centre de conférences, où se déroulent cette semaine les négociations en vue d’un TTIP. Ils étaient entre 10 et 15 à chacune des entrées, en ce inclus les parkings pour les fournisseurs. Ils ont déployé des banderoles et se sont assis côte à côte en se prenant par les bras.

    A l’entrée principale située rue Froissart, un militant s’est perché sur le poteau où est accroché le drapeau de l’Union européenne. Ce drapeau a été remplacé par une banderole avec l’inscription  » GAME OVER" .

    Une grande banderole avec le message  » TTIP LOCK DOWN" a aussi été apposée sur le panneau d’entrée.

    Tous les participants ont été arrêtés administrativement, soit au moins une quarantaine de personnes, d’après la police de la zone Montgomery. L’une d’elle a été appréhendée de manière brutale par les policiers, ont dénoncé les organisateurs.

    Vers 7h30, un groupe à vélo a rallié l’action en soutien. Ces derniers n’ont pas été arrêtés.

    La police a suspendu la circulation sur une partie de la rue Froissart et le long du parc Léopold sur l’avenue du Maelbeek. La Stib a mis en place une déviation pour les bus affectés.

    Cette action de  « désobéissance civile non-violente » s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par l’initiative  « TTIP Game Over" , qui invite les citoyens à manifester leur opposition au TTIP en marge des négociations qui ont lieu cette semaine à Bruxelles. Elle est soutenue par plusieurs organisations, dont Greenpeace, le syndicat agricole Fugea, Climate Express ainsi que les jeunes d’Ecolo et du PTB.


    La suite : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ttip-le-batiment-ou-doivent-se-tenir-des-negociations-bloque-par-des-act

    #TTIP #Stop_TTIP #Bruxelles #union_européenne #Belgique #arrestations_administratives

  • Des activistes anti-TTIP piratent le panneau publicitaire De Brouckère à Bruxelles
    http://m.lalibre.be/regions/bruxelles/des-activistes-anti-ttip-piratent-le-panneau-publicitaire-de-brouckere-a-b

    A la veille de l’ouverture d’une semaine de négociations à Bruxelles sur le traité transatlantique de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), des activistes du collectif ’Ecran de fumée’ ont piraté dimanche soir le panneau publicitaire géant Coca-Cola, situé place De Brouckère, pour afficher le message « TTIP Game Over ». Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative ’TTIP Game Over’, qui appelle les citoyens à mener des actions non-violentes pour revendiquer la fin des accords de libre-échange.

    A la suite de la victoire de l’équipe du Portugal à l’Euro 2016, des activistes sont montés sur les échafaudages du bâtiment de la régie communale pour atteindre l’écran Coca-Cola. Le logo a été remplacé par celui de l’initiative suivi du message « No more negotiations - No more free trade deals - It’s time for action ».

    Les activistes ont également diffusé un appel à venir manifester le 20 septembre pour la mobilisation contre les accords de libre-échange TTIP et le CETA. L’écran a été éteint environ 15 minutes plus tard, tout comme le nouvel écran Clear Channel situé à côté.

    « Cette action vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir », a déclaré un des participants. « Elles constituent une intrusion de plus des multinationales dans l’espace public. »

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, près de 700 affiches publicitaires dans le métro bruxellois avaient été remplacées par des messages anti-TTIP. Une campagne revendiquée par le groupe d’activistes ’C’est pas nous, c’est eux’, qui faisait également suite à l’appel du collectif ’TTIP Game Over’.

  • Bruxelles : Affichage anti-TTIP dans le métro : la STIB et JC Decaux ont porté plainte contre X RTBF 11 Juillet 2016

    La semaine dernière, des militants qui s’opposent au TTIP, le traité de libre-échange transatlantique, avaient remplacé 700 affiches publicitaires par autant de messages anti-TTIP. Selon eux, il s’agissait d’une action de désobéissance civile, non-violente.

    Mais pour la STIB et JC Decaux, la société qui loue ces espaces publicitaires, il a fallu ensuite mobiliser du personnel pour enlever ces messages. Elles rappellent aussi qu’il est interdit de diffuser des opinions politiques dans des endroits prévus pour la publicité.


    Source : http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_affichage-sauvage-dans-le-metro-la-stib-et-jc-decaux-ont-porte-plainte-c

  • Big Brother dépassé par la smart TV : nos télés ont désormais des yeux et des oreilles
    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_big-brother-depasse-par-la-smart-tv-nos-teles-ont-desormais-des-yeux-et-

    En devenant « Smart TV », notre antique poste de télévision cesse d’être unidirectionnel pour se faire interactif. Et pour la première fois, il vient empiéter sur la vie privée des téléspectateurs. Un danger d’autant plus réel que l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié un rapport sur le danger que peuvent représenter les télévisions connectées à internet (smart TV). Ces télés intelligentes, parfois dotées de la reconnaissance vocale et faciale, font peur. Des actions judiciaires ont déjà été intentées (...)

    #Microsoft #Nintendo #Philips #Samsung #Sony_Ericsson_ #Ziggo #LG_Electronics #TV #SmartTV #publicité #mouvement #facial #vocal #profiling (...)

    ##publicité ##EPIC

  • MDR : Canular bien réussi : la démission de Valls, annoncée par un faux Figaro GloupGloup ! RTBF 6 Juillet 12h46

    Il y avait le Gorafi, voici le www-lefigaro.com : ce mercredi matin, ce site copiant assez bien celui du Figaro annonçait que François Hollande renonçait à la loi travail et que Manuel Valls démissionnait dans la foulée.
    L’article est une page unique, encore visible http://www-lefigaro.com/politique/2016-07-06/hollande-retire-la-loi-travail.html à l’heure d’écrire ces lignes, munies de liens vers le vrai site du Figaro, rédigée dans un style qui pourrait être celui du quotidien français avec une mise en page semblable, la possibilité de laisser des commentaires et surtout de partager ce "fake".
    Nombreux sont ceux à s’être fait attraper malgré les commentaires mettant justement en garde, et qui reconnaissent que le faux est bien ficelé et surtout se demandent comme nous à qui profite le crime.
    On est loin de la grosse rigolade du Gorafi. 

    Source : http://www.rtbf.be/info/medias/detail_canular-bien-reuissi-la-demission-de-valls-annoncee-par-un-faux-figaro?i

    FLASH ACTU, LE FAUX ARTICLE : François Hollande renonce à la loi travail. Manuel Valls démissionne dans la foulée. Par Le Scan politique Publié le 06/07/2016 à 08:52

    Coup de tonnerre à L’Élysée : François Hollande annonce par communiqué, ce mercredi matin, le retrait du projet de loi travail. Manuel Valls, dans la foulée, dépose sa démission. Analyse.

    C’est un retournement tout à fait inattendu dans l’épopée de la loi travail : François Hollande annonce le retrait total du projet de loi par un communiqué de presse. Il s’exprimera ce soir sur France 2, devant les français, pour expliquer cette décision.
    Dans la foulée, Matignon a publié la démission de Manuel Valls, conformément aux menaces qu’il avait proféré en mars dernier.

    Analyse
    Impossible de ne pas lire, dans ce coup d’éclat, une manœuvre politicienne du chef de l’état, lui permettant d’endiguer sa chute de popularité, avant l’élection de 2017.

    Loi travail : Ultime trahison pour les électeurs de gauche
    Ce projet de loi, dès son annonce, avait soulevé une vague de protestations sans précédent :
    • 74% d’opinion contre la loi travail
    • Une pétition historique, ayant récoltée 1.3 millions de signatures en moins de deux semaines, soit 13 fois le seuil requis pour le déclenchement d’un référendum d’initiative citoyenne en Suisse
    • Un mouvement social de fond avec la tenue des Nuit Debout dans toutes les grandes villes de France, pendant plus de deux mois.
    • L’absence de majorité parlementaire sur ce texte, ayant nécessité un passage en force, par 49-3, avant même le début des débats.
    • Une fronde au sein même de la majorité, allant jusqu’à déposer une motion de censure contre le gouvernement
    • Des manifestations massives pendant plus de deux mois, sans affaiblissement
    • Des grèves et des blocages soutenus, partout en France.

    La loi travail venait surtout conclure un mandat présidentiel de reniements politiques : Entre le cadeau fiscal de 40 milliards au MEDEF, l’enterrement définitif de la taxe sur les très hauts revenus, ou encore le blocage de la loi sur la transparence fiscale, les électeurs de François Hollande ne cessaient de fustiger un “social-traître” et un faux “ennemi de la finance“.
    Cette trahison politique, conjuguée à des résultats économiques catastrophiques (chômage, précarité, …) aura achevé de plonger François Hollande dans des abîmes d’impopularité, le faisant battre le triste record de président le plus impopulaire de la 5e république.
    La position du gouvernement n’était donc plus tenable.

    Hollande anticipe la censure du gouvernement
    Après son passage au sénat, ayant tiré le texte encore plus à droite, et le nouveau 49-3 annoncé hier par Manuel Valls ; une nouvelle motion de censure avait cette fois toutes les chances de passer et de provoquer la dissolution du gouvernement, et le blocage de la loi.
    En retirant lui même la loi travail, François Hollande coupe ainsi l’herbe sous le pied des frondeurs, fait tomber Manuel Valls, et permet de désamorcer la spirale d’impopularité dans laquelle il s’est engluée. Stratégiquement, c’est un sans faute.
    Il est pourtant difficile d’imaginer que ce revirement de dernière minute suffira à effacer, dans l’imaginaire des électeurs de gauche, la parjure de ses promesses électorales.

    Fer de lance de la doctrine libérale européenne
    Il est difficile de comprendre l’opportunité de ce projet de loi, qui constituait un vrai suicide politique pour François Hollande (et ne figurait pas dans son programme) sans s’intéresser au rôle de l’Union Européenne.
    La loi travail découle en effet des « Grandes orientations de politique économique » (GOPÉ).
    L’union Européenne le reconnait :
    “Pour Jean-Claude Juncker, il se trouve que « la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire ». Le minimum seulement.”
    La loi travail, en dérégulant le marché de l’emploi, s’inscrit en effet dans la doctrine de la troïka : libre échange, libéralisation, et concurrence acharnée entre les états, avec suppression progressive des protections sociales.
    Il est intéressant de faire le parallèle avec l’accord de libre échange entre l’EU et l’Ukraine, rentré discrètement en vigueur au 1er janvier 2016 ; et de rappeler que le salaire médian Ukrainien est de 1/3 inférieur au salaire chinois.
    Ainsi donc, la technocratie européenne s’affaire, d’une main, à mettre en concurrence frontale les peuples européens avec des états sans réelle protection sociale, et de l’autre, à exiger la destruction de ces acquis sociaux au nom de la “compétitivité”.

    Les TPE / PME oubliées
    Alors que le MEDEF, pourtant omniprésent dans les médias, peine à démontrer sa représentativité auprès des TPE/PME
    des voix dissidentes n’ont pas tardé à s’élever au sein d’autres organisations patronales (l’UNAPL, l’UPA et l’UDES) pour réclamer le retrait de la loi travail
    Trois organisations patronales - l’UNAPL, l’UPA et l’UDES - lancent une campagne pour demander le retrait de la loi El Khomri. Ils lui reprochent de modifier les règles de la représentativité patronale, en privilégiant les grands groupes au détriment des TPE-PME. »

    La loi travail correspond essentiellement aux aspirations du MEDEF, mais pas à celles des petits patrons : Ceux ci réclament depuis longtemps, davantage qu’une flexibilité de l’emploi, une réforme de la fiscalité professionnelle qui bénéficie aujourd’hui largement aux grands groupes, au détriment des petites entreprises.

    De nombreux patrons, à l’instar de Antony Gratacos, dénoncent surtout une loi sapant les principes même de la concurrence, en permettant à chaque entreprise de jouer selon ses propres règles, et en encourageant la course au moins-disant social.

    Un bon patron parle de la loi travail : https://www.youtube.com/watch?v=JGvhMzg7ODA

    Rappelons que MEDEF avait obtenu en 2012 un cadeau fiscal de 40 milliards d’Euros. Le CICE, loin de créer le million d’emploi promis a surtout permis des augmentations de capital, dont un enrichissement personnel de Pierre Gattaz, président du MEDEF.

    Manuel Valls, un fusible politique
    Depuis sa nomination en mars 2014, Manuel Valls aura été le “bras droite” de François Hollande. En installant comme premier ministre un homme impopulaire et illégitime (5% aux primaires socialistes), François Hollande aura réussi un double tour de force :
    • Faire appliquer une politique de droite (libérale et sécuritaire), diamétralement opposée à toutes ses promesses de campagne, mais conforme aux attentes de Bruxelles et du MEDEF.
    • Se cacher derrière un bouc émissaire autoritaire, véritable paratonnerre politique, cristallisant toutes les foudres populaires.
    Déchéance de nationalité, Etat d’urgence permanent, 49-3, … : Pendant son mandat, Manuel Valls n’aura pas eu d’autres choix que de céder à une dérive autoritaire : l’autorité de l’illégitimité.
    Sa démission n’est pas une surprise : elle est la réponse à un véritable désaveux du chef de l’état, et correspond à une menace qu’il avait évoqué en mars dernier

    Le FN absent ; un sursaut de la gauche citoyenne
    Fort heureusement, le FN ne semble pas avoir profité du jeu de pyromane auquel l’exécutif s’est livré ces derniers mois.
    Plus à l’aise dans les diatribes anti-système que dans la défense effective des intérêts de la classe ouvrière, le FN s’est en effet perdu dans une cacophonie politique, ne sachant plus s’il fallait draguer son aile droite, sous des injonctions sécuritaires et libérales, ou son aile ouvrière, dans une critique de la casse du droit du travail. Cette confusion se sera peu à peu transformée en silence médiatique, révélateur d’un profond malaise interne, et d’une incapacité à accompagner les luttes sociales.
    A contraire, entre le phénomène Merci Patron, les Nuit Debout dans toute la France et le succès des youtubeurs de gauche (Oson Causer, Bonjour Tristesse, Usul, …) on assiste à une véritable renaissance de la gauche française. C’est bien l’électrochoc provoqué par la loi travail, fer de lance de la “social-démocratie”, qui aura permis aux français de se réapproprier l’espace politique, via des mouvements citoyens et a-partisans, pour réaffirmer la défense de leur modèle social et l’exigence d’une vraie démocratie.
    Avec le retrait de la loi travail, nous assistons donc aujourd’hui à une victoire majeure de la volonté populaire face aux injonctions libérales, et à l’affirmation de nouvelles forces politiques, qui ne manqueront pas d’influencer radicalement la campagne présidentielle à venir.

    La suite
    François Hollande s’exprimera ce soir sur France 2 pour expliquer ce renoncement, et clarifier la suite des événements.
    Après la démission de Manuel Valls, le président doit maintenant nommer un nouveau premier ministre, qui constituera à son tour un nouveau gouvernement.
    François Hollande dispose d’une semaine pour faire son choix : Gageons qu’il optera pour un homme de gauche, afin de flatter son électorat et préparer le terrain pour la campagne de 2017.

    Source de ce faux : http://www-lefigaro.com/politique/2016-07-06/hollande-retire-la-loi-travail.html

  • Belgique : Le secrétaire d’état à la fraude sociale écrit au gouvernement français RTBF 1 Juillet 2016 Belga

    Le secrétaire d’Etat belge à la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer, a écrit au gouvernement français pour réclamer un assouplissement des contraintes administratives imposées par la loi Macron sur les travailleurs détachés, afin de faciliter le travail des transporteurs routiers belges.


    Ces contraintes, qui visent à s’assurer que les transporteurs roulent en France à un salaire minimal permettant de lutter contre le dumping social, n’ont pas d’intérêt pour la France lorsqu’elles concernent les transporteurs belges, car le secteur en Belgique fonctionne déjà sur base de barèmes plus élevés qu’en France.

    Les fédérations de transport en Belgique comme la Febetra, TLV ou l’UPTR, regrettent dès lors la contrainte de charges administratives telles que l’obligation de désigner un représentant permanent en France ou d’autres formalités.

    La demande du secrétaire d’Etat Open Vld ne vise pas à affaiblir la lutte contre le dumping social, assure-t-il, mais bien à prendre en compte la réalité des réglementations belges « qui dans les faits satisfont aux conditions françaises ».
    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_loi-macron-la-belgique-demande-plus-de-souplesse-a-la-france-pour-ses-ch
    #union_européenn #transports #dumping_social #travailleurs_détachés

  • La consommation d’oméga-3 liée à une baisse de 10% de la mortalité cardiaque
    http://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_la-consommation-d-omega-3-liee-a-une-baisse-de-10-de-la-mortalite-cardia

    La consommation d’acides gras oméga-3, contenus en grande quantité dans certains poissons comme le saumon, les sardines ou les anchois, est liée à une réduction de 10% du risque de mourir par crise cardiaque, affirme une étude publiée lundi dans une revue américaine.

    C’est moi ou la phrase est bancale ?

    #selon_une_étude_récente

  • La Commission européenne prolonge l’autorisation du glyphosate
    Belga | Publié à 18h46
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-commission-europeenne-prolonge-de-18-mois-l-autorisation-du-glyphosat

    La Commission européenne a décidé de prolonger de 18 mois l’autorisation du glyphosate, a indiqué mardi le commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, à l’issue du Conseil « Agriculture et pêche » à Luxembourg.

    Après plusieurs réunions sans qu’une majorité qualifiée des Etats membres ne puisse être atteinte, l’exécutif européen a finalement tranché lui-même l’avenir de cette substance herbicide controversée.

    « Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec les Etats membres en comité permanent, en comité d’appel et en bilatérales. Je suis surpris par les positions de certains d’entre eux qui n’ont pas voulu entendre nos propositions », a commenté M. Andriukaitis.

    En l’absence d’homologation avant le 30 juin, les Etats membres auraient été contraints de retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate, parmi lesquels figure notamment l’herbicide Roundup de Monsanto.

    #glyphosate #roundup #monsanto

  • Brexit : Les premiers appels à la haine des eurodéputés. Exemple Marc Tarabella (Belgique) RTBF, par Sarah Hammo Publié à 07h26 ce 24 Mai

    il faut qu’ils soient moins bien demain qu’aujourd’hui

    « Il n’est pas question de punir ou d’être revanchard, le peuple s’est prononcé et ça mérite le respect, mais ils décident de quitter, il faut qu’ils soient moins bien demain qu’aujourd’hui. S’il n’y a pas d’effet pour eux et qu’ils bénéficient toujours de l’Union européenne tout en étant dehors et en ne contribuant plus, ça voudra dire qu’il n’y a plus aucune plus-value d’être membre de l’Union européenne.

    Source : http://www.rtbf.be/info/dossier/brexit-or-not-brexit/detail_tarabella-sur-le-brexit-il-faut-qu-ils-soient-moins-bien-demain-qu-aujou
    #Haine #union_européenne #eurodéputé #Marc_Tarabella

  • Cisjordanie : Israël coupe l’approvisionnement en eau de territoires occupés
    Julien Vlassenbroek
    Publié le 15 juin 2016
    http://www.rtbf.be/info/monde/moyen-orient/detail_cisjordanie-israel-coupe-l-approvisionnement-en-eau-de-territoires-occup

    La compagnie nationale israélienne des eaux, Mekorot, a purement et simplement coupé l’approvisionnement en eau d’importantes parties de la Cisjordanie occupée. Une décision qui prive des dizaines de milliers de Palestiniens d’accès à l’eau potable, ce en plein mois du Ramadan.

    Les localités de Salfit, Naplouse ou encore la ville de Jénine et ses 40 000 habitants sont touchés par cette décision de les priver d’eau.

    Des familles contraintes de vivre sans le minimum d’eau requis par les Nations unies

    La chaîne d’information Al Jazeera a interrogé le directeur du Palestinian Hydrology Group, une ONG qui lutte pour offrir un accès à l’eau et en contrôler la qualité dans les territoires palestiniens.

    « Des familles vivent avec un, deux ou dix litres d’eau par jour par personne », explique Ayman Rabi. A titre de comparaison, en Belgique, nous utilisons en moyenne environ… 120 litres d’eau par personne et par jour. Ayman Rami précise que dans certains endroits, les gens n’ont plus d’eau depuis plus de 40 jours.

    Les Nations unies ont fixé à 7,5 litres d’eau par personne et par jour le minimum requis, dans des conditions climatiques classiques. Dans les endroits concernés par les pénuries issues de l’arrêt de l’approvisionnement, les températures peuvent excéder les 35°. Des conditions dans lesquels le minimum requis devient nettement plus important.

  • Le réacteur nucléaire de Tihange 2 s’est arrêté suite à un incident ce vendredi RTBF - Belga 10 Mai 2016

    Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Tihange s’est automatiquement arrêté ce vendredi vers 15h30 à la suite d’un incident dont la cause est encore inconnue pour l’heure.


    Les équipes de la centrale s’attellent actuellement à trouver l’origine de cette mise à l’arrêt automatique de la centrale, a expliqué la porte-parole de l’opérateur nucléaire Anne-Sophie Hugé.

     » Ce mécanisme de sécurité fait partie de la conception de la centrale" , selon Engie. Celle-ci se met automatiquement à l’arrêt lorsqu’une anomalie est détectée.  » Nous investiguons pour connaître les raisons de l’interruption. L’équipe procède par élimination donc cela prend un certain temps. Il est certain qu’on se situe dans la partie secondaire de la centrale, c’est à dire la salle des machines, et pas la zone nucléaire", indique-t-il. "L’incident prouve que le système de sécurité fonctionne. La centrale est en totale sûreté puisque l’unité Tihange 2 est à l’arrêt."
    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-reacteur-nucleaire-de-tihange-2-s-est-arrete-suite-a-un-incident-ce-v
    #Engie_ex_GDF_Suez #énergie #nucléaire #énergie #bonneteau #fukushima #tchernobyl #Belgique

  • Football : l’UEFA et ses filiales ne paieront pas d’impôts pour l’Euro 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_football-l-uefa-ne-paiera-pas-d-impot-pour-l-euro-2016?id=9317958

    En dehors de la TVA, pilotée par des règles européennes, aucune taxe, aucun impôt sur les sociétés, aucune autre fiscalité française ne sera prélevée sur l’UEFA et ses filiales françaises créées pour l’occasion.

    #mafia