/info

  • Les députés européens s’apprêtent à voter pour la création d’une nouvelle agence Frontex : un déni des droits humains
    http://asile.ch/2016/05/31/deputes-europeens-sappretent-a-voter-creation-dune-nouvelle-agence-frontex-den

    Frontexit exhorte donc tous les eurodéputés à voter contre le nouveau règlement aujourd’hui en LIBE et le 5 juillet en séance plénière : les migrants ne sont pas des menaces à la sécurité. Le cas échéant, l’Union européenne devrait établir une agence européenne de recherche et de sauvetage plutôt que de renforcer un appareil quasi-militaire qui […]

  • Une femme condamnée à une amende pour s’être opposée à une expulsion

    Le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles a condamné jeudi une femme à une amende de 600 euros parce qu’elle s’était opposée le 1er décembre 2014 à une expulsion sur un vol de #Brussels_Airlines. Le secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken (N-VA), s’est félicité de ce jugement.

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-femme-condamnee-a-une-amende-pour-s-etre-opposee-a-une-expulsion?id=

    #résistance #solidarité #asile #migrations #renvois #expulsions #amende #compagnies_aériennes

  • L’Espagne commence à accueillir des réfugiés, après des mois d’attente

    L’Espagne a commencé cette semaine à recevoir des réfugiés provenant de camps en Europe, Turquie et au Liban, s’engageant à en admettre 586 d’ici à mi-juin, après des mois de débats sur l’inaction du gouvernement conservateur dans ce domaine.

    http://www.lorientlejour.com/article/987879/lespagne-commence-a-accueillir-des-refugies-apres-des-mois-dattente.h
    #relocalisation #Espagne #réfugiés #asile #migrations

  • La sécurité de Netanyahu veut faire déshabiller un photographe, la presse s’indigne
    Belga News | Publié le lundi 23 mai 2016 à 18h45
    http://www.rtbf.be/info/monde/moyen-orient/detail_la-securite-de-netanyahu-veut-faire-deshabiller-un-photographe-la-presse

    L’Association de la presse étrangère (FPA) en Israël a protesté lundi contre le traitement par la sécurité du Premier ministre d’un photographe auquel il a été demandé de se déshabiller avant de couvrir la rencontre entre Benjamin Netanyahu et son homologue français.

    Le journaliste ayant refusé de retirer ses vêtements et été interdit d’accès, les agences de presse étrangères se sont retrouvées sans photos indépendantes de l’évènement.

    Les agences membres de la FPA, dont l’Agence France-Presse, ont refusé par solidarité et en forme de protestation d’utiliser les photos qui auraient été mises à leur disposition par le bureau de presse du gouvernement.

    Atef Safadi, photographe « établi et respecté » travaillant pour l’agence EPA (l’agence européenne de photographie de presse), avait été choisi pour assurer le « pool » photo de la rencontre, c’est-à-dire photographier l’évènement et redistribuer ensuite au reste de la profession, afin d’éviter une trop forte affluence de journalistes.(...)

    #Israël

    • Qui est Atef Safadi ?

      Atef Safadi | Photographers | epa european pressphoto agency
      http://www.epa.eu/photographers/atef-safadi

      Atef Safadi is epa’s chief photographer for Israel and the Palestinian Territories. His career started with a local Israeli newspaper in 1996. He then moved to the newspaper Haaretz in 1997, and AFP as a freelancer in the North of Israel. At that time he covered part of the first Israeli-Lebanese war, and the Israeli withdrawal from Southern Lebanon in the year 2000. Later on Atef moved to Jerusalem to cover the Second Palestinian Intifada. In 2003 he joined epa as staff Photographer in Israel/Palestinian Territories.
       
      Since 2003 he had been based in Ramallah, covering news events all over Israel and the Palestinian Authority, covered Israel’s withdrawal from the Gaza Strip in the year 2005, the second Israeli-Lebanese war in 2006, and the Gaza War.
       
      In 2015, Atef Safadi was appointed epa’s chief photographer for Israel and the Palestinian Territories and is based in Jerusalem, Israel.

  • La BSI, plus ancienne banque de Suisse italienne, coulée par un scandale en Malaisie RTBf 24 Mai 2016 AFP


    La BSI, la vénérable banque de Lugano (sud de la Suisse), fondée en 1873, doit disparaître d’ici un an sur ordre des autorités suisses, en raison de son implication dans un vaste scandale de corruption en Malaisie.

    La société publique 1MDB (1Malaysia Development Berhad), créée en 2009 à l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Najib Razak pour moderniser le pays, ne cesse de défrayer la chronique depuis un an, en raison de soupçons de corruption . Le scandale, dans lequel est impliqué le Premier ministre malaisien, porterait sur le détournement de 4 milliards de dollars , dont une partie a été retrouvée sur des comptes bancaires suisses et gelée.
    . . . . . .
    Au début de l’année 2016, le gérant de fortune zurichois EFG International, coté en Bourse et contrôlé par la famille grecque Latsis , a annoncé le rachat de BSI pour un montant de 1,33 milliard de francs (1,19 milliard d’euros).
    Elle appartenait auparavant à la banque d’affaires brésilienne BTG Pactual, dont le patron André Esteves a été incarcéré fin 2015 au Brésil pour son implication présumée dans le vaste scandale de corruption Petrobras.
    . . . . .
    Source : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-bsi-plus-ancienne-banque-de-suisse-italienne-coulee-par-un-scandale-e

    #milliardaires_Grecs

  • Mouscron va renforcer son réseau de caméras de surveillance en ville
    http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_mouscron-va-renforcer-son-reseau-de-cameras-de-surveillance-en-ville?id=

    De toutes nouvelles caméras vont remplacer les anciennes. Il faut dire que l’ancien système de vidéosurveillance commençait à vieillir. Les premières caméras dataient de 2004. Depuis, la technologie a évolué. Il est donc temps de renouveler le système. Les nouvelles caméras capteront des images de meilleure qualité, pendant la journée mais aussi pendant la nuit. Cela permettra aux policiers d’identifier plus facilement des individus ou des véhicules. Le nombre de caméras va également augmenter. On passe (...)

    #CCTV #surveillance

  • La commission vie privée tacle le Projet de loi sur les méthodes de renseignement
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-commission-vie-privee-tacle-le-projet-de-loi-sur-les-methodes-de-rens

    La commission de la protection de la vie privée s’oppose aux écoutes de communications massives opérées par câble, ressort-il d’un avis formulé à l’attention du gouvernement, rapporte l’hebdomadaire Knack jeudi soir sur son site internet. Le Conseil des ministres a approuvé à la mi-mars un projet relatif à la révision de la loi sir les méthodes spéciales de renseignement. Celui-ci élargit les outils à disposition de la Sûreté de l’Etat et des services militaires de (...)

    #écoutes #CPVP #SGRS-ADIV #surveillance

  • Biotechnologies : Bayer a approché Monsanto en vue d’une fusion AFP 19 Mai 2016

    Le groupe chimique allemand Bayer a approché celui de biotechnologies américain Monsanto en vue d’une fusion, affirme mercredi le Wall Street Journal Online citant des sources proches du dossier.

    Le WSJ ne donne pas davantage de détails sur l’offre que Bayer aurait faite à Monsanto et indique ne pas savoir quelle suite y a donné le groupe américain.

    Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM.


    Monsanto engagé dans la suppression de 3600 emplois

    Elle confirmerait également la consolidation en cours dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina. Syngenta avait au préalable rejeté les avances de Monsanto.

    La Suite : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_biotechnologies-bayer-a-approche-monsanto-en-vue-d-une-fusion?id=9301762
    #Bayer #Monsanto #biotechnologies #pesticides #OGM

  • La pauvreté ne diminue pas dans l’Union européenne, au contraire RTBF avec Belga 19 Mai 2016

    La pauvreté a légèrement progressé ces dernières années dans les pays de l’Union européenne, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié mercredi.

    D’après le rapport, la « pauvreté relative » dans l’UE - part de la population dont le revenu est inférieur à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent - est resté assez stable (autour de 16,5% de 2005 à 2008).
    « Depuis, ce taux a tendance à augmenter » , passant de 16,8% en 2012 à 17,2% en 2014, expliquent les experts de l’OIT.

    Sur la même période (entre 2012 et 2014) ce taux est resté stable aux Etats-Unis, tandis qu’il a très légèrement augmenté au Japon.

    D’après l’OIT, une agence de l’ONU, durant ces deux dernières décennies, des avancées importantes ont été réalisées en matière de réduction de la pauvreté dans la majorité des pays.


    La suite : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-pauvrete-ne-diminue-pas-dans-l-union-europeenne-au-contraire?id=93017

    #euro #union_européenne #Commission_européenne #Marché_commun #pauvreté #OIT #L'Europe_en_mieux #UEF

  • Belgique : Refus d’euthanasie : une maison de repos comparaît devant la justice

    Les faits remontent à 2011. La maison de repos catholique Sint Augustinus de Diest, en Brabant flamand, avait refusé à l’une de ses pensionnaires d’être euthanasiée.
    Il y a quelques mois, le primat de Belgique Joseph De Kesel avait donné son avis. Selon lui, les hôpitaux et institutions de santé ont le droit de refuser l’euthanasie dans leurs murs. Mais quelle est la vérité judiciaire ? C’est l’enjeu de ce procès. Une première.

    Une audience à trois juges


    L’affaire aurait dû être plaidée au mois d’avril. Mais un juge avait estimé qu’elle était trop délicate. Il voulait être épaulé par deux autres juges. L’audience aurait donc lieu devant une chambre à trois juges, ce 18 mai.
    D’emblée, Sylvie Tack, l’avocate de la famille de Mariette Buntjens en a fait une question de principe. L’objet du procès ? Selon elle, il s’agissait de rappeler qu’une institution n’a pas le droit de refuser qu’une euthanasie soit pratiquée en ses murs. Elle a commencé par un rappel des faits. « La mère de mes clientes souffrait d’un cancer du poumon avec métastases au cerveau, en phase terminale. Elle avait fait une première demande d’euthanasie en avril 2011 ». Elle fait ensuite deux courts séjours de quelques semaines dans la maison de repos de Diest.

    Il y a quelques mois, nos confrères de la VRT ont rencontré les filles de Mariette Buntjens, Nadine et Margot Engelen. « Notre maman avait très peur d’avoir mal. Ça faisait 6 mois que les papiers étaient remplis. Vous vous préparez. Ça doit arriver ce jour-là. Et puis on vous dit : non, pas ici. Et on vous dit que c’est parce qu’elle est en court-séjour… En famille, nous avions déjà dit au revoir à maman à la maison de repos. »  Un au revoir pour rien, puisqu’elles ont dû ramener leur maman à la maison. Et cela a accru ses souffrances. C’est du moins ce qu’elles reprochent à l’institution. En refusant que cette euthanasie soit pratiquée en ses murs, la maison de repos aurait rendu les souffrances de leur pensionnaire plus grandes encore.

    La suite : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_refus-d-euthanasie-une-maison-de-repos-comparait-devant-la-justice?id=93

    #catholique #Suicide #Belgique #décés #douleur #Euthanasie #maladie_incurable #mort #santé

  • Le nouveau ministre n’aura que deux mois pour résoudre le survol de Bruxelles
    http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_le-nouveau-ministre-n-aura-que-deux-mois-pour-resoudre-le-survol-de-brux

    Un dossier délibérément pourri ?

    « Dans ce dossier, il en va aussi de la sécurité et de la santé d’un très grand nombre d’habitants. Madame Galant a laissé délibérément pourrir ce dossier dans l’attente de l’entrée en vigueur, le 13 juin prochain, d’un règlement européen en vertu duquel il sera plus difficile d’encadrer l’activité économique de l’aéroport de Bruxelles-National, notamment par l’interdiction des vols de nuit »

    #bruxelles #survol #avions

  • Survol de Bruxelles : « Il ne faut pas que le nord devienne la poubelle de l’aéroport »
    http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_il-ne-faut-pas-que-le-nord-de-bruxelles-devienne-la-poubelle-de-l-aeropo

    « Si on ne se mobilise pas, cette route risque de devenir définitive. Voilà pourquoi j’ai demandé à ce que ce point figure à l’ordre du jour de la conférence des bourgmestres des 19 communes. Il faut que tout le monde se mobilise pour faire pression sur le gouvernement fédéral. Car on parle ici de 300 à 400 milles personnes survolées. »

    #bruxelles #avions #survol

  • Survol de Bruxelles : après 15 ans de péripéties, où en est-on ? Nulle part ?
    http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_survol-de-bruxelles-apres-15-ans-de-peripeties-ou-en-est-on-nulle-part?i

    Le dossier est d’ailleurs à ce point complexe, qu’on ne sait même plus très bien où on en est. Pour faire simple, on dira qu’à ce stade, il n’est nulle part. Ou plutôt que la situation actuelle ne satisfait pas grand monde.

    Le dernier plan - le plan Wathelet- a dû être gelé, il y a un an, par la ministre Jacqueline Galant, après une décision de justice qui invalidait les nouvelles routes aériennes. Résultat : dans les faits, il a fallu en revenir à une situation intermédiaire : celle qui prévalait avant le 6 février 2014.

    #bruxelles #avions #survol

  • La Belgique se rapproche d’un État voyou, pour le plus haut magistrat du pays Rtbf, Valentine De Muylder 15 Mai 2016

    Il y a y un an, la magistrature lançait un appel à la nation. Les économies budgétaires menacent le pouvoir judiciaire, dénonçaient-ils. Depuis, la situation s’est dégradée et la colère des magistrats ne cesse de monter. Jusqu’aux oreilles du Chevalier Jean de Codt, premier président de la Cour de cassation de Belgique, qui sort exceptionnellement de sa réserve sur le plateau des Décodeurs ce dimanche matin.

    Vidéo : http://www.rtbf.be/auvio/detail_l-interview-des-decodeurs-le-chevalier-jean-de-codt?id=2110075

     « Nous avons le sentiment que la loi n’est plus respectée »

     « Le pouvoir judiciaire est inquiet »  explique le plus haut magistrat du pays, "cela ne va pas véritablement mieux". "Nous avons le sentiment que l’exécutif continue à développer une stratégie de contournement de la loi, de désobéissance à la loi". Il relève que l’administration de la Justice se réserve désormais le pouvoir de ne plus publier les places vacantes, et donc de ne plus remplir les cadres prévus par la loi, sans avoir l’aval de l’administration des Finances :  "On est en train de porter atteinte aux forces vives de la justice, qui sont ses moyens humains". 

    "Un juge n’est juge que pour rendre la justice, pas pour la suspendre"

    Faut-il y voir une volonté délibérée d’affaiblir le pouvoir judiciaire ? S’il relève que l’équilibre entre les trois niveaux de pouvoirs est aujourd’hui "méconnu", face au "bloc homogène" que forment l’exécutif et législatif, l’homme de loi reste prudent :  "Je n’oserais pas aller jusque là". "La confiance n’est pas rompue, mais il y a tout un contexte qui rend les choses difficiles" , estime-t-il, précisant que  « le ministre Geens est un homme de dialogue » . Alors que plane une menace de grève dans le magistrature, il indique ne pas pouvoir "répondre de ce que feront les magistrats" . Mais son message est clair : "Un juge n’est juge que pour rendre la justice, pas pour la suspendre".  Ce qui n’empêchera le monde judiciaire d’utiliser "les armes légales" si nécessaire.

    « La Justice et l’Etat, c’est comme une feuille de papier »

    "Quel respect donner à un Etat qui marchande sa fonction la plus archaïque, qui est de rendre la Justice ?"  s’interroge le Chevalier de Codt. "Cet Etat n’est plus un Etat de droit, mais un Etat voyou" . A ses yeux, du fait que le contentieux explose et que le personnel diminue, le droit fondamental que constitue l’accès au juge est mis en danger. La Belgique pourrait se faire condamner au niveau international pour violation du droit à un procès équitable et du principe du délai raisonnable, mais aussi pour les "conditions infectes" de détention dans les prisons du Royaume. Pour se faire comprendre, le magistrat sort une feuille de papier... et la déchire : "La Justice et l’Etat, c’est comme une feuille de papier" , on ne peut pas déchirer un côté sans déchirer l’autre. En d’autres termes, "en disloquant sa Justice (...), l’État perd sa légitimité".

    Gardiens de prison, magistrats : même combat

    "La situation dans les prisons me touche beaucoup" explique le premier président de la Cour de cassation de Belgique.  "Ce conflit met en scène des droits rivaux : les droits des détenus d’être logés et gardés dans des conditions décentes, et les droits des agents pénitentiaires qui ont le droit de travailler dans des conditions décentes". "Symptôme d’une pathologie de l’ensemble du système judiciaire" , la situation des gardiens de prisons lui rappelle celle des magistrats : "à l’instar du juge, ils reçoivent en pleine figure toute la misère du monde" et doivent « assumer une charge toujours plus lourde (...) avec un cadre incomplet" . Parlant d’un "plan justice qui ressemble de plus en plus à un plan social massif" , il met le doigt sur l’ « injonction paradoxale » faite à la Justice :  « produisez toujours plus, mais coûtez moins ».

    source : http://www.rtbf.be/info/dossier/les-decodeurs/detail_le-plus-haut-magistrat-du-pays-a-le-sentiment-que-la-loi-n-est-plus-resp
    #neoliberalisme #tafta #union_européenne #nation #destruction

  • Trump et les impôts Paul Krugman 14 Mai 2016 Lisez le dernier paragraphe d’abord

    « Apparemment, c’est la semaine des mystères des impôts de Trump. L’un des mystères, c’est pourquoi Donald Trump, à l’inverse de n’importe lequel des candidats investi par l’un des partis majeurs de notre époque moderne, refuse de rendre publiques ses déclarations d’impôts. L’autre mystère, c’est de savoir pourquoi, après avoir décidé qu’il a besoin d’experts pour remettre en ordre ses propositions ridicules de baisses d’impôts, il a choisi de faire appel aux services d’un groupe qui ne sait pas mettre deux idées à la suite.


    Sur ce premier mystère : l’excuse de Trump - qu’il ne peut pas rendre publiques ses déclarations d’impôts puisqu’elles sont soumises à un audit – est un mensonge évident. Au contraire, le fait qu’il subisse un audit (ou du moins c’est ce qu’il dit) devrait rendre les choses plus faciles pour lui pour rendre le tout public – après tout, il n’aurait pas à craindre de déclencher un audit ! Clairement, il doit cacher quelque chose. Quoi donc ?

    Cela pourrait être le faible montant de ses impôts, une révélation qui a fait du tort à Mitt Romney en 2012. Mais j’en doute ; étant donnée la façon dont Trump se comporte, il se vanterait probablement du fait que sa capacité à détourner le système d’imposition montre à quel point il est intelligent par rapport à tous les losers ici-bas.

    Mon avis, partagé par un certain nombre d’observateurs, c’est que le vilain secret caché dans ces déclarations c’est qu’il n’est pas aussi riche que ce qu’il prétend. Dans le Trumpworld, la révélation qu’il ne vaut qu’un ou deux milliards – peut-être même moins qu’un milliard – serait l’humiliation ultime. Il essaie donc de tenir longtemps. Bien entendu, s’il y parvient, on ne le saura jamais.

    Pourtant, pendant ce temps l’on peut observer les propositions politiques du candidat. Et ce qui se passe là-dedans est tout aussi révélateur, en soi, que sa tentative de détourner l’attention du public de ses finances personnelles.

    Voilà l’histoire jusqu’à présent : à l’automne dernier Trump a suggéré qu’il allait se démarquer de l’orthodoxie républicaine en relevant les impôts pour les riches. Mais il a alors dévoilé son programme d’imposition qui, en fait, propose des baisses confortables d’impôts aux riches. Et selon des analyses non partisanes, cela causerait également une explosion des déficits, ajoutant environ 10 000 milliards de dollars à la dette nationale en dix ans.

    Ceci dit, les incohérences entre la rhétorique de Trump et ses propositions précises n’ont pas donné l’impression de lui nuire dans les primaires républicaines. La grande irresponsabilité de ces propositions non plus d’ailleurs, peut-être parce que tous les candidats majeurs à l’investiture du GOP proposaient des coupes d’impôts gigantesques pour les riches qui ruineraient le budget. C’est vrai qu’aucun d’entre eux n’était aussi délirant que le projet de Trump mais de telles distinctions étaient probablement sans conséquence pour les électeurs aux primaires – 4 000 milliards, 10 000 milliards de dollars, qui s’en soucie ?

    Cependant, l’investiture en poche, Trump semble ressentir le besoin de se donner un air plus respectable. J’imagine que le but est de faire tomber les chiffres des gros titres à un niveau tel que la propension des média à proposer de fausses équivalences puisse se mettre en place. Hillary Clinton a un projet qui tient la route, alors que Donald Trump a un plan qui coûtera 4 000 milliards de dollars, mais qu’il prétend être neutre en déficits ? Et alors, c’est la même chose !

    Ah oui, et pendant ce temps il a à nouveau proposé de relever les impôts pour les riches, puis est revenu dessus, avec les média qui gobent tout.

    Mais le plus intéressant, c’est de découvrir qui Trump a choisi pour revoir son projet, d’après Politico : Larry Kudlow de CNBC et Stephen Moore de la Heritage Foundation. Cette nouvelle a fait recracher leur café du matin à tous les analystes économiques d’Amérique.

    Pour ceux qui ne suivent pas ces choses-là, Kudlow est connu pour avoir tort sur, eh bien, tout.
En 2005 il tournait en ridicule “ces idiots qui s’attendent à ce que l’effondrement des prix de l’immobilier à Las Vegas ou à Naples en Floride ne provoque la chute des consommateurs, du reste de l’économie et de tous les marchés boursiers" – ce qui est exactement ce qui s’est passé. En 2007 il prédisait trois années de prospérité idéale. Et ainsi de suite.

    Moore a un historique de prévision similaire, mais il possède également une incapacité remarquable à présenter des faits pertinents. Le plus connu, peut-être, c’est qu’il essayé une fois de réfuter, eh bien oui, ce que j’avais dit, avec un article détaillant les soi-disant bénéfices des coupes dans les impôts au niveau des états ; de manière incroyable, pas un des nombreux chiffres de cet article n’était correct.
Pourquoi Trump s’adresserait-il à ces gens-là pour, hum, mettre d’aplomb ses chiffres ?
Cela pourrait être une proposition de paix, une tentative de rassurer les initiés en intégrant Kudlow et Moore qui sont des membres influents de l’establishment républicain – ce qui, soit dit en passant, nous en dit long sur leur parti.

    Mais à mon avis, l’explication est plus simple : le candidat n’a aucune idée de qui est ou n’est pas compétent. Enfin, ce n’est pas comme s’il avait une connaissance personnelle de l’économie, ou qu’il sache reconnaître ce qu’il ne sait pas. Par exemple, il ne cesse de répéter que l’Amérique a les impôts les plus élevés au monde, alors que nous sommes en fait tout en bas parmi les pays développés.
Il s’est donc probablement lancé avec deux types qu’il a vus à la télé, se disant que s’ils étaient là c’est qu’ils savaient de quoi ils parlaient.

    Cela dit, l’on peut se demander comment quelqu’un aussi imprudent et manquant de curiosité peut-il avoir eu autant de succès dans les affaires. Mais une réponse serait de savoir à quel point il a eu du succès, pour de vrai. Qu’y-a-t-il dans ces déclarations d’impôts ? « 

    Source : http://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_trump-et-les-impots-paul-krugman?id=9298044

  • Le toit du musée européen de Schengen s’effondre : un signe de la fracture de l’Europe ? RTBF avec Belga
    Publié le mercredi 11 mai 2016


    Le plafond du Musée européen de la petite ville luxembourgeoise de Schengen, haut-lieu de l’intégration de l’UE, vient de s’effondrer soudainement, comme une allégorie, diront certains, de la grave crise de la construction européenne.

    C’est au moment de la fermeture, mardi, peu après 18H00, que le plafond du musée s’est affaissé sur un tiers de sa superficie, sans faire de blessés parmi les deux visiteurs et l’employé se trouvant encore à l’intérieur.

    « C’est le signe qu’il faudra faire des travaux » , a prosaïquement dit à l’AFP Ben Homan, le bourgmestre de Schengen, dont le nom est associé depuis 30 ans à la libre-circulation des biens, services et personnes, l’un des acquis les plus concrets de la construction européenne.

    S’il refuse d’y voir un « symbole » de la grave crise migratoire qui fracture l’Europe, Ben Homan a toutefois exhorté l’Union européenne à « tout faire pour que cet espace soit préservé ».
    Contrôles rétablis aux frontières

    C’est à Schengen, village planté de vignes en bordure de la Moselle, que cinq États membres de l’UE (l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) « ont signé le 14 juin 1985 sur le bateau ’Princesse Marie-Astrid’ un accord prévoyant la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures » , rappelle le musée sur son site.

    L’accord, aujourd’hui adopté par 22 pays de l’UE mais aussi l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, est entré en vigueur en 1995. Mais, débordés par l’afflux de réfugiés, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège ont rétabli l’an dernier des contrôles à leurs frontières.

    Roger Weber, le président de l’association qui gère le musée, espère « pouvoir rouvrir dans 15 jours ».

    Le musée retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1815 à nos jours avec des cartes interactives, rappelle l’activité des contrebandiers, expose des képis de douaniers et propose à ses visiteurs de fabriquer, dans une machine, un passeport.

    Source : http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_le-toit-du-musee-europeen-de-schengen-s-effondre-un-signe-de-la-fracture

    #Schengen #Shengen il me semble que les 2 orthographes existent.

    • Eh Rézo, Il faut plutôt aller chercher tes informations sur la RTBF, le blog gobin n’est pas trés crédible.
      Les requins (mulliez) se bouffent entre eux.
      RTBF : http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_nechin-le-domicile-du-pdg-patrick-mulliez-aurait-ete-perquisitionne?id=9

      Groupe Mulliez : outre Néchin, perquisitions aussi en France et au Luxembourg

      Des perquisitions ont eu lieu mardi dans différentes propriétés du groupe de distribution Mulliez (Auchan) en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une enquête pour soupçons de fraude fiscale, selon une source judiciaire. Cette enquête est  « ouverte depuis 8 mois » à la suite d’une "plainte d’un membre de la famille Mulliez" , a indiqué cette source, ajoutant : "Cela ressemble à un règlement de compte".


      La famille Mulliez, connue pour sa grande discrétion, contrôle un empire, présent pour l’essentiel dans le domaine de la distribution. Ses principales enseignes sont Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin ou encore Kiabi ou Norauto.
      Selon le magazine français Challenge, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.
      Selon cette source judiciaire,  « énormément de documentation » a été saisie mardi, ce qui "va nécessiter plusieurs semaines de travail".
      Le procureur du roi de Mons-Tournai, Christian Henry, a confirmé qu’une perquisition avait été menée mardi matin au domicile de Patrick Mulliez, à Néchin (Estaimpuis) "dans le cadre d’une commission rogatoire internationale demandée par les autorités françaises. Lors de cette descente, la police judiciaire fédérale a saisi différents objets.
      D’autres perquisitions ont eu lieu à Roubaix, dans le nord de la France, où se trouve le siège social du groupe Mulliez, et au Luxembourg.
      Contacté par l’AFP, le service de communication du groupe Auchan, principal actif du groupe Mulliez, n’était pas en mesure de répondre mardi soir.

      blog gobin
      Article 163 - Gobin le délateur est-il aussi un agent de la famille Mulliez ?
      http://richessem.eklablog.com/article-163-gobin-le-delateur-est-il-aussi-un-agent-de-la-famill
      Par benoitb dans Accueil le 20 Février 2015 à 15:57

      Bonjour
      Après avoir lu "La face cachée de l’empire Mulliez", je me permets de renvoyer tous les lecteurs de mon blog aux articles 4, 5, 52c, 52d, 88 et 90 b qui vont de novembre 2009 à avril 2012.
      L’article 5 - et de nombreux autres articles de mon blog - sont prémonitoires par rapport à la nature du livre que Gobin vient de publier. Nous allons revenir dans les prochains jours en détail sur les âneries, faux scoops, inexactitudes ... que ce livre contient.
      Les articles 4, 52c, 52d, 88 et 90b - preuves en justice à l’appui, indiquent un autre point fondamental : la nature de Gobin. Vous savez, celui qui a dénoncé l’attribution de la légion d’honneur à Edouard Leclerc, en publiant - au moment où sa maison d’édition sortait un ouvrage sur le "Leclerc, enquête sur un système" - des "révélations" sur Edouard Leclerc et son passé au moment de l’occupation. Attaqué par la famille Leclerc, Gobin a fait intervenir un comité de soutien (avec notamment Stéphane Hessel, Pierre Péan, Michel Onfray ...) - qui défendait bien évidemment la liberté de la presse ; ce qui se comprend. Sauf que ce comité a totalement été abusé par Gobin, qui effectivement en connaît un bout sur la délation. Ce même Gobin qui n’a pas hésité (voir les articles cités et leurs preuves en justice) à proposer à la famille Mulliez de révéler mon identité. Heureusement que nous n’étions plus sous l’occupation, car alors je ne donnais pas cher de ma peau !!!
      Ce même Gobin, qui - pour échapper aux poursuites que j’avais introduites - n’hésitait pas à invoquer des problèmes de santé. Comme la famille Leclerc dans le cas d’Edouard Leclerc. Il n’y a pas de doute. Gobin connaît bien toutes les ficelles. Il devait être à l’article de la mort. Il suffit de parcourir son nouvel opus, où il relate ses voyages un peu partout dans le monde, en Russie et ailleurs. Bref ... un grabataire qui ne pouvait pas comparaître devant la justice, mais qui promenait son flair d’enquêteur de haut vol sur tous les continents.
      Beaucoup plus grave. A l’avant dernière page de l’ouvrage (page 260), il n’hésite pas un seul instant à reprendre des arguments qui m’avaient valu les foudres de Gérard Mulliez, ce dernier m’ayant attaqué en justice pour éviter la sortie de mon livre sur "La richesse des Mulliez". Gérard Mulliez avait perdu devant le TGI, et avait été condamné.
      Ce qui m’amène à penser que le sieur Gobin est probablement un agent à la solde de la famille Mulliez.
      Gobin qui s’est toujours présenté comme une victime, non seulement dans l’affaire Leclerc, alors qu’il a des comportements avérés de délateur ; mais aussi au moment de la publication du premier ouvrage sur le "Secret des Mulliez", et actuellement dans les articles qui présentent son autre ouvrage. Il se sent en effet menacé par le groupe Mulliez, par Gérard Mulliez .... Mais que je sache, aucun membre de la famille Mulliez ne l’a attaqué en justice, ce sieur Gobin. Etrange. Faut dire qu’il ne dérange pas trop, vu le contenu "trivial" de ses livres.
      Gobin qui dispose d’informations de la famille (voir les encadrés du nouveau livre). Alors qu’il dit par ailleurs qu’il est pratiquement "tricard" dans la famille Mulliez. Or, et vous pouvez vérifier (pages 77 à 82 ; pages 144-145 ...) qu’en fait de critiques, Gobin ne fait que reprendre des points valorisés par la famille Mulliez. Avec de temps en temps, un encart de mauvais goût (sur Christophe Dubrulle), ou un autre invérifiable ... Histoire d’équilibrer des propos trop favorables à la famille.
      Gobin sait parfaitement à qui il s’adresse : des gens incapables de vérifier ses dires. Mais dès qu’il a devant lui une personne qui connaît l’histoire, c’est une autre paire de manches. Ainsi de cette fameuse page 260. Que dit-elle, au sujet de l’assignation afin de reconnaître un comité de groupe Mulliez ? "Si les juges lillois viennent à opter pour une analyse similaire (à celle de l’autorité de la concurrence), la reconnaissance d’un groupe Mulliez pourrait avoir comme conséquence subsidiaire la création de l’un des plus importants comités centraux d’entreprise de France. Une aubaine pour le cabinet Syndex, l’un des leaders hexagonaux de la prestation conseil et audit auprès des CE, qui est sur le coup depuis plusieurs années et dont les experts ont fourni des éléments à l’appui de la procédure d’assignation. Les Mulliez ont eu la possibilité de suivre de près le montage du dossier. Un de leurs gendres s’est discrètement fait embaucher chez Syndex. Etonnante coïncidence : entré en janvier 2009, le jeune homme a quitté l’entreprise en 2012, peu après le lancement de la procédure d’assignation ...".
      Gobin, excellent journaliste selon ses laudateurs anonymes qui ont page ouverte dans son blog, a tout faux :
      – rien de secret dans tout cela : voir les articles 88 et 90b du présent blog ;
      – Syndex n’a rien à voir dans l’affaire : c’est l’ouvrage que j’ai rédigé sur le "Groupe Mulliez, pour en finir avec le conte familial", qui a servi à Stéphane Ducrocq pour asseoir en partie son argumentation ... et c’était dans la presse depuis avril 2012, avec nos deux photos en prime. Le "Sherlock Holmes" de l’investigation a du plomb dans l’aile ...
      – c’est tellement cet ouvrage sur le groupe Mulliez qui a été utilisé qu’un avocat adverse (de la famille Mulliez) l’a attaqué en qualifiant mon ouvrage de "nul" ; bien mal lui en a pris. Ce qualificatif m’a permis de requérir auprès du Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole afin que la famille Mulliez soit obligée de publier les comptes des SCA ; ce qui a été acquis en partie (l’affaire est pendante sur la question de comptes qui n’ont pas été publiés) grâce à mon action ...
      – et si jamais il y a eu un "espion" de la famille Mulliez à Syndex, il faut croire qu’il a fait "chou blanc" ; puisqu’il n’y avait rien à voir. Gobin reproduit dans cette page 260 les divagations qu’il a colportées depuis le premier livre sur la Richesse des Mulliez à mon encontre ; ce qui m’a valu l’arrivée d’un huissier à ma porte un vendredi soir avec l’assignation de Gérard Mulliez, dont on sait ensuite qu’il a été débouté de toutes ses prétentions sur mes prétendues utilisations d’expertises de Syndex.
      Gobin le délateur travaille là encore pour le groupe Mulliez ; en ressortant la question de la reconnaissance du groupe Mulliez non pas sur des faits (il n’a d’ailleurs aucune connaissance du dossier - lui le champion du journalisme d’investigation), mais sur des ragots, il reprend les arguments de la famille Mulliez. Comme dans de nombreuses pages de son dernier ouvrage.
      Il est donc permis de se demander s’il n’est pas également un agent de la famille Mulliez, sous couvert d’un journalisme "d’investigation" autoproclamé "indépendant" qui ne révèle rien d’autre que ce que la famille veut bien lui laisser comme miettes, pour mieux la valoriser.
      La suite ces prochains jours. Tant pis pour les acheteurs du livre. Ils verront qu’ils ont payé pour une "investigation" qui ne vaut pas davantage qu’une monnaie de singe.
      B. Boussemart
      PS - en pièce jointe le jugement concernant l’attaque de Gérard Mulliez contre mon premier ouvrage
      Télécharger « JugementTGI08GMulliez.pdf »

      A part ça, Mercie Rézo pour ce que tu fais.

    • Nos radis contre vos paradis (fiscaux) - Pique-Nique fiscal à Néchin du 7 mai 2016 , avant celui de la police chez les mulliez

      Bienvenue dans le Territoire Belge des « HAUTS-CHAMPS D’AUCHAN » !

      Par la coordination Interluttants 59-62/ Les étudiants de LIlle 1 et Lille 3/ Les Nuits Deboutistes/ Le collectif anonyme des boulimiques associés/ l’association Gay Fisc/ etc
      VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=jWBh3Glr8JQ

      Source : http://coordination-des-interluttants-59-62.blogspot.fr/2016/05/nos-radis-contre-vos-paradis-fiscaux-7_7.html
      . . . . . .
      Un des gros intérêt de l’exil fiscal en Belgique pour les Mulliez est « l’Impôt sur les Nos radis contre vos paradis (fiscaux) - Pique-Nique fiscal à Néchin du 7 mai 2016 , avant celui de la police chez les mulliezSociétés ».
      « La vie Auchan-MULLIEZ, elle a quelque chose de plus ». En 2011, le centre de coordination d’Auchan installé à Bruxelles, ayant pour objet « le financement du développement international du groupe » ( bras financier armé international) a déclaré un bénéfice de 114,77 millions d’euros. Sur ce magot, les MULLIEZ n’ont acquitté au titre de « l’Impôt sur les Sociétés » que 11 967€, soit : 0,01% du profit déclaré ! « Auchan-MULLIEZ, la confiance, le partage et le progrès !

      Patrick Mulliez : demeurant 90 rue reine Astrid à Néchin/ 2 € d’impôts pour 372 818 395 € de revenus en 2014. Patrick Mulliez , exonéré !
      Alix Mulliez (fille de Patrick) : demeurant 74 rue des saules à Néchin. Alix Mulliez , exonérée !
      Marie-Kentya (fille de Patrick) : 88, rue reine Astrid à Néchin. Marie-Kentya, exonérée !
      Sonia Mulliez (fille de Patrick) : 90 rue reine Astrid à Néchin. Sonia Mulliez, exonérée !
      Nos radis contre vos paradis (fiscaux) - Pique-Nique fiscal à Néchin du 7 mai 2016 , avant celui de la police chez les mulliezDorothée Mulliez (fille de Patrick) : 3 résidence des mottes à Froyennes (près de Néchin). Dorothée Mulliez,exonérée !
      Jean Mulliez : 80 rue reine Astrid à Néchin/ zéro € d’impôts pour plus de 453 millions d’€ de revenus. Jean Mulliez, exonéré !
      Jean Luc Mulliez (fils de jean) : 70 rue reine Astrid à Néchin. Jean Luc Mulliez , exonéré !
      Mariette Mulliez : 64 rue des saules à Néchin. Mariette Mulliez, exonérée !
      Gonzague Mulliez : 45 rue des combattants à Néchin. Gonzague Mulliez, exonéré !
      Sylvie Menet : 24 rue d’Estaffiers à Templeuve (près de Néchin). Sylvie Menet , exonérée !
      . . . . . . .
      * Toutes les infos : http://coordination-des-interluttants-59-62.blogspot.fr/2016/05/nos-radis-contre-vos-paradis-fiscaux-7_7.html

    • Les luxembourgeois vont annuler leur vacances en France

      LuxLeaks : 18 mois de prison requis contre les deux lanceurs d’alerte, amende contre le journaliste

      Une même peine de 18 mois de prison a été requise mardi au procès des LuxLeaks à l’encontre d’Antoine Deltour et de Raphaël Halet, anciens du cabinet d’audit PwC accusés d’avoir fait fuiter des milliers de documents confidentiels sur les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg.

      A l’encontre du journaliste Edouard Perrin, également de nationalité française, accusé d’avoir relayé ces fuites, le procureur a demandé qu’une amende soit infligée par le tribunal luxembourgeois jugeant l’affaire depuis le 26 avril. Le jugement devait ensuite être mis en délibéré.

      Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_luxleaks-18-mois-de-prison-requis-contre-les-deux-lanceurs-d-alerte-amen

  • L’armée dans les prisons ? Une mesure digne de la Corée du Nord, lance un directeur de prison

    Le gouvernement fédéral a décidé de faire appel aux militaires pour "fournir un soutien humanitaire supplémentaire" au sein des différentes prisons francophones du pays, alors que la grève dans ces établissement durent depuis bientôt quinze jours.

    Les réactions à cette décision soudaine n’ont pas tardé :  « Je suis sidéré, je suis stupéfait » , a déclaré Marc Dizier, président de l’association des directeurs des prisons francophones et directeur de la prison d’Andenne, au micro de la RTBF.

    "Nous sommes dans une situation où, effectivement, nous avons besoin d’aide au sein des établissements pénitentiaires, poursuit-il. Les détenus ont besoin de sortir de leur cellule pour aller au préau, recevoir des visites familiales, et autres. Mais je n’imagine pas une seule seconde que ce soient des militaires qui puissent faire le travail."

     « Cela me fait penser aux heures noires de l’Europe de l’Est »

    Marc Dizier rappelle que la loi belge prévoit "normalement que ce sont les policiers qui, en l’absence de personnel de surveillance, doivent prendre le relais" . Mais "on sait que ce n’est jamais véritablement le cas et nous en avons déjà parlé antérieurement. Et, aujourd’hui, on nous propose (...) et je n’arrive pas à y croire que ce soit des militaires qui nous accompagneraient sur le terrain."

    "Je ne comprends pas. Je suis un membre de la fonction publique d’un État démocratique, mais voir l’armée dans les prisons, cela me fait penser aux heures noires de l’Europe de l’Est ou aux heures actuelles d’une certaine Russie ou de la Corée du Nord. Ça m’inquiète."

    Bref, des mesures dignes d’un État totalitaire ? "Oui, absolument" , répond sans détour le directeur de la prison d’Andenne.
    Le gouvernement "laisse pourrir la situation", il "joue la montre"

    De son côté, Cosimo Agostino, délégué CGSP à la prison de Forest, qualifie cette décision de manœuvre visant "à laisser pourrir la situation".
    "Je me demande où va s’arrêter ce gouvernement qui prend les militaires pour boucher les trous dans tous les domaines. Il y a un moment il faut que cela s’arrête" , dit-il.

    Pour cet agent de Forest, le gouvernement "veut casser la grève, c’est clair et précis". Le fédéral "joue la montre", et attend que "les agents pénitentiaires s’essoufflent".

    Mais, estime-t-il, c’est une erreur, car les revendications sont claires et les agents iront jusqu’au bout. Mais "force est de constater que le ministre est sourd et veut continuer à la rationalisation" , conclut-il.

    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-armee-dans-les-prisons-une-mesure-digne-de-la-coree-du-nord-lance-un-d

    #Bruxelles #union_européenne #capitale_de_l_europe #etat_d_urgence #prison #militaires #camps #démocratie #Europe #Convergences_fédérales #Conseil_Européen #Sécurité #fédéralisme #Fête_de_l'Europe #Corée_du_Nord #eu #Extrémismes #Culture_&_Histoire #Droits_de_l'Homme #violence