/info

  • Comment motiver les Belges à travailler jusqu’à 67 ans ? RTBF - 13 Décembre 2016 - Sophie Mergen
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-belges-majoritairement-opposes-a-travailler-jusque-67-ans?id=9480277

    Seul un Belge sur quatre est prêt à travailler jusqu’à 67 ans. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’agence d’intérim Tempo Team sur 1210 travailleurs et 405 employeurs. Le constat est inquiétant : plus de la moitié des répondants sont carrément réfractaires à travailler jusqu’à 60 ans. Pourtant, dès le mois de janvier 2016, les conditions d’accès à la retraite se durciront et les carrières s’allongeront.
    Dès lors, que faire pour motiver les Belges à travailler plus longtemps ? Selon l’enquête Tempo Team, travailleurs et employeurs gagneraient à s’inspirer du modèle scandinave.

    L’exemple scandinave
    Le Belge a une carrière moyenne de 32 ans. Dans les pays scandinaves, cette moyenne s’élève à 41 ans. Quel est donc le secret de nos voisins nordiques ? Ils mettent le plaisir au travail au centre des préoccupations. En Belgique, par contre, on travaille par obligation et non par envie. « La priorité des Belges est l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pourtant, dans le modèle scandinave, les facteurs de réussite sont plutôt l’accompagnement des carrières, la responsabilisation des employés, la formation continue et le travail en équipe entre jeunes et aînés » explique Valérie Denis, porte-parole de Tempo Team.

    Les aînés comme mentors : un pari gagnant
    C’est donc sur ces points que l’effort belge doit se concentrer. C’est d’ailleurs dans cette vague que s’inscrit l’ASBL bruxelloise Duo for a Job. Née en 2013, cette association met en relation des travailleurs retraités ou en fin de carrière avec des jeunes issus de l’immigration pour les aider à trouver un emploi. Pour Dominique, 59 ans, de telles initiatives devraient être généralisées dans les entreprises : « On est réticent à travailler plus longtemps quand on n’éprouve plus d’intérêt dans son travail. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait plutôt confier aux personnes plus âgées un rôle de mentoring et de coaching des plus jeunes. Transmettre son savoir est une belle manière de finir sa carrière. On se sent valorisé ».

    Même son de cloche du côté de Luc, 63 ans : « Aider un jeune en difficulté à trouver de l’emploi est une valorisation de mon expérience. Je lui fais profiter de mes connaissances, de ma vision du marché du travail et de mon réseau » . Depuis qu’il a perdu son emploi en 2015, Luc s’investit dans une série de projets, dont Duo for a Job. Aujourd’hui retraité, il n’aurait pas rechigné à travailler plus longtemps. « Il n’y existe pas de freins à l’allongement des carrières. Il faut simplement penser à des aménagements. Le travail à temps partiel me semble, par exemple, être une bonne solution ».
    Les Belges ont-ils une vision trop matérialiste du travail ?
    Mais qui dit travail à temps partiel dit salaire moins élevé. Or, pour neuf Belges sur dix, il n’est pas question de travailler plus longtemps s’il y a une perte de salaire. Pour cette raison, il est donc difficile d’envisager une réorientation vers des métiers moins difficiles ou exigeants.

    Le Belge aurait-il donc une vision matérialiste du travail ? Il semble en tout cas que l’épanouissement au travail ne soit pas encore une priorité. Pour envisager sereinement l’allongement des carrières, c’est donc toute une culture professionnelle qu’il faudra repenser. Et pourquoi pas, en s’inspirant du modèle scandinave.

    #Etonnement #néo_libéralisme #retraite #basse_propagande

  • EU court to rule on humanitarian visas

    Is an EU country obliged to grant humanitarian visas to people who are not yet on its territory?

    The answer to that question will be decided by the European Court of Justice after a Belgian body filed a case in an emergency procedure, it emerged this weekend.
    The foreigners’ claims council in Belgium has asked for an EU court ruling in the case of a Syrian family of four who filed a request for a three-month humanitarian visa in the Belgian embassy in Beirut, Lebanon.

    https://euobserver.com/justice/136236
    #visa_humanitaire #cour_de_justice_européenne #arrêt #jurisprudence #asile #migrations #réfugiés

  • Une entreprise de Malines va implanter une puce sous-cutanée à ses employés RTBF - Belga 9 Décembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_une-entreprise-de-malines-va-implanter-une-puce-sous-cutanee-a-ses-emplo

    L’entreprise New Fusion, basée à Malines et spécialisée dans la technologie et le marketing digital, va implanter une puce dans la main de six de ses employés, lesquels se sont portés volontaires. La puce leur permettra, entre autres, d’ouvrir les portes de la société sans clé, ni badge, rapporte la VRT vendredi.

    La puce, qui fait la taille d’un grain de riz, sera implantée entre le pouce et l’index des employés. Outre ouvrir les portes, « cette technologie offre de nombreuses possibilités », affirme le porte-parole de New Fusion, Vincent Nys. « La puce est dotée d’une mémoire, ce qui permet d’y insérer des cartes de visite. Si vous placez un smartphone devant, vous pouvez transmettre vos données de contact immédiatement à quelqu’un », ajoute-t-il.

    #flicage #Stazi #Puces_electroniques #esclavage #Orwell #Nsa

  • Un préposé de l’Ecoparc de Péronnes-lez-Binche victime d’une grave agression RTBF - 8 Décembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_un-prepose-de-l-ecoparc-de-peronnes-lez-binche-victime-d-une-grave-agres

    Ce jeudi vers midi, un préposé de l’Ecoparc de Binche a été victime d’une grave agression physique.

    Deux hommes, des entrepreneurs locaux, se sont présentés à l’Ecoparc avec des déchets encombrants. Dès le contrôle de la carte quota, le préposé a fait remarquer aux deux hommes que leur quota était épuisé et qu’ils ne pourraient y déposer leurs déchets qu’après s’être acquitté de l’achat de nouveaux quotas. C’est en effet ce que prévoit le règlement.

    Ces deux hommes, rapidement rejoints par deux autres collègues, ont alors frappé violemment le préposé qui est tombé au sol et a perdu connaissance. Ces individus ont ensuite pris le temps de vider leurs déchets dans les conteneurs avant de prendre la fuite.
    . . . . .

    #Tous_contre_tous #violence #déchets #decharge #tri_selectif #écologie #recyclage #Belgique #capitalisme_vert #croissance_verte #technologie_verte Hors_Sol

  • UE : les arrangements fiscaux accordés aux multinationales ont triplé en deux ans RTBF - Belga - 7 Décembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_ue-les-arrangements-fiscaux-accordes-aux-multinationales-ont-triple-en-d

    Les accords fiscaux octroyés par les gouvernements européens aux multinationales, une pratique d’optimisation fiscale qui leur permet parfois d’échapper en partie à l’impôt, ont presque triplé entre 2013 et 2015, selon une étude publiée mercredi par l’ONG internationale Eurodad. La Belgique et le Luxembourg sont les deux pays à avoir conclu le plus d’accords fiscaux (ou « rescrits fiscaux ») avec des multinationales, est-il également précisé.

    D’après cette étude, intitulée « Survival of the Richest : comment l’Europe soutient un système fiscal international injuste », le nombre d’accords fiscaux de ce type, qualifiés « d’accord de complaisance », est passé de 547 en 2013, à 972 en 2014 et à 1.444 en 2015. Eurodad explique s’être basé sur des données publiées par la Commission européenne pour obtenir ces chiffres, qui concernent 17 pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, dont les politiques en matière fiscale ont été analysées.

    La progression du nombre de rescrits fiscaux est « très surprenante et profondément inquiétante » , a commenté Tove Ryding, co-auteur du rapport, qui s’occupe des questions d’"équité fiscale" chez Eurodad. « Avec les exemples d’Apple et des LuxLeaks, nous savons que ces accords secrets peuvent être utilisés a des fins d’évasion fiscale par les entreprises multinationales », a expliqué Tove Ryding. Apple, qui avait passé un arrangement avec l’Irlande lui permettant d’échapper en grande partie à l’impôt pendant des années, a été sommé fin août par la Commission européenne de rembourser à Dublin 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus.

    Le scandale LuxLeaks, en 2014, renvoie à plus de 350 « rescrits fiscaux » accordés par l’administration luxembourgeoise à des entreprises, révélés par deux anciens de la firme d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC).

    #UE #union_européenne #UEF #PricewaterhouseCoopers #PwC #accords_fiscaux #Impôts #multinationale #apple #fraude_fiscale #Luxleaks #Belgique #Luxembourg #France #blanchiment #Fraude_fiscale

  • Un journaliste suisse condamné pour avoir révélé une faille dans le processus électoral Belga 4 Décembre 2016

    Un journaliste de la télévision publique suisse RTS a été reconnu coupable de fraude électorale après avoir prouvé qu’il était possible de voter deux fois à Genève en ligne. Condamné à deux jours-amende avec sursis, le journaliste fera recours au Tribunal pénal fédéral, rapporte dimanche l’agence ats.

    Le ministère public de la Confédération l’a également condamné à une amende de 400 francs suisses et aux frais de la cause, a indiqué à l’ats le journaliste confirmant une information du Matin Dimanche. L’affaire remonte à 2015. Suite à un déménagement, le journaliste reçoit deux fois son matériel de vote pour la votation fédérale et cantonale du 8 mars 2015. Convaincu que le système bloquera un double vote, il tente l’expérience. Mais il réussit à voter deux fois à quelques minutes d’intervalle. Le journaliste avertit immédiatement la Chancellerie. Il réalise ensuite un sujet sur ce dysfonctionnement. Trois semaines plus tard, il est dénoncé par la Chancellerie auprès du procureur général de Genève pour fraude électorale.

    Le syndicat des journalistes offusqué
    . . . . . . .

    La suite : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-journaliste-suisse-condamne-pour-avoir-revele-une-faille-dans-le-proc

    #Suisse #Vote_électronique #Lanceur_d’alerte #Démocratie #Elections #journaliste

  • Marwan Barghouthi, détenu en Israël depuis 14 ans, sort vainqueur du Congrès du Fatah
    AFP | 4 décembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/monde/moyen-orient/detail_le-fatah-palestinien-va-devoiler-sa-nouvelle-direction?id=9471439

    Être emprisonné en Israël depuis 14 ans n’a pas empêché le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi de triompher ce week-end à l’élection du Fatah et d’apparaître ainsi comme un successeur possible au président Mahmoud Abbas.

    A 57 ans, ce partisan de la lutte armée contre les Israéliens a pu vérifier dimanche sa forte popularité en étant réélu haut la main - avec plus de 70% des voix exprimées - au Comité central du parti palestinien réuni en congrès à Ramallah.

    « Après 14 ans en prison, Marwan a plus d’influence que jamais », s’est récemment félicité son épouse Fedwa, elle aussi cadre dirigeant du Fatah, dans un entretien à l’AFP. « Il a réussi à faire échouer le plan israélien pour le faire taire et l’isoler de la rue et de la politique palestinienne ».(...)

  • Islande : le Parti Pirate chargé de former un gouvernement
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_islande-le-parti-pirate-charge-de-former-un-gouvernement?id=9470470

    Le Parti pirate islandais a été chargé vendredi de former un gouvernement par le président de la République, qui tentait un coup de poker après les échecs successifs de la droite et de la gauche.

    Aucune majorité claire

    Gudni Johannesson l’a annoncé depuis sa résidence près de Reykjavik où il venait de recevoir la présidente du groupe parlementaire Pirate, Birgitta Jonsdottir. « Dans la journée, j’ai rencontré les chefs de tous les partis et leur ai demandé qui d’après eux devait mener ces négociations. Après cela, j’ai invité Birgitta Jonsdottir et lui ai transmis le mandat », a-t-il déclaré à la presse.

    L’Islande a organisé des élections législatives anticipées le 29 octobre, qui ont donné un Parlement divisé entre sept partis, sans majorité claire permettant de former une coalition viable.

    #islande #parti_pirate

  • Paul Magnette à propos du CETA : « Il ne faut pas jouer avec les pieds des Wallons »
    http://www.rtbf.be/info/dossier/ceta-la-wallonie-defie-l-europe-et-le-canada/detail_paul-magnette-a-propos-du-ceta-il-ne-faut-pas-jouer-avec-les-pieds-des-w

    Le ministre-président wallon menace d’enterrer le traité commercial CETA si âprement négocié entre l’Union européenne et le Canada. La région wallonne s’était entendue avec le gouvernement fédéral pour qu’il consulte la Cour de Justice européenne sur la validité des tribunaux privés qui devraient régler les éventuels conflits, selon les termes même du CETA. Mais, manifestement, le fédéral n’est pas pressé.

    Redoutant une manœuvre, Paul Magnette menace d’activer la clause de suspension du traité. «  Je ne cherche pas l’escalade. Je ne cherche pas à ce que l’on ravive le conflit sur le CETA. Nous avons trouvé un accord de bonne fois entre la Région et le gouvernement fédéral. Mais si ce dernier ne respecte pas les engagements qu’il a lui-même signés, alors- je suis désolé- mais on ne peut pas jouer avec les pieds des Wallons.  »
    (...)
    Paul Magnette ne laisse planer aucun doute sur sa détermination en cas de tergiversation : « Dans ce cas-là, nous activerons la clause de suspension. Je demanderai au parlement wallon de décréter une non-ratification définitive et permanente du CETA. Ce qui aura pour effet une suspension du traité pour les 28 Etats-membres. Quand je négocie de bonne foi, j’espère que les autres font de même. Je suis donc indigné de voir qu’aujourd’hui, on cherche à tordre les textes pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Il faut une lecture honnête des textes que chacun a signés et, comme le ministre Reynders s’y est engagé par écrit, et encore oralement hier avec moi, il faut entamer immédiatement la demande d’avis auprès de la Cours de Justice européenne ».

  • A quoi servent donc ces cameras intégrées aux panneaux publicitaires de Clear Channel ?
    https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_a-quoi-servent-donc-ces-cameras-integrees-aux-panneaux-publicitaires-de-

    Dix panneaux publicitaires à écran tactile avec caméra intégrée viennent d’être installés par la société Clear Channel qui loue ces espaces publicitaires. Ce procédé interpelle. Céline Delforge, députée bruxelloise Ecolo, attendait patiemment le tram à l’arrêt Louise quand elle découvre « dans un montant (du panneau), un objectif caché discrètement derrière la vitre teintée. » La caméra comme « miroir de l’image en temps réel » Ces caméras seraient couplées à des écrans tactiles. Michel Jadoul, directeur Marketing (...)

    #Clear_Channel #CCTV #vidéo-surveillance

  • A quoi servent donc ces cameras intégrées aux panneaux publicitaires de Clear Channel ? RTBF - Pierre Vandenbulcke -1 décembre 2016

    Dix panneaux publicitaires à écran tactile avec caméra intégrée viennent d’être installés par la société Clear Channel qui loue ces espaces publicitaires. Ce procédé interpelle.

    Céline Delforge, députée bruxelloise Ecolo, attendait patiemment le tram à l’arrêt Louise quand elle découvre « dans un montant (du panneau), un objectif caché discrètement derrière la vitre teintée. » 

    La suite : http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_a-quoi-servent-donc-ces-cameras-integrees-aux-panneaux-publicitaires-de-


    #clear_channel #cameras #flicage #fbi #stazi #gestapo #publicitaire #facisme

  • L’#Allemagne reprend en charge des demandeurs d’asile arrivés en #Belgique

    L’Allemagne va reprendre en charge un groupe de 165 demandeurs d’asile présents chez nous. Il s’agit de réfugiés qui ont demandé l’asile en Belgique, mais qui s’étaient d’abord enregistrés outre-Rhin. C’est le résultat de mois de négociations entre les deux pays. Theo Francken (N-VA), le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, a officialisé la nouvelle ce matin sur la VRT.

    http://www.rtbf.be/info/dossier/drames-de-la-migration-les-candidats-refugies-meurent-aux-portes-de-l-europe/detail_l-allemagne-reprend-en-charge-des-demandeurs-d-asile-arrives-en-belgique
    #Dublin #renvoi #expulsion #migrations #asile #réfugiés

  • « Black friday » aux USA : fréquentation en hausse, montant des achats en baisse RTBF - AFP - 28 Novembre 2016

    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_black-friday-aux-usa-frequentation-en-hausse-montant-des-achats-en-baiss

    La fréquentation pour le « vendredi noir » (Black Friday), la période de soldes qui accompagne la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, est en hausse mais le montant moyen des achats a baissé, a indiqué la Fédération nationale des détaillants (NRF).

    Plus de 154 millions de personnes ont effectué des achats entre jeudi et dimanche, selon la NRF, pour 151 millions l’année dernière. Mais le montant moyen dépensé par personne s’établit à 289,19 dollars pour 299,60 en 2015.

    . . . . .

  • Israël : les incendies se propagent vers des colonies de Cisjordanie
    26 novembre 2016 17h10
    http://www.rtbf.be/info/monde/moyen-orient/detail_israel-les-incendies-se-propagent-vers-des-colonies-de-cisjordanie?id=94

    Une série d’incendies exceptionnels, ayant provoqué de très importants dégâts en Israël, se sont propagés durant la nuit de vendredi à samedi vers des colonies de Cisjordanie occupée, dont l’une a été évacuée, a rapporté la police.

    Une partie du territoire israélien est confrontée depuis cinq jours à des dizaines de feux de végétation favorisés par une extrême sécheresse et des vents forts.

    Un millier d’habitants de la colonie de Halamich près de Ramallah ont dû quitter leur foyer et 45 maisons de cette implantation ont été détruites ou endommagées par les flammes, a indiqué une porte-parole de la police.

    Beaucoup de forces déployées

    Des incendies se sont également déclarés près des colonies de Dolev, Alfei Menaché et Karnei Shomron, situées également en Cisjordanie, mais leurs habitants n’ont pas été évacués.

    Vingt et un avions israéliens et étrangers (turcs, grecs, croates, russes, français, canadiens, espagnols, et azerbaïdjanais) ont continué samedi à déverser des tonnes d’eau au-dessus des différents sites touchés, notamment à Nataf, un village israélien près de Jérusalem.

    #Incendies_Israël

  • Dans les écoles allemandes : les réfugiés apprennent, les enseignants aussi

    Pour Mustafa, le plus difficile dans l’apprentissage de l’allemand est de savoir quel article utiliser entre le masculin « der », le féminin « die » et le neutre « das ». « Et le tréma », ajoute son camarade Majd, tout aussi frustré par la complexité de cette langue.

    Mais ces deux adolescents syriens ne se plaignent pas sérieusement. Ayant échappé aux combats qui font rage dans leur pays et survécu au terrible voyage jusqu’en Europe, ils sont heureux d’être de nouveau sur les bancs de l’école, étape cruciale du retour à une vie normale.

    Mustafa, Majd et leurs familles font partie des quelque 890 000 réfugiés arrivés l’an dernier en Allemagne, dont un tiers de mineurs. Le pays est maintenant confronté à la tâche herculéenne d’absorber ces nouveaux arrivants dans son système scolaire, ce qui coûtera 2,3 milliards d’euros par an.

    Les obstacles sont de taille. La plupart des jeunes ne parlaient pas un mot d’allemand en arrivant et avaient généralement raté des mois, voire des années, de scolarité. Et beaucoup sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu en Syrie.

    http://www.rtbf.be/info/dossier/drames-de-la-migration-les-candidats-refugies-meurent-aux-portes-de-l-europe/detail_dans-les-ecoles-allemandes-les-refugies-apprennent-les-enseignants-aussi
    #éducation #asile #migrations #réfugiés #écoles #Allemagne

  • Grève des pilotes : Lufthansa supprime 876 vols mercredi RTBF - Belga - 22 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_greve-des-pilotes-lufthansa-supprime-876-vols-mercredi?id=9461253

    La compagnie aérienne allemande Lufthansa, touchée par un appel à la grève de ses pilotes, a annulé 876 vols prévus mercredi, a-t-elle annoncé mardi. Quelque 100 000 passagers seront affectés par les suppressions.
    . . . . .
    Le syndicat allemand des pilotes a appelé lundi à une grève de 24 heures faute d’accord salarial avec la direction. Il s’agit du 14e mouvement de grève lancé par Vereinigung Cockpit depuis avril 2014.

    #Allemagne #Grève #Jamais_de_grèves_en_Allemagne #Lufthansa #Vereinigung_Cockpit #Pilotes

  • A Bruxelles, le malaise Günther Oettinger, nouveau maillon faible de la Commission européenne
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/19/gunther-oettinger-nouveau-maillon-faible-de-la-commission-europeenne_5033960
    Les propos et le comportement de l’Allemand irritent une partie des élus européens. Mais le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, esquive le problème.

    Il y a eu l’affaire Barroso, président de la Commission européenne pendant dix ans recruté cet été par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs ; puis le scandale lié à la société offshore de l’ex-commissaire Neelie Kroes, révélé par les « Bahamas Leaks ».

    Bruxelles doit désormais composer avec les écarts de langage et de comportement de Günther Oettinger, le commissaire allemand à l’économie numérique. Et le malaise est d’autant plus grand autour de la place Schuman, le centre névralgique des institutions européennes, qu’une fois de plus, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, tarde à réagir.

    M. Oettinger, homme politique anciennement élu du Bade Wurtemberg et membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a déjà défrayé la chronique fin octobre en tenant des propos déplacés à propos des Chinois. Lors d’un discours devant des chefs d’entreprise allemands, secrètement enregistré, il les a qualifiés de « bridés » et a raconté avoir reçu des ministres de la République populaire tous « peignés de gauche à droite avec du cirage noir ».

    Mardi 15 novembre, à la suite des révélations du site EUobserver, M. Oettinger a aussi reconnu avoir emprunté, en mai, le jet privé d’un homme d’affaires allemand, Klaus Mangold, considéré comme un proche de Moscou, pour se rendre à un dîner avec le premier ministre hongrois Viktor...
    #paywall #seenthis_request

    • Il y a eu l’affaire Barroso, président de la Commission européenne pendant dix ans recruté cet été par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs ; puis le scandale lié à la société offshore de l’ex-commissaire Neelie Kroes, révélé par les « Bahamas Leaks ».

      Bruxelles doit désormais composer avec les écarts de langage et de comportement de Günther Oettinger, le commissaire allemand à l’économie numérique. Et le malaise est d’autant plus grand autour de la place Schuman, le centre névralgique des institutions européennes, qu’une fois de plus, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, tarde à réagir.

      M. Oettinger, homme politique anciennement élu du Bade Wurtemberg et membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a déjà défrayé la chronique fin octobre en tenant des propos déplacés à propos des Chinois. Lors d’un discours devant des chefs d’entreprise allemands, secrètement enregistré, il les a qualifiés de « bridés » et a raconté avoir reçu des ministres de la République populaire tous « peignés de gauche à droite avec du cirage noir ».

      Mardi 15 novembre, à la suite des révélations du site EUobserver, M. Oettinger a aussi reconnu avoir emprunté, en mai, le jet privé d’un homme d’affaires allemand, Klaus Mangold, considéré comme un proche de Moscou, pour se rendre à un dîner avec le premier ministre hongrois Viktor Orban. Le commissaire s’est justifié en expliquant que le vol lui avait été suggéré par le gouvernement hongrois, car il ne pouvait pas prendre l’avion initialement prévu pour arriver à l’heure.

      Portefeuille stratégique du budget

      A chaque fois, la direction de la Commission a volé au secours de M. Oettinger, même si ce dernier a dû platement présenter ses excuses à la Chine après des réactions officielles de Pékin.
      Jeudi 17 novembre, Margaritis Schinas, chef des porte-parole de la Commission, soulignait que M. Oettinger n’a pas violé le code de conduite des commissaires. Ces derniers sont censés refuser tout cadeau supérieur à 150 euros. « Le vol n’est pas un cadeau mais un moyen de déplacement offert par le gouvernement hongrois. » Et « oui », M. Oettinger conserve toujours la confiance de M. Juncker, a précisé M. Schinas.

      Le cas Oettinger n’a pas été évoqué lors du collège hebdomadaire des commissaires, mercredi 16 novembre, et M. Juncker n’en a pas non plus profité pour soumettre à ses collègues la réforme du code de conduite qu’il avait pourtant dit vouloir leur proposer dans une interview au quotidien belge Le Soir, début novembre.

      Cette réforme, visant à faire passer de dix-huit à trente-six mois la période durant laquelle les ex-commissaires doivent obtenir l’aval d’un comité d’éthique pour accepter un nouveau poste, était pourtant prévue à l’agenda. « L’ordre du jour était trop chargé », faisait savoir la Commission, jeudi.
      Les écarts du commissaire allemand sont d’autant plus problématiques que ce dernier a été choisi pour récupérer, outre le numérique, le portefeuille stratégique du budget européen (près de 150 milliards d’euros annuels), la commissaire chargée de ce dossier, la Bulgare Kristalina Georgieva, ayant récemment annoncé sa démission.

      Climat de plus en plus crépusculaire

      L’inaction de M. Juncker face à l’accumulation des affaires alimente les fantasmes : parmi eux, le fait que M. Oettinger soit le commissaire allemand, donc intouchable. Elle contribue au climat de plus en plus crépusculaire qui règne au sein des institutions européennes, ébranlées par le Brexit, démoralisées par l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche et par la vague populiste et europhobe qui menace l’Europe.

      « Dans ce contexte, nous nous devons d’être irréprochables, quand on est la Commission de la dernière chance, comme disait Juncker au début de son mandat, on fait super-gaffe », déplorait, mercredi, un des initiateurs de la pétition « anti-Barroso » de l’été, fonctionnaire européen préférant rester anonyme. Lui et des collègues ont décidé de ne pas lâcher l’affaire : ils réclament un durcissement du code de conduite des commissaires.

      Au Parlement européen, la « campagne » anti-Oettinger bat déjà son plein, une partie des élus étant résolus à ne pas lui faire de cadeau. « Il y a urgence à renvoyer M. Oettinger à pied, à cheval ou à dos d’âne, soulignent les élus socialistes français dans un communiqué jeudi. Sa candidature à une promotion au sein de la Commission Juncker est incompréhensible. Elle fera l’objet d’une audition par le Parlement qui débouchera sur un vote. Nous prendrons nos responsabilités… »

    • https://seenthis.net/messages/538861

      Les Chinois, des bridés, les wallons, des coco, le commissaire européen Oettinger dans sa splendeur !
      http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_la-chine-denonce-les-propos-du-commissaire-europeen-oettinger-sur-les-br

      La Chine a dénoncé ce mercredi le « sentiment de supériorité » du commissaire européen à l’Economie numérique Günther Oettinger, qui a utilisé dans un discours le terme péjoratif de « bridés » pour décrire les Chinois.

      Le responsable politique allemand avait été secrètement enregistré lors d’une réunion de chefs d’entreprises à Hambourg (nord de l’Allemagne) la semaine dernière. Il racontait avoir reçu des ministres chinois, tous « peignés de gauche à droite avec du cirage noir ».
      L’auteur de l’enregistrement, diffusé vendredi sur YouTube et repris samedi par le site du magazine allemand Der Spiegel, déclare avoir commencé à filmer après que Günther Oettinger eut utilisé des termes comme « les yeux bridés » ou les « escrocs » à propos des Chinois.

      « Un effarant sentiment de supériorité »
      « Les remarques en question démontrent un effarant sentiment de supériorité enraciné chez certains dirigeants politiques occidentaux » , a déclaré mercredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse régulier. « Nous espérons qu’ils puissent apprendre à avoir une vision objective d’eux-mêmes et des autres et à respecter et traiter les autres sur un pied d’égalité. »

      Interrogé par le journal allemand Die Welt, Günther Oettinger avait assuré samedi qu’il « s’agissait d’une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine ».
      Oettinger n’en est pas à son premier dérapage. En 2014, il avait traité la France de « pays déficitaire récidiviste », ce à quoi le PS français avait appelé à sa démission du poste de commissaire européen.

      Plus récemment, dans le contexte des négociations sur le CETA, l’Allemand a affirmé que « la Wallonie est une micro-région gérée par des communistes qui bloque toute l’Europe », ajoutant « ce n’est pas acceptable ». Des propos que le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) avait qualifié de « mépris total ».

      #commission_européenne #ue #UEF #union_européenne #chine #chinois #raciste #Günther_Oettinger #Allemagne

  • Pourquoi y a-t-il moins d’oiseaux dans nos jardins cet automne ? RTBF - Hugues Van Peel 19 Novembre 2016 _
    http://www.rtbf.be/info/regions/detail_il-y-a-moins-d-oiseaux-dans-nos-jardins-cet-automne?id=9458989

    Les oiseaux de nos jardins sont-ils devenus invisibles ? Dans un communiqué publié cette semaine, l’association Natagora, qui lutte pour la protection de la nature et la biodiversité, pose une question interpellante. "Beaucoup de personnes nous ont récemment contactés pour nous dire que leur jardin leur semblait assez vide en cette période, explique Fabien Dormal, ornithologue amateur et membre de Natagora. Je l’ai moi-même observé chez moi, le silo à nourriture se vide moins rapidement que les autres années".

    Le nombre d’oiseaux serait donc moins important cet automne, mésanges et pinsons par exemple manquent à l’appel. Pour Natagora, plusieurs facteurs peuvent expliquer le phénomène.  » La première raison, c’est que le printemps a été assez humide et assez froid, poursuit Fabien Dormal. Donc les nichées des mésanges notamment n’ont pas été bonnes, il y a eu beaucoup de mortalité. Ensuite, la fructification des hêtres et des aubépines a été très bonne cette année. Il est possible que les oiseaux soient encore cachés dans les forêts où ils trouvent beaucoup de nourriture. La dernière raison, c’est que l’hiver n’a pas encore commencé. Donc les oiseaux nordiques ne sont pas encore descendus en masse chez nous".


    Planter des arbres et des haies
    Si l’hiver n’est pas trop rude et que la prochaine nidification se passe bien, les oiseaux seront à nouveau plus nombreux l’an prochain, les populations vont se rétablir. Mais pour les aider, chacun peut agir dès maintenant : renoncer aux pesticides, placer des mangeoires lorsqu’il fait froid et planter des arbres ou des buissons à baies dans les jardins pour que les oiseaux trouvent de quoi se nourrir et s’abriter.

    "Si on a un jardin qui est une pelouse uniforme avec juste quelques arbres exotiques, on aura peu d’oiseaux, explique Jean-Yves Paquet de Natagora Namur. Si on commence à planter des haies diversifiées et qu’on utilise des essences de chez nous, qui amèneront des insectes dont les oiseaux vont se nourrir, on verra rapidement un effet positif de telles actions, même à petite échelle".

    Selon Natagora, suivre ces quelques conseils devrait permettre d’observer plus d’oiseaux dans les jardins à l’avenir. L’association fixe déjà rendez-vous aux amateurs les 4 et 5 février prochains pour sa traditionnelle opération de comptage des oiseaux. Les résultats obtenus pourront être comparés à ceux des années précédentes. On aura ainsi un aperçu assez fiable de l’ampleur du phénomène observé ces dernières semaines.

    #oiseaux #nature #écologie #biodiversité #environnement #Belgique #France #Jardins #mésanges