De très beaux graffitis... Project Hoopoe is here to incite revolution through art The Daily Vox,…

/495709

  • Les liens entre les Afro-Américains et les Palestiniens prouvent que les vaincus eux aussi écrivent l’Histoire
    Amira Hass (New York) May 03, Haaretz | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/les-liens-entre-les-afro-americains-et-les-palestiniens-prouvent-que

    (...) La similitude dans l’index fébrile sur la gâchette des porteurs d’uniforme des deux pays et dans les autorités judiciaires qui comprennent, légitiment et évitent de prononcer des sanctions n’est que la membrane extérieure. En dessous, il y a d’autres strates présentant des similitudes.

    Il n’y a pas d‘Afro-Américain à qui son propre pays et ses citoyens blancs n’aient causé, à lui et à sa famille, un désastre terrible dans un passé récent ou un peu plus lointain – expulsion de la terre natale, mort violente d’amis et de proches, vol de la terre, de l’habitation et du gagne-pain, lacération des racines et récriture de l’histoire, tentative d’effacer pour de bon les identités, démantèlement des familles.

    L’énorme histoire à succès que les deux pays s’attribuent et qu’ils écoulent sur le marché constitue l’autre aspect de ce tissu d’exploitation et de désastre qui a été mis en œuvre sur le dos des deux sociétés – l’afro-américaine et la palestinienne.

    Ici, la ressemblance est criarde. Les États-Unis sont le pays des opportunités illimitées et de la liberté – le progrès individuel pour tous ceux qui le veulent et le peuvent. Mais pas pour les masses des noirs, auxquels le pays doit pourtant une si grande part de son accumulation de capital et de sa prospérité. Israël est une renaissance et un miracle, une démocratie, une nation en pleine croissance, un véritable miel – pour chaque Juif dans le monde, excepté pour les Palestiniens, le peuple qui se trouvait sur cette terre à l’origine.

    Les liens et connexions que tissent les Afro-Américains et les Palestiniens montrent qu’en dépit de leurs vainqueurs, les vaincus eux aussi écrivent l’Histoire. L’écrire ensemble est l’une des façons de modifier son cours.