• Coronavirus : l’OMS se veut rassurante malgré un bilan qui monte à 2 000 morts
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/19/coronavirus-l-oms-se-veut-rassurante-malgre-un-bilan-qui-monte-a-2-000-morts

    L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre toute mesure disproportionnée, citant une étude montrant que plus de 80 % des patients étaient atteints d’une forme bénigne de la maladie.

    Le nombre de contaminations en Chine continentale a atteint mercredi 74 185, soit 1 749 de plus que la veille, la plus faible hausse en un mois. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays.
    […]
    Citant une étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies portant sur plus de 72 000 personnes, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné lundi que plus de 80 % des patients souffraient d’une forme bénigne de la maladie. Toujours selon cette enquête, jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité du Covid-19 reste très bas, à 0,2 %, puis s’élève progressivement avec l’âge.
    Depuis quelques semaines, la Chine place de facto en quarantaine la quasi-totalité du Hubei. En dehors de la province, seuls 56 nouveaux cas ont ainsi été recensés mercredi sur les dernières vingt-quatre heures. Le 4 février, ils étaient encore 890.

    • Étonnant, Le Monde reprend fidèlement le communiqué de l’AFP (Le Monde avec AFP) et cite le seul taux de 0,2% de mortalité pour les moins de 40 ans…
      https://www.afp.com/fr/infos/334/coronavirus-pres-de-1900-morts-mais-loms-se-veut-rassurante-doc-1p29wf6

      … la version espagnole (lue sur El Nacional) donne nettement plus de chiffres, fort différents…

      Tasa de mortalidad del coronavirus es de 2,3% en China, según estudio
      https://www.elnacional.com/?p=429416

      La investigación científica analizó a más de 72.000 pacientes y arrojó que 80,9% de las infecciones son leves; 13,8%, graves, y solo 4,7%, críticas
      […]
      Un artículo publicado en el Chinese Journal of Epidemiology examinó 72.314 casos confirmados, sospechosos, diagnosticados clínicamente y asintomáticos de enfermedad por COVID-19 en toda China hasta el 11 de febrero.

      Es el mayor estudio sobre nuevos pacientes con coronavirus desde que comenzó el brote a finales de diciembre.

      Estas son las principales conclusiones del documento del Centro Chino para el Control y la Prevención de Enfermedades: 80,9% de las infecciones se clasifican como leves, 13,8% como graves y solo 4,7% como críticas.

      La tasa de mortalidad más alta corresponde a personas de 80 años de edad o más con 14,8%.

      El estudio concluye que los pacientes con enfermedades cardiovasculares son los más propensos a morir por complicaciones del nuevo coronavirus, seguidos por los pacientes con diabetes, enfermedad respiratoria crónica e hipertensión.

      No hubo muertes entre los niños de hasta nueve años de edad, a pesar de que se conoce, por lo menos, dos casos de recién nacidos infectados por sus madres.

      Hasta los 39 años de edad la tasa de mortalidad sigue baja: es del 0,2%. Esta aumenta gradualmente con la edad.

      Para las personas que están en los 40 años es de 0,4%; en los 50 años, de 1,3%; en los 60, de 3,6%, y en los 70 años, de 8%.

      Los hombres tienen más probabilidades de morir (2,8%) que las mujeres (1,7%). La tasa general de mortalidad por el virus es de 2,3%.

  • CPI : vers une enquête sur des « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens
    20 Déc 2019 | AFP.com
    https://www.afp.com/fr/infos/334/cpi-vers-une-enquete-sur-des-crimes-de-guerre-dans-les-territoires-palestiniens

    La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda a annoncé vendredi qu’elle voulait ouvrir une enquête complète sur d’éventuels « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens, sans toutefois désigner leurs auteurs, mais suscitant l’ire d’Israël.

    Cette décision de Mme Bensouda « a transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l’État d’Israël », a en effet aussitôt réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, parlant d’un « jour sombre pour la vérité et la justice »

    Les Palestiniens se sont en revanche félicités des déclarations de la procureure de la CPI, créée en 2002 pour juger des pires atrocités commises dans le monde et dont le siège est à La Haye.

    « L’Etat de Palestine salue cette étape », qui aurait dû intervenir « il y a longtemps », « après près de cinq années longues et difficiles d’examen préliminaire », a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères.

    Fatou Bensouda a ouvert une enquête préliminaire en janvier 2015 sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Israël et dans les territoires palestiniens, dans le sillage de la guerre à Gaza en 2014.

    Ce conflit avait fait 2.251 morts chez les Palestiniens, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, essentiellement des militaires.

    Une enquête complète pourrait aboutir à l’inculpation de certaines personnes, mais pas d’États.

    « Je suis convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête » sur la situation dans les territoires palestiniens et que « des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza », a déclaré vendredi la procureure de la CPI dans un communiqué. (...)

    #CPI

  • Attaque de drones contre des sites pétroliers en Arabie : Washington accuse l’Iran
    14 Sep 2019 | AFP.com
    https://www.afp.com/fr/infos/334/attaque-de-drones-contre-des-sites-petroliers-en-arabie-washington-accuse-liran

    Une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites a provoqué samedi des incendies dans deux installations pétrolières du géant Aramco en Arabie saoudite, une action aussitôt condamnée par les Etats-Unis qui ont accusé l’Iran d’en être responsable.

    Après cette troisième attaque du genre en cinq mois contre des infrastructures du mastodonte pétrolier, le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a affirmé que son pays avait « la volonté et la capacité de faire face et répondre à cette agression terroriste », au cours d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

  • Two Palestinians Killed In Gaza Explosion
    August 28, 2019 1:50 AM – IMEMC News
    https://imemc.org/article/two-palestinians-killed-in-gaza-explosion

    The Palestinian Health Ministry in the Gaza Strip has reported, on Tuesday evening, that two Palestinians were killed, and three were injured, in an explosion that took place west of Gaza city.

    The Health Ministry stated that Salama Majed an-Nadim, 32, and Ala Ziad al-Gharabily, 32, were killed in the explosion, and two others, including a woman, were moderately injured.

    An-Nadim was a Palestinian police officer, from the Zeitoun neighborhood in Gaza city. (...)

    #Gaza

    • Le Jihad Islamique condamne les attentats à la bombe visant la sécurité et la stabilité à Gaza
      Mercredi 28/Août/2019 9:15:43 AM
      https://french.palinfo.com/news/2019/8/28/Le-Jihad-Islamique-condamne-les-attentats-la-bombe-visant-la-s-curit

      Le Mouvement du Jihad islamique a fermement condamné les deux explosions qui visaient deux points de contrôle de la police palestinienne à Gaza, mardi soir, qualifiant cet acte de"perfide" visant tout le peuple palestinien sous de fausses déclarations, au moment où il ne servirait que l’ennemi occupant sioniste".

      Le mouvement a souligné dans une déclaration, se tenant fermement aux côtés de la police et des services de sécurité face à toute tentative malveillante visant à frapper notre front intérieur, en faveur d’un agenda au service de l’ennemi sioniste qui tente par tous les moyens de nuitre à notre peuple et à sa vaillante résistance.

    • Etat d’alerte à Gaza après des attentats fatals à trois policiers du Hamas
      28 Août 2019
      https://www.afp.com/fr/infos/334/etat-dalerte-gaza-apres-des-attentats-fatals-trois-policiers-du-hamas-doc-1jt4q

      (...) Les services de sécurité à Gaza ont sous la main des premières informations concernant ce crime odieux et leurs auteurs et poursuivent leurs enquêtes afin d’établir les circonstances exactes (...) de ces attentats à la bombe", a indiqué le ministère de l’Intérieur à Gaza, ajoutant que l’enclave était en « état d’alerte ».

      Les autorités, qui avaient évoqué dans la nuit des « explosions » d’origine indéterminée, ont fait passer le bilan des attaques, survenues contre des check-points de la police dans la ville de Gaza, de deux à trois morts, en plus de trois blessés.

      Des témoins ont déclaré à l’AFP qu’il s’agissait d’attentats suicide menés par des kamikazes à moto. Le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé ces informations mais, selon une source proche de l’enquête, « les soupçons penchent du côté des salafistes ». Ce terme est traditionnellement utilisé par le Hamas pour décrire des groupuscules radicaux qui contestent son autorité à Gaza et s’inspirent de l’organisation Etat islamique (EI).

      Il s’agirait des premiers attentats suicide dans l’enclave palestinienne en plus de deux ans. La dernière en date, le 17 août 2017, visait un garde du Hamas dans le sud de l’enclave, près de la frontière égyptienne.(...)

    • PCHR Condemns the Explosions Targeting Two Traffic Police Checkpoints in Gaza City Demanding Perpetrators Be Brought To Justice
      August 28, 2019
      https://pchrgaza.org/en/?p=12831

      The Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) condemns in the strongest terms the explosions targeting two traffic police checkpoints in Gaza City yesterday evening, killing three members of the traffic police and injuring 9 civilians including a woman. PCHR demands that the Gaza Strip Attorney General investigate the crimes and bring perpetrators to justice.

      According to PCHR investigations, two violent explosions occurred on Tuesday evening, 27 August 2019, at two separate traffic police checkpoints in Gaza city. The first occurred at 22:45 at al-Dahdouh Square, southern part of the city, and resulted in the killing of two police officers and the injury of three civilians including a woman. The second explosion occurred at 23:45 at a checkpoint along the Gaza sea corniche where one police officer was killed and 6 civilians sustained injuries.

      The Palestinian Ministry of Interior Affairs announced on its website that the three killed traffic and rescue police officers were: Lieutenant Salama Majed al-Nadeem (32); Lieutenant Wael Moussa Mohammed Khalifa (45); and police assistant Alaa’ Ziad al-Gharably (32). Additionally, three others were injured. The Ministry’s statement also assured that “security services have leads on those behind this obscene crime,” they also asserted that they are investigating the incident and will announce the results in due time. (...)

    • Les explosions de mardi soir à Gaza causées par deux kamikazes
      28 août 2019 Par Agence Reuters
      https://www.mediapart.fr/journal/international/280819/les-explosions-de-mardi-soir-gaza-causees-par-deux-kamikazes

      GAZA (Reuters) - Les explosions qui ont tué trois policiers mardi dans la bande de Gaza étaient dues à des attentats suicides commis par deux kamikazes et une enquête a été ouverte pour savoir qui est derrière ces attaques, a déclaré mercredi le mouvement Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.

      « Deux personnes ont déclenché hier soir leurs charges explosives à deux points de contrôle de la police », a dit à Reuters Eyad al Bozom, porte-parole du ministère gazaoui de l’Intérieur. « Nous les avons identifiées et nous poursuivons notre enquête pour savoir qui les a envoyées. »

      Le but de ces attentats, a-t-il ajouté, est de « semer le chaos et l’anarchie à Gaza ».

    • Update 2: “Hamas Arrests Ten Persons Believed To Be Behind The Fatal Bombings In Gaza”
      August 29, 2019 8:04 PM
      https://imemc.org/article/two-palestinians-killed-in-gaza-explosion

      Mousa Abu Marzouq, a member of the political bureau of Hamas, stated on Thursday that the security forces of the Interior Ministry in Gaza have arrested ten persons who are believed to be members of the cell that carried out the two bombings on Tuesday evening, which killed three security officers.

      For his part, Eyad al-Bozom, the spokesperson of Gaza’s Interior Ministry, stated on Wednesday evening that the investigations are advancing and that the identity of those behind the bombing have been ascertained.

      He added that the bombings were carried out by two suicide bombers who detonated themselves at two police checkpoints and that they have been identified. (...)

  • De Cisjordanie à Cannes, la course d’obstacles d’un jeune cinéaste palestinien
    24 Mai 2019 | AFP.com
    https://www.afp.com/fr/infos/3732/de-cisjordanie-cannes-la-course-dobstacles-dun-jeune-cineaste-palestinien-doc-1

    Le réalisateur palestinien Wisam al-Jafari à Cannes, le 23 mai 2019 | AFP / LOIC VENANCE

    Premier étudiant palestinien sélectionné par la Cinéfondation, pépinière de nouveaux talents du festival de Cannes, Wisam al-Jafari a appris à contourner les difficultés, à l’image des ses protagonistes dans « Ambience », film étonnamment joyeux tourné dans le camps de réfugiés où il habite.

    « Ce n’est pas difficile de faire du cinéma en Palestine : si tu as un but et que tu ne penses qu’à ça, alors c’est possible », plaisante le jeune cinéaste de 27 ans qui a reçu jeudi le troisième prix ex aequo de la Cinéfondation doté de 7.500 euros.

    Etudiant à l’université de Bethléem en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, Wisam al-Jafari fait parti des 17 étudiants en école de cinéma dont le court-métrage a été choisi par la Cinéfondation parmi plus de 2.000 reçus. Grâce à leur exposition médiatique pendant le festival, ils peuvent être repérés par des producteurs et trouver des financements pour leurs projets. Sélectionnés pendant leurs études, l’Autrichienne Jessica Hausner et le Roumain Corneliu Porumboiu sont aujourd’hui en compétition pour la Palme d’or.

    Dans son film de 15 minutes en noir et blanc, Wisam al-Jafari raconte les difficultés rencontrées par deux jeunes musiciens qui tentent d’enregistrer une bande démo pour un concours musical dans un camp de réfugiés bruyant et surpeuplé. Le sien en l’occurrence, Dheisheh, près de Bethléem. Alors que les deux garçons échouent à cause du brouhaha qui y règne, ils décident de s’adapter et de capter ce vacarme pour « le transformer en art », explique le cinéaste lors d’un entretien à l’AFP.

    « Wisam décrit bien la situation difficile à laquelle sont confrontés tous les jours les réfugiés : la promiscuité, l’absence d’intimité, le bruit constant, des voisins ou des bombes, les coupures d’électricité, mais avec beaucoup d’humour et d’optimiste », souligne la directrice de la Sélection Dimitra Karya.

    – Moyens du bord -

    Une histoire qui fait écho au tournage du film réalisé avec les moyens du bord. « On n’avait pas beaucoup d’équipements. Pour la lumière par exemple on a utilisé toutes les lampes du camp en demandant aux habitants d’allumer la lumière qui était chez eux », raconte le jeune homme. Idem avec les acteurs, tous non-professionnels. Les ouvriers qui travaillent dans la rue ont également accepté de jouer leur propre rôle.

    « L’image vaut mieux que des mots pour expliquer la vie des Palestiniens », poursuit le cinéaste qui a touché sa première caméra à 15 ans. « Le cinéma c’est comme de la magie, quand j’ai utilisé une caméra pour la première fois lors d’une atelier à l’école, je me suis tout de suite dit que je voulais en faire mon métier ».

    Les mises en garde de sa mère enseignante et de son père ouvrier sur des chantiers n’ont pas eu raison de sa détermination. « Ils m’ont dit +tu ne vas pas gagner d’argent, fais plutôt des études de commerce+ », raconte-t-il, amusé. Il a depuis pu compter sur l’appui de sa mère qui a préparé les repas pendant le tournage, ainsi que sur son frère chargé de l’intendance.

    Seule ombre au tableau : l’emprisonnement depuis septembre 2018 de l’un des acteurs principaux d’"Ambience", arrêté selon lui « sans raison » par des policiers israéliens alors qu’il se rendait chez lui. Une situation que lui a vécue à l’âge de 14 ans : scolarisé dans une école près d’un check-point, Wisam a été accusé d’avoir jeté des pierres et emprisonnés pendant un mois, relate-t-il brièvement.

    Une mauvaise expérience qui lui a permis de trouver le sujet de son prochain projet : une histoire d’amour épistolaire vécue par l’un de ses codétenus.

    #Palestine #Cinéma

  • Venezuela : l’Assemblée constituante lève l’immunité de Juan Guaido
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/03/venezuela-l-assemblee-constituante-leve-l-immunite-de-juan-guaido_5444926_32


    L’Assemblée constituante vénézuélienne s’est réunie pour voter la levée de l’immunité parlementaire de Juan Guaido, le 2 avril à Caracas.
    ARIANA CUBILLOS / AP

    Acquise à Nicolas Maduro, l’Assemblée constituante permet ainsi des poursuites pénales contre le chef de l’opposition. Juan Guaido dénonce une forme d’« inquisition ».

    L’Assemblée constituante vénézuélienne a levé mardi 2 avril l’immunité et autorisé des poursuites pénales pour usurpation de fonctions contre le chef du Parlement, Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par plus de cinquante pays. L’Assemblée constituante a voté à l’unanimité pour « autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre le député » d’opposition devant la Cour suprême, a annoncé le président de cette institution Diosdado Cabello.

    Tant la Cour suprême que l’Assemblée constituante sont jugées comme acquises au pouvoir du chef de l’Etat socialiste, Nicolas Maduro, par l’opposition, tous leurs membres ayant été désignés par le chavisme (du nom du défunt Hugo Chavez).

    • Tant la Cour suprême que l’Assemblée constituante sont jugées comme acquises au pouvoir du chef de l’Etat socialiste, Nicolas Maduro, par l’opposition, tous leurs membres ayant été désignés par le chavisme (du nom du défunt Hugo Chavez).

      Rappel, l’Assemblée constituante a été élue le 30 juillet 2017 ; le boycott de cette élection par l’opposition ayant effectivement eu pour conséquence une assemblée totalement monocolore.

      C’est à cette phrase que s’arrête la reprise du texte de l’AFP. La suivante, absente de la suite dans la version du Monde, explicite la raison des poursuites :

      Venezuela : l’opposant Guaido menacé de levée de son immunité | AFP.com
      https://www.afp.com/fr/infos/334/venezuela-lopposant-guaido-menace-de-levee-de-son-immunite-doc-1fa8ur4

      Il est reproché à Juan Guaido, qui est le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie du territoire.

      L’opposant de centre-droit de 35 ans avait bravé cette décision prise le 29 janvier par la Cour suprême en quittant clandestinement le pays pour effectuer une tournée en Colombie voisine, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Equateur, de fin février à début mars.

  • Au Texas, l’immigration clandestine est aussi une activité juteuse
    https://www.afp.com/fr/infos/335/au-texas-limmigration-clandestine-est-aussi-une-activite-juteuse-doc-16j9uk2

    Pour les militants bénévoles qui leur viennent en aide, tenter de tirer profit des situations humaines souvent dramatiques des migrants est « répugnant ». Mais au Texas, l’immigration clandestine est aussi une activité économique juteuse pour les prisons privées, les usuriers ou autres avocats sans scrupules. Le grand Etat du sud des Etats-Unis est au coeur de la crise née de la politique de « tolérance zéro » du président Donald Trump, qui a provoqué la séparation de plus de 2.300 enfants de leurs (...)

    #bracelet #migration #prison #surveillance #bénéfices #MCHR #GEO #CoreCivic

  • Un bateau partira de Gaza mardi pour « briser le blocus » israélien |AFP.com | 27 Mai 2018
    https://www.afp.com/fr/infos/259/un-bateau-partira-de-gaza-mardi-pour-briser-le-blocus-israelien-doc-15e2xt3

    Un bateau partira mardi de la bande de Gaza afin de « briser le blocus » israélien imposé à l’enclave palestinienne depuis plus de dix ans, a annoncé dimanche le comité d’un mouvement baptisé la « Grande marche du retour ».
    (...)
    « Nous annonçons le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain à 11H00 (08H00 GMT). Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage », a annoncé dimanche le militant des droits de l’Homme et membre du comité d’organisation de la « Grande marche du retour » Salah Abdel Ati.

    Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée dans un port de pêcheurs à l’ouest de la ville de Gaza. Il n’a toutefois pas précisé la destination finale du navire.

    Il s’agit de la première initiative du genre lancée depuis Gaza, selon les organisateurs.

    Ce départ coïncide avec le huitième anniversaire du « massacre du Mavi Marmara », a ajouté Salah Abdel Ati. (...)

    #Gaza

  • Une étude décrit l’empiètement des humains sur les #zones_protégées | AFP.com
    https://www.afp.com/fr/infos/336/une-etude-decrit-lempietement-des-humains-sur-les-zones-protegees-doc-15354l3

    Des autoroutes, des forages et mêmes des villes apparaissent au beau milieu de zones qui ne sont protégées que sur le papier, ont averti jeudi des chercheurs après avoir passé en revue des millions de kilomètres carrés d’aires protégées de la planète.

    Un tiers des aires désignées officiellement dans le monde par les États comme « protégées » subissent une « importante pression humaine », conclut le rapport, publié jeudi dans la revue de référence #Science.

  • #Qualité de l’#air : l’#UE tousse mais bute sur ses propres #normes | AFP.com
    https://www.afp.com/fr/infos/336/qualite-de-lair-lue-tousse-mais-bute-sur-ses-propres-normes-doc-1528ld1

    A #Bruxelles même, capitale de l’Union, la station de mesure de la pollution, située dans la rue séparant la Commission européenne du Conseil, se retrouve au centre des attentions.

    L’artère est l’une des plus polluées de Bruxelles, selon l’ONG de juristes ClientEarth. Elle est au coeur d’une bataille juridique avec la région de Bruxelles, lancée par cette ONG et cinq habitants en septembre 2016, sur des stations de mesures de qualité de l’air qui n’ont pas fonctionné pendant des mois .

    [...]

    Les litiges ne portent pas tant sur le dépassement des limites que sur les propositions des #Etats pour y remédier, alors que la #pollution atmosphérique provoque des centaines de milliers de morts par an.

  • A Gaza sous blocus, la pollution tue à la sortie du bain de mer | AFP.com | 26 Aoû 2017
    https://www.afp.com/fr/infos/336/gaza-sous-blocus-la-pollution-tue-la-sortie-du-bain-de-mer
    https://www.goodplanet.info/actualite/2017/08/28/a-gaza-blocus-pollution-tue-a-sortie-bain-de-mer

    La mort d’un enfant de la bande de Gaza qui s’était baigné dans la mer souillée a mis en lumière l’ampleur de la pollution et les conséquences de la pénurie d’électricité dans l’enclave palestinienne dévastée par les guerres et sous blocus depuis plusieurs années.

    Mohammed al-Sayis, 5 ans, est mort en juillet quelques jours après avoir pataugé dans la Méditerranée, exutoire des eaux usées et non-traitées de l’enclave en proie à une crise humanitaire et économique chronique, disent la famille et le ministère de la Santé.

    Des dizaines d’autres enfants ont été soignés ces derniers mois après avoir plongé dans les eaux bleues, trop tentantes quand on est en vacances et que la chaleur écrase ces terres arides aux portes du désert, dit le ministère.

    La pollution à Gaza est tout sauf une nouveauté.

    Des années de blocus imposés par Israël et l’Égypte, trois guerres entre 2008 et 2014, les divisions palestiniennes et, selon Israël, l’incurie et la corruption du Hamas au pouvoir ont dévasté les infrastructures dans l’étroite langue de terre recluse sur laquelle s’entassent deux millions de personnes.

    Les tensions géopolitiques, le marasme économique, le surpeuplement et ses conséquences sociales et sanitaires « risquent de faire de Gaza un lieu invivable d’ici à 2020 », prévenait en 2015 un organe de l’ONU.

    En fait, Gaza est peut-être déjà « invivable », disait en juillet Robert Piper, responsable humanitaire de l’ONU dans les territoires palestiniens, à la lumière d’un nouveau rapport.

    – Cloaque déversé en mer - (...)

    https://www.youtube.com/watch?v=2JplpWeTQYs&feature=player_embedded


    #GAZA

  • Al-Aqsa : après avoir infligé des violences mortelles, l’occupant israélien lève toutes les restrictions d’accès au site sacré | Chronique de Palestine
    28 juillet 2017 – Ma’an News – Traduction : Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/al-aqsa-occupant-israelien-leve-toutes-restrictions-acces-site

    Ma’an News – Après les affrontements mortels qui ont éclaté à travers la Cisjordanie occupée, dans Jérusalem-Est, et aux limites de la bande de Gaza vendredi, lors des protestations contre les restrictions imposées par Israël à la mosquée Al-Aqsa, la fondation du Waqf – chargée de gérer le site sacré – a confirmé que toutes les restrictions israéliennes ont été levées et toutes les portes ouvertes pour les Palestiniens de tous âges, qu’ils viennent de Jérusalem-Est occupée, d’Israël [Palestine historique], ou de Cisjordanie occupée avec permis israéliens, pour faire les prières d’al-Asr (après-midi) à Al-Aqsa.

    • Les Palestiniens estiment avoir remporté une rare victoire à Jérusalem
      Jérusalem (AFP) 30.07.2017 -
      https://www.afp.com/fr/infos/335/les-palestiniens-estiment-avoir-remporte-une-rare-victoire-jerusalem

      Le recul d’Israël sur les nouvelles mesures de sécurité autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, site politiquement et religieusement symbolique pour les Palestiniens, est vu par ces derniers comme une rare victoire dans leur lutte contre l’occupation israélienne.

      « Les Palestiniens sortent galvanisés par ce qui est pour eux un succès dans un océan de défaites », a déclaré à l’AFP Ofer Zalzberg du centre d’analyses International Crisis Group (ICG).

      Troisième lieu saint de l’islam, l’esplanade des Mosquées est située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël.

      L’annexion n’a jamais été reconnue par l’ONU et les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils apirent, ce qui fait de l’esplanade —que les juifs appellent Mont du Temple et considèrent eux aussi comme sacrée— un lieu ultrasensible.(...)

  • L’ennemi intérieur qui revient.
    https://nantes.indymedia.org/articles/34867

    Quand l’AFP (ou autre) fait mine de découvrir que des #Antifas aux #Zadistes, en omettant l’immense majorité de monsieur et madame, tout le monde déteste l’oppression ... et ne peut, du coup, s’empêcher de tomber dans les clichés :https://www.afp.com/fr/infos/258/loi-travail-les-groupes-antifascistes-de-lultragauche-au-devant-de-la-scene

    #Ecologie #Répression #Resistances #contrôle #social #aéroport #notre-dame-des-landes #luttes #salariales #/ #lutte #loi #loitravail #anti-repression #travail #loi_travail #étudiant-e-s #lycéen-ne-s #mouvement #Ecologie,Répression,Resistances,contrôle,social,aéroport,notre-dame-des-landes,luttes,salariales,/,lutte,loi,loitravail,anti-repression,travail,loi_travail,étudiant-e-s,lycéen-ne-s,mouvement

  • L’ennemi intérieur qui revient.

    Quand l’AFP (ou autre) fait mine de découvrir que des #Antifas aux #Zadistes, en omettant l’immense majorité de monsieur et madame, tout le monde déteste l’oppression ... et que l’AFP ne peut, du coup, s’empêcher de tomber dans les clichés :
    https://www.afp.com/fr/infos/258/loi-travail-les-groupes-antifascistes-de-lultragauche-au-devant-de-la-scene

    On les reconnait à leur « dress code » : « des vêtements noirs, des bottes hautes... Comme les militants de l’extrême droite, à la différence que les gauchistes ont des lacets rouges et les autres, des lacets blancs ».

    dixit le « spécialiste » Jacques Leclerc :p

    avec évidemment un petit raccourcit mensonger au sujet de la voiture brûlée à Paris :

    deux agents sortiront légèrement blessés.

    à ma connaissance la passagère n’était absolument pas blessée, juste (et légitimement) choquée.

    Ce sont des militants chevronnés, proches des milieux libertaires et anarchistes, qui viennent des ZAD (Zones à défendre, ndlr) de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Turin... et que l’on voit aujourd’hui aux avant-postes des manifestations sauvages

    C’est kikidit merci ? C’est la police avec sa tendance de plus en plus frontiste. Et c’est les politiques tels Bruno Retailleau avec sa « PROPOSITION DE LOI tendant à garantir le droit de manifester paisiblement et à prévenir les troubles à l’ordre public » déposée le 24/05/2016 : http://www.senat.fr/leg/ppl15-624.html
    Ce qui n’est guère étonnant puisque que Bruno Retailleau a fait de la zad son principal cheval blanc politique et mène allègrement la croisade actuelle pour l’aéroport de #NDDL
    Voilà, c’est là tout est lié. C’est dans la défense des intérêts privés auxquels les politiques ont fait allégeance. Les Biens Communs sont mis à sac, sectorisés et privatisés, le Capitalisme gloutonne et se marre.

    Cette tendance récurrente à désigner « le petit groupe idéalement Coupat ’ble » est à rapprocher de la technique de nasse qui se développe ces derniers mois en manifestations : séparer les cortèges afin d’affaiblir la contestation en dressant habillement les opposant-e-s les un-e-s contre les autres.
    « La DGSI soupçonne les amis de Julien Coupat d’encourager les débordements en manif »
    http://www.lesinrocks.com/2016/06/news/nuit-debout-manifs-contre-loi-travail-pilotees-julien-coupat-selon-dgsi
    La #DGSI n’a semble-t-il pas avalé d’avoir elle-même crée par cristallisation un phénomène littéraire inspirant :
    Tarnac, magasin général | David Dufresne -> site et carte pour ne pas se perdre ;)
    http://magasin-general.fr

    Cela s’additionne aux nombreuses « analyses » politiques ou médiatique qui confondent moyen, technique et organisation. Pourtant nul besoin d’être spécialiste pour comprendre qu’il n’y a pas de carte d’adhésion dans ces groupes, souvent plutôt affinitaires et temporels, pas non plus d’organisation réelle centralisée. Les représenter et les expliquer à l’aune des fonctionnements institutionnels et hiérarchisés est totalement vain. Mouvance est peut-être le qualificatif qui explique le mieux cette forme d’insurrection qui va et vient. Et qui s’agrège à chaque nouveau coup de colère face aux outils de contrôle et de casse sociale. Voire même égrégore tant les dirigeants jouent aux apprentis sorciers.

    Dans ce fatras d’article qui mélange tout sans jamais dire exactement ce qu’il désigne, le fantasmagorique #black-block, l’interview de Virginie Grandhomme, sociologue spécialiste des mouvements sociaux à l’université de Nantes, explique très bien cette erreur commune en france : "Qui sont les « Black Blocs » et peut-on les contrôler ?"
    https://www.youtube.com/watch?v=Y07IRf3N_98&feature=youtu.be

    Une nouvelle occasion, aussi, de (re)lire le livre de Mathieu RIGOUSTE : _ L’ennemi intérieur - La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine _
    http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-l_ennemi_interieur-9782707169150.html