• Préparation à la violence, épisode 2 : « La mode des incendiaires s’est propagée »

    https://larotative.info/preparation-a-la-violence-episode-1594.html

    https://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH439/arton1594-8b9b2-21e82.jpg?1463472668

    Deuxième épisode d’une chouette série d’anticipation qui revient sur "la lutte civile", époque révolutionnaire qui s’est ouverte avec la contestation de la loi El~Khomri.

    Mon Eugène avait une passion pour le feu. Il était… inspiré, dirais-je. Vous l’auriez entendu en parler… écoutez, ça va vous paraître bizarre, mais ça lui est venu en faisant un barbecue, on habitait à Saint Pierre, rue Marcel Cachin où on avait un jardin, et il était là, un beau jour, halluciné devant les braises quand je l’ai entendu marmonner : « Faut tout cramer ! ». J’ai eu peur sur le coup parce qu’un honnête homme, vous savez, ça peut-être sanguin, et … allons bon, je ne sais plus où j’en étais… (...) Il s’était procuré les plans, les codes, il savait désactiver les caméras, les dispositifs anti-incendie, il avait tout révisé comme pour un examen, ou pour « un braquage », comme il disait. Un soir, il s’est laissé enfermer avec une bonbonne de gaz, du type camping, avec un petit bec de chalumeau et il s’est pris pour Néron, vous savez l’empereur romain. Vous imaginez ça, vous, rue Edouard Vaillant, la nuit rouge et jaune, la gare à côté tout éclairée, et puis les gyrophares, les pompiers, les gens sortaient de chez eux pour voir ça, j’y étais, pensez, je m’en souviens comme si c’était hier… quelle flambée !