• Accueil des réfugiés : le gouvernement va fermer 30 centres d’accueil
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_accueil-des-refugies-le-gouvernement-a-decide-de-fermer-certains-centres

    Le gouvernement part du constat que, depuis janvier, les demandes d’asile sont en « forte diminution » en Belgique. D’où un énorme décalage avec les moyens promis pour développer le nombre de places d’accueil après l’afflux et la crise de l’automne dernier. On avait alors paré au plus pressé.

    Mais au-delà, le fédéral avait imaginé un vaste plan de répartition des candidats demandeurs d’asile qui viendraient frapper à la porte de la Belgique : répartition par communes, avec recherche de logements disponibles, avec l’aide des CPAS, et menace de sanctions à la clé pour les communes qui n’obtempèreraient pas. Mais voilà, l’afflux serait retombé à son plus bas niveau depuis 8 ans, insiste-t-on au cabinet du secrétaire d’État à l’Asile Theo Francken. 45 demandeurs d’asile seulement par jour se présenteraient, tandis que 145 quitteraient les structures d’accueil. La population des centres a baissé de quasi 5000 unités.

    #dégout #colère

    Fermer 5000 places... 1370 noyés en Méditerranée ... 38000 personnes en Italie... Des milliers en Grèce et en Turquie... http://seenthis.net/messages/496533