AMIENS Les intermittents s’invitentau déjeuner du Département - Amiens et Métropole

/amiens-les-intermittents-s-invitentau-d

  • BdR, le Département passe à la convocation massive pour les bénéficiaires du RSA
    https://fdg-info13.com/2016/06/06/le-departement-passe-a-la-convocation-massive-pour-les-beneficiaires-du-

    Des #convocations massives, collectives, sans préavis, pouvant facilement déboucher sur des #suspensions… Depuis trois mois, le Conseil départemental traque le bénéficiaire du #RSA suspecté d’être hors les clous. 

    Depuis avril, chaque mois, c’est par centaines que des allocataires du RSA suspectés de ne pas être dans les clous* sont convoqués dans les locaux d’Arenc à Marseille de la direction de l’insertion du #conseil_départemental des Bouches-du-Rhône. 200 en avril, 300 en mai… L’objectif est de « leur rappeler que la loi prévoit des contrats d’engagement réciproque, qu’ils doivent prendre contact au plus vite avec Pôle emploi et qu’ils ont un délai d’un mois pour nous ramener un plan d’action emploi pour que l’on valide le contrat. Faute de quoi, c’est la suspension** », explique Michèle Grell-Lallement, directrice de l’insertion. Le dispositif s’intitule Equipe pluridisciplinaire départementale, EPD.
    Les gens sont convoqués par courrier avec accusé de réception. Seul un quart des 200 convoqués est venu en avril, un tiers des 300 en mai… « Les suspensions arrivent », confirme Anne-Sophie, assistante sociale à Marseille, « il faut comprendre que certaines personnes sont tétanisées par les courriers avec accusés de réception, que la peur de l’huissier l’emporte sur la nécessité d’aller les chercher ».

    Amiens, Hier midi, les membres de la coordination des intermittents et précaires ont mené une action contre la politique envers les bénéficiaires du RSA.
    http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-les-intermittents-s-invitentau-dejeuner-du-departement-ia167b