Le puzzle Blockchain : finance, régulation et politique

/4509-puzzle-blockchain

  • Le puzzle Blockchain : finance, régulation et politique
    https://le-coin-coin.fr/4509-puzzle-blockchain

    Madame de La Raudière propose que les opérations effectuées au sein d’un système organisé selon un registre décentralisé permanent et infalsifiable de chaine de blocs de transactions constituent des actes authentiques au sens du deuxième alinéa de l’article 1317 du code civil. L’Autorité des marchés financiers habilite le système répondant aux conditions de sécurité et de transparence définies dans un décret pris en conseil d’État.

    [...]

    Quand on parle de la Joconde, il s’agit implicitement de celle de Léonard. Parler d’une Joconde, quelque soit son antiquité ou son originalité, nécessite de donner plus de précision.

    L’amendement vise clairement (c’est écrit en gras) à donner un coup de pouce à la « Place de Paris » (sans définition) et plus spécifiquement à ses activités de post-marchés financiers comme celles liées à la conservation des instruments financiers et à la circulation de ces instruments.

    Très bon article sur la proposition de Laure de La Raudière de confier des responsabilités législatives aux blockchains en en donnant une définition dangereusement (intentionnellement ?) vague et approximative.

    Au passage, on peut remarquer la rapidité avec laquelle les blockchains (dans leur différentes acceptions donc) sont passées de la pire menace à la plus grande opportunité pour « le monde de la finance ».

    Une bonne leçon pour se rappeler l’évidence : le véritable « pouvoir disruptif » ne réside pas dans une quelconque technologie salvatrice, mais uniquement dans les volontés politiques, individuelles et collectives. La technologie ne pourra tout au plus qu’y inviter en ouvrant le champ des possibles — autant qu’elle le réduit nécessairement.

    #Bitcoin #Blockchain #Finance #Laure_de_La_Raudière #Notariat #Numérique #Place_de_Paris #Politique #Pouvoir_législatif #Économie