Eloge des sciences économiques et sociales

http://www.alterecoplus.fr//education/el

  • Eloge des sciences économiques et sociales

    Thomas Piketty et Stéphane Beaud

    07/06/2016

    http://www.alterecoplus.fr//education/eloge-des-sciences-economiques-et-sociales-201606071638-00003606.html

    Revanche idéologique

    Avec cette réforme de 2010, le ministère de l’Education nationale sous la présidence Sarkozy poursuivait un objectif dont il faut dire et redire qu’il est idéologique : former des élèves de 15 ans à la science économique dominante d’aujourd’hui, truffée d’abstractions et fortement formalisée ; leur apprendre les rudiments d’une science qui devrait les aider à penser de façon conforme ; les détourner d’un enseignement qui pourrait avoir une perspective critique. La sociologie avait été étiquetée « compassionnelle » dans le rapport de la mission d’audit, quand la macroéconomie y était jugée « moins assurée scientifiquement » que la microéconomie : ce sont elles qui, dans cette réforme de 2010, étaient dans la ligne de mire, elles qui restent associées à 1968 (« sociologues gauchistes »).

    Aujourd’hui, outre cette revanche idéologique sur l’« esprit 68 », la réforme des SES de 2010 rend éminemment plus difficile le travail des enseignants de SES.

    Il faut dire qu’enseigner des connaissances émancipatrices, c’est déjà une démarche idéologique.. Pas étonnant que cela déclenche des contre-offensives idéologiques de la part des forces réactionnaires..