Une enquête dénonce les conditions d’élevage intensives des cailles

/une-enquete-denonce-les-conditions-d-el

  • Une enquête dénonce les conditions d’élevage intensives des cailles
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/09/une-enquete-denonce-les-conditions-d-elevage-intensives-des-cailles_4945065_

    Chaque année, 140 millions de cailles sont élevées en Europe, selon le service de statistiques du ministère de l’agriculture (Agreste), le plus souvent de manière intensive dans des cages où elles n’ont que très peu d’espace. Selon l’ONG, 90 % des cailles pondeuses passent leur vie dans une cage basse de plafond, sur une surface équivalente à la taille d’un CD. Les cailles à viande sont encore moins bien loties. Pas de cage, du moins en France, mais un espace de vie de la taille d’un dessous de verre. On trouve parfois jusqu’à 100 oiseaux au mètre carré, et certains élevages italiens atteignent une densité de 184 cailles au m2.

    « De telles conditions de densité ne permettent pas aux oiseaux d’adopter leurs comportements naturels, comme construire un nid, prendre des bains de poussière, picorer ou se cacher », assure CIWF. L’association a aussi témoigné de conditions sanitaires déplorables. « Dans l’un des élevages, une caille morte était laissée dans le bac de collecte d’œufs, d’autres étaient en décomposition sur le sol », décrit l’ONG dans son communiqué, sans préciser la nationalité de l’établissement en question.
    Un élevage de cailles de chair en Grèce.
    Aucune norme pour l’élevage des cailles

    En France en 2014, 7 680 tonnes de cailles ont été abattues, selon les chiffres de l’Agreste – le poids de l’oiseau s’élevant en moyenne à 100 grammes. Pourtant, aucune norme spécifique n’est prévue par la loi pour encadrer leur élevage. Ce dernier est régi par la directive européenne relative à la protection des animaux en élevage. Le ministère de l’agriculture indique que cette directive « est transposée dans le droit français par l’arrêté modifié du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage », dans lequel aucune norme de densité n’est évoquée.

    Et la loi de 2012 interdisant les cages dites « conventionnelles » pour les poules pondeuses, au profit de cages « aménagées », ne s’applique pas aux cailles pondeuses. Mais l’espace de 750 cm2 par poule qu’elle impose est encore loin d’être suffisant pour la plupart des organismes de protection des animaux.

    #élevage_intensif #industrie #cailles #œufs #viande

    • De toute façon, l’élevage industriel, que ce soit volaille, porc, bovin, mouton, lézard ou ragondin, c’est que que la merde immonde abjecte pour les animaux, les salariés, les consommateurs, l’environnement, l’économie, les sociétés, la santé, l’eau, la terre, l’air, la joie de vivre et la paix entre les peuples !