Pourquoi les ordures sont-elles ramassées dans certaines rues de Paris et pas d’autres ?

/pourquoi-les-ordures-sont-elles-ramasse

  • Pourquoi les ordures sont-elles ramassées dans certaines rues de Paris et pas d’autres ? - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/06/09/pourquoi-les-ordures-sont-elles-ramassees-dans-certaines-rues-de-paris-et

    Depuis deux jours, une partie de Paris croule sous les poubelles qui débordent et les tas d’ordures qui s’amoncellent sur les trottoirs. Avec le retour impromptu de la chaleur, les odeurs se font d’ailleurs plus prégnantes, au grand embarras de la ville de Paris qui comptait se faire belle pour l’Euro 2016. En bloquant les 3 principaux centres de traitement de déchets d’Ile-de-France mais aussi les garages des bennes, les grévistes espèrent ainsi faire plier le gouvernement sur la loi travail de Myriam El Khomri.

    Certains Parisiens vivent pourtant dans un quartier tout à fait propre. Un arrondissement sur deux est en fait épargné par la grève. Non pas que les résidents se soient organisés pour nettoyer eux-mêmes leurs rues, mais ces quartiers sont tout simplement entretenus par des sociétés privées. Les services municipaux ne s’occupent que de dix arrondissements. Tandis que Veolia gère la collecte du XIXe et du XIe, Pizzorno est en charge du XVIIIe, du Xe et du XVe, Derichebourg s’occupe du Ier, du IIIe, du IVe et du VIIe, et enfin Urbaser se concentre sur le XIIIe. Quatre entreprises privées qui affirment n’avoir aucun salarié en grève. Ce qui est d’autant plus étonnant puisque la loi El Khomri provoque la colère des fonctionnaires alors qu’elle ne concerne que le secteur privé.

    A travers des appels d’offres, la mairie de Paris délègue au secteur privé la gestion de la collecte dans un ou plusieurs arrondissements . En juillet 2014, le groupe Pizzorno a ainsi remporté celle des Xe et XVIIIe arrondissement (constituant un seul lot) et celle du XVe (qui se suffit à lui-même en terme de démographie). Des marchés qu’ils gardent cinq ans, avant de devoir les reconquérir lors d’un nouvel appel d’offres. « Nous avons été retenus pour nos capacités techniques et nos prix », explique Frédéric Guigou, responsable de la communication de Pizzorno. La direction de Veolia en Ile-de-France confirme les arguments financiers et techniques sur lesquels repose la décision finale d’attribuer tel lot à telle entreprise.
    Heures supplémentaires

    Mais les différents blocages des sites de traitement de déchets et la grève des conducteurs de benne ont rebattu les cartes. Pressée par l’Euro, la mairie de Paris a décidé de passer à l’action pour « faciliter la collecte ». Mercredi, Anne Hidalgo a ainsi annoncé « redéployer le dispositif pour régler la situation là où elle est le plus critique aujourd’hui ». D’abord, certains agents publics qui n’ont pas rejoint le mouvement de grève sont payés en heures supplémentaires pour intervenir sur plus de secteurs que d’ordinaire. Mais surtout, la mairie de Paris a appelé à la rescousse les entreprises privées concurrentes. Si Pizzorno affirme n’avoir aucune information à ce propos et dit se « concentrer sur les arrondissements dont [il a] la charge », Veolia admet avoir été sollicité depuis le 6 juin pour les IIe, IXe, XIIe et XXe arrondissements. Ce bouleversement dans la répartition traditionnelle de la collecte des ordures parisiennes ne risque d’ailleurs pas de s’achever : réunis dans le plus grand centre de traitement de déchets d’Europe, à Ivry-sur-Seine/Paris XIII, les grévistes ont décidé de poursuivre leur mobilisation jusqu’au 14 juin.

    #éboueure #éboueur #grève #privatisation