Éthiopie. Des détenus frappés et forcés de comparaître devant un tribunal dans une tenue inadéquate

/Ethiopie-Des-detenus-frappes-et-forces-

  • #Éthiopie. Des détenus frappés et forcés de comparaître devant un tribunal dans une tenue inadéquate | Amnesty International France
    http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Ethiopie-Des-detenus-frappes-et-forces-de-comparaitre-devant-un-tribunal-dan

    Les autorités éthiopiennes doivent immédiatement mettre fin aux mauvais traitements infligés à des membres de l’#opposition et à des défenseurs des droits humains, qui ont été frappés au cours de leur détention et forcés à comparaître devant un tribunal dans une tenue inadéquate, a déclaré Amnesty International le 3 juin 2016.

    Les 22 accusés, parmi lesquels se trouvaient les dirigeants d’opposition Gurmesa Ayano et Beqele Gerba, président adjoint du Congrès fédéraliste #oromo, ont été conduits le 3 juin devant un tribunal dans une tenue inadéquate. Selon la plainte déposée auprès du tribunal par Beqele Gerba, des accusés ont été frappés pendant leur détention, et des responsables de la prison ont confisqué les costumes noirs de tous les accusés, que ces derniers comptaient porter au tribunal. D’autres détenus leur ont pris leurs autres vêtements.

    « Les autorités pénitentiaires se sont de nouveau rendues responsables d’agissements scandaleux : les accusés ont non seulement été frappés mais ils ont aussi subi un #traitement_dégradant en étant forcés de comparaître devant le tribunal dans leurs sous-vêtements, a déclaré Michelle Kagari, directrice adjointe pour l’Afrique de l’Est et les Grands Lacs à Amnesty International.

    #répression