Mon avis sur la fermeture de MegaUpload par le FBI — Mon blog

/megaupload-fbi-down.html

  • Mon avis sur la fermeture de MegaUpload par le FBI

    Comme vous le savez tous, le FBI a fermé le site de MegaUpload. De nombreuses réactions ont suivi... mais pas forcément celles que l’on aurait pu espérer.

    http://progval.net/freedom/megaupload-fbi-down.html

    Comme vous le savez probablement déjà tous, le FBI a fait fermer hier le site MegaUpload et arrêté son PDG.

    Dans le flot des tweets qui ont suivit cet évènement, j’en ai distingué trois types :

    « Mais où je vais télécharger mes films, maintenant ? »
    « Zut, mon abonnement Premium. »
    * « Ça va faire plein de fichiers perdus »

    Avec des déclinaisons plus ou moins polies et plus ou moins bien orthographiées.

    Je me passerais de commentaire sur le premier type ; ce genre de discussions existe déjà depuis bien longtemps, et il n’y a rien de bien nouveau.

    Quant au second, je n’ai guère beaucoup plus à dire ; je pense qu’on peut considérer que, grosso-modo, 90% des gens qui ont un abonnement premium entrent également dans la catégorie de ceux qui s’en servent pour téléchargement illégalement, et c’est bien fait pour eux.

    Enfin le troisième : on ne le répète jamais assez : « Redondance, redondance, redondance ! »

    Après ce rapide aperçu de ce que j’ai vu, voici ce que j’en pense.

    Tout d’abord, MegaUpload, c’est pas des gentils internautes désirant faire profiter la communauté de la culture. C’est une société qui fait cela pour le profit, mais qui en plus le fait sur des fichiers illégaux ; elle en a conscience, et l’encourage. Si je vous dis « Groupe de personne gagnant de l’argent au travers d’activités illégales », comment appelez-vous ça ? Personnellement, j’appelle ça la mafia, et je ne vois pas pourquoi MegaUpload serait dispensé de ce titre.

    Ce qui malheureusement ne m’étonne pas, c’est que dans presque tous les avis (sur Twitter ou dans ma classe) que j’ai vu, la seule réaction réelle est la perte de l’accès au contenu en lui-même, et non pas ce que cette fermeture implique.

    Apparemment, cela ne choque personne que le site soit fermé sans procès. Pour moi, le seul moyen de faire officiellement la différence entre censure et « protection », c’est de passer par un procès. Donc, tant qu’il n’y aura pas eu de procès, je considérerai qu’il s’agit de censure. Néanmoins, comme me l’a fait remarquer ma mère, il est normal de mettre fin aux activité d’un criminel pour l’empêcher de nuir (ça s’appelle la prison préventive). Cependant, je doute que laisser tourner MegaUpload quelques mois de plus soit particulièrement nuisible. Et rien n’empêche le gouvernement de geler les comptes bancaires/Paypal de MegaUpload (puisque visiblement, il au-dessus de la loi).

    Rappellons également que MegaUpload n’est pas un site américain, mais que le FBI a tout de même eu la possibilité de faire tomber le site. Que cela fasse réfléchir ceux qui ne se sentent pas concernés par la SOPA, qui vise à rendre ce genre de censure légale.

    Et notons enfin que la fermeture de MegaUpload va remettre en route le partage en client-à-client, ce qui va faire chuter les chiffres de Hadopi et le chiffre d’affaire de Cogent.