• L’élection organise une aristocratie - Libération
    http://www.liberation.fr/tribune/010176032-l-election-organise-une-aristocratie

    Aristote lie clairement démocratie et tirage au sort, alors qu’il associe élection et aristocratie. On retrouve ces associations chez Montesquieu et Rousseau, entre autres, deux mille ans plus tard. A la fin du XVIIIe siècle, certains acteurs des révolutions française et américaine bâtissent un régime de gouvernement original, qu’ils appelleront gouvernement représentatif. L’élection est choisie pour désigner des représentants et, pour les forcer à ne pas trop s’écarter de la volonté des électeurs, elle doit avoir lieu régulièrement. L’élection s’impose au moins pour deux raisons : elle traduit un principe influent du droit romain (« ce qui touche tout le monde doit être considéré et approuvé par tous ») ; elle permet de sélectionner une aristocratie, ce qui est l’objectif visé. Le peuple est déclaré souverain, bien qu’il ne participe pas au gouvernement. Le gouvernement représentatif est une aristocratie.

    Emission Sur le bateau d’Ulysse (France Culture 2008)
    https://docs.google.com/leaf?id=0BwdsBYLlkqqaMmQ1NThmOTYtYzg5My00ZDk2LTg2ZWQtZjNhM2QzNjVkYmUw&h

    • Après les massacres de juin 1848, la Constituante proclame la République « démocratique » (art. 2, préambule). Pourtant,
      la Constitution organise un régime de gouvernement représentatif. Pas plus qu’en 1789 le tirage au sort n’est évoqué. La participation du peuple au gouvernement n’est pas prévue. Le contrôle des représentants se limite à la procédure élective. Rien ne garantit que tout citoyen désirant exercer des fonctions politiques le puisse. L’élection est précisément un outil de sélection et de présélection. Certaines caractéristiques sont nécessaires pour être élu : la notoriété, le sens du jeu politique dominant, la fortune. L’élection organise une aristocratie.